[AVIS PERSONNELS] Vos stylos de marathonien de l'écriture ?

BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

[AVIS PERSONNELS] Vos stylos de marathonien de l'écriture ?

Message par BillHoony »

Bonjour à tous. :egyptian:

Une question qui me trotte de temps en temps, est de vous demander quel est le stylo plume qui vous permet d'écrire le plus longtemps possible, qui font de vous des marathoniens de l'écriture (et pas uniquement des calamophiles respectables ;)).
Lequel selon vous ?

On peut prendre en compte l'ergonomie, le confort et la quantité d'encre que propose chaque stylo. Vous pouvez préciser la taille de la plume et y poster vos photos.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: [AVIS PERSONNELS] Vos stylos de marathonien de l'écritur

Message par Grisemine »

Oh la jolie question, merci ! :egyptian:

Mon top, parce que je peux l'emporter partout, qu'il démarre toujours au 1/4 de tour et qu'il écrit doucement, précisément et régulièrement : le Waterman Graduate Chrome
Mon bon second, ou même ex-aequo, parce qu'il est super léger et doux et souple et précis et que je peux écrire des heures avec : le FPR Guru plume flex
Mon 3e, parce que parfois on a envie d'un plaisir particulier, et qu'il offre une élasticité (qui n'est pas de la souplesse), et du "feedback" (qui n'est pas gratter), mon Pilot 91 SFM

Ces trois là, je peux les utiliser pendant des heures, aucun soucis, aucune fatigue. Les autres servent aussi, parfois, pour une couleur ou une sensation. Juste moins souvent ;)

Mention spéciale pour le Pelikan M600 plume EF, si joli mais je n'arrive toujours pas à m'y faire. Au bout de quelques lignes je le repose et j'en sors un autre. Mais je ne désespère pas...
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Grisemine a écrit :Oh la jolie question, merci ! :egyptian:

Mon top, parce que je peux l'emporter partout, qu'il démarre toujours au 1/4 de tour et qu'il écrit doucement, précisément et régulièrement : le Waterman Graduate Chrome
Mon bon second, ou même ex-aequo, parce qu'il est super léger et doux et souple et précis et que je peux écrire des heures avec : le FPR Guru plume flex
Mon 3e, parce que parfois on a envie d'un plaisir particulier, et qu'il offre une élasticité (qui n'est pas de la souplesse), et du "feedback" (qui n'est pas gratter), mon Pilot 91 SFM

Ces trois là, je peux les utiliser pendant des heures, aucun soucis, aucune fatigue. Les autres servent aussi, parfois, pour une couleur ou une sensation. Juste moins souvent ;)

Mention spéciale pour le Pelikan M600 plume EF, si joli mais je n'arrive toujours pas à m'y faire. Au bout de quelques lignes je le repose et j'en sors un autre. Mais je ne désespère pas...
Je n'avais pas songé au Graduate de Waterman. Je suppose que, dans le cas d'une longue écriture, tu utilises les grandes cartouches ?
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Pour les longues séances d'écriture, mon top 3 serait :

- Pelikan 205, plume B. Assez petit et léger, bonne capacité grâce au piston (qui sera probablement remplacé par un M400 moderne dans quelques temps (plume Or plus agréable car plus "élastique", taille identique) mais pour l'instant je n'ai que des 400 vintages et un M400 de 1990 plume M qui est un poil trop finne pour moi),
- Kaweco Sport, plume M et B. Version AL, ART ou Classic... parce que je peux l'emporter partout, qu'il démarre toujours au 1/4 de tour et qu'il écrit doucement, précisément et régulièrement (heu mon ART lui est cantonné à la maison mais les autres se baladent souvent en poche, j'ai aussi une plume BB très agréable aussi mais moins pour de longue séances), seul bémol, les cartouches qui sont des "petites" standards.
Pour ces cartouches, malgré leur petite taille, je trouve qu'elles sont suffisante pour venir à bout de n'importe quelle séance d'écriture...sauf quand on est distrait et qu'on commence avec une cartouche presque vide mais alors le second Kaweco est là pour prendre le relais...
- Parker Sonnet, plume 14k M, plume plus "élastique" que les plumes aciers, poids et taille contenus pour permettre de longues séances d'écriture, cartouche Parker de capacité correcte...

je peux tenir une journée entière sans fatiguer avec ceux-là....

Il y en a d'autres que je n'ai pas encore testé sur de longues séances, je pense aux Pilot (MR, 78G, 742... Capless excepté car prise en mains "originale"), Sheaffer (Targa et Imperial) avec leurs bonne prise en mains et plumes rigides mais très agréables,

Pour les encres, elles se valent à peut près...pas besoin d'encre spéciale "super fluide"... une classique Waterman, Parker voir même une Diamine convient... seule réserve pour les Pelikan 4001 qui sont un peu sèches et pourrait lasser....

Grisemine, pour le Pelikan, as-tu essayé les série 400 et 200 ? Ils seront peut-être plus à ton goût ?
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit : Je n'avais pas songé au Graduate de Waterman. Je suppose que, dans le cas d'une longue écriture, tu utilises les grandes cartouches ?
Oui, la cartouche d'origine que je remplis de temps en temps. Mais pas souvent, ça elle me dure des pages et des pages... (on dirait une pub duracell :p)
Nicobee a écrit : Grisemine, pour le Pelikan, as-tu essayé les série 400 et 200 ? Ils seront peut-être plus à ton goût ?
Non, et je le regrette. J'en essaierai dès que possible :D
scribouillard

Message par scribouillard »

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:01, modifié 1 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

scribouillard a écrit :Même expérience que Grisemine. J'ai utilisé quelques Waterman Graduate, plume F, d'abord avec des cartouches puis avec un convertisseur et ils démarrent toujours sans broncher. La quantité d'encre n'est pas phénoménale mais la plume est assez sèche et permet donc de tenir une épreuve de cinq ou six heures sans souci, au prix d'un léger inconfort peut-être.
Le Graduate, je le reconnais tenait assez longtemps (mais j'avais une plume M).
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Depuis que je travaille, je ne fais plus de grandes séances d'écriture ... Sinon c'est mon Graduate Waterman qui m'a accompagnée pendant mes loooooooooooongues heures de cours ...
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

tout dépend aussi de la taille de la plume... une plume F japonaise consommera moins d'encre qu'une B européenne...

Chez moi, c'est la Waterman Apostrophe qui m'a acompagné pendant mes études... il est toujours là (la plume a perdu un peu de sa dorure et la bagu capuchon a un peu de jeu mais il écrit toujours aussi bien). Il est malheureusement rangé dans un tiroir car mes nouvelles acquisition lui font de l'ombre...
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Mais est-ce que vos stylos tiennent longtemps la route ? (Telle est la question :mrgreen:)
Modifié en dernier par BillHoony le 03 avr. 2017 19:33, modifié 1 fois.
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

Mon top reste pour toujours mon CF plume M toujours vaillant et gaillard malgré son âge et la vie de patachon que je lui ai fait mener durant ma scolarité bon il a quelques coups et le placage or gris des ailettes est tout pourri mais il reste mon best des heures et des heures et des heures de travail sans faiblir.

En deux Le flash de ma mère modèle court rangé parce que usé jusqu'à l.os mais j'en garde un souvenir ému

Maintenant quand j'écris deux pages de suite c'est le bout du monde ...dommage
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Ma foi, c'est intéressant.
N'hésitez pas à indiquer le nombre maximum de pages que vous pouvez écrire sans vous arrêter.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

BillHoony a écrit :Mais est-ce que vos stylos tiennent longtemps la route ? (Telle est la question :mrgreen:)
Pour le Waterman je ne sais pas, je le remplis régulièrement avant d'être à sec. Beaucoup, en tout cas, avec une cartouche longue "chargée à bloc".

J'avais fait un post à propos de la frustration que me procurait mon FPR Guru, dont je n'arrivait pas à terminer le réservoir (piston). Il a une plume naturellement (quand on n'appuie pas) super fine, et je peux faire des dizaines et des dizaines de pages d'écriture serrée avant de voir le niveau (il est démonstrator en plus) baisser :/
Il faut absolument que je fasse le test en situation, je vais m'y mettre :D Mais patience, cela va me prendre au moins quelques jours... :D
:inspiration: :inspiration: :inspiration: :inspiration:

Mon 91 a une plume assez fine, mais bien juteuse, et malgré la contenance respectable du CON70, il n'a pas la même autonomie. Et c'est heureux, car j'adore le recharger :D
scribouillard

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:01, modifié 1 fois.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Voilà un site qui parle de stylos plumes, sur des centaines (milliers) de pages, pour nombre d'entre eux à des prix stratosphériques. Et lorsque l'on entre dans le dur de l'écriture, on s'aperçoit que tout le monde jette son dévolu sur un Waterman Graduate à 20€.

Que tout cela semble vain finalement...

Allez, je revends les miens et vais faire un tour chez Carefour!!!!!
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Mouais, mais en même temps, on parle de stylos pour écrire, aussi, c'est pas pareil !

:mdr: :mdr: :mdr: :egyptian:
jimbo
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par jimbo »

Comme beaucoup, j'ai écrit pendant des années avec un stylo très quelconque. Par contre, je n'en garde pas un bon souvenir plus que ça et aujourd'hui, c'est clairement la plume stub de mon vieux Waterman que je préfère et que je sors lorsque j'ai plus de 3 mots à écrire.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Non, tout le monde n'utilise pas un Graduate pour les séances d'écriture. :shock:
Depuis le début de la semaine, j'utilise un Pelikan 100 N, plume F semi flex. Que du bonheur.
Je change toutes les semaines et je jongle entre ceux utilisés pour les tests et mes Pelikan et autres MB.
Mon dernier achat est un Graduate Slim avec une bague de capuchon, neuf de 1993. :mdr:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
scribouillard

À_supprimer
Modifié en dernier par scribouillard le 24 mars 2019 11:02, modifié 3 fois.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

scribouillard a écrit :
Breizhexil a écrit :Voilà un site qui parle de stylos plumes, sur des centaines (milliers) de pages, pour nombre d'entre eux à des prix stratosphériques. Et lorsque l'on entre dans le dur de l'écriture, on s'aperçoit que tout le monde jette son dévolu sur un Waterman Graduate à 20€.
Grisemine est seule à avoir mis le Waterman Graduate en chef de liste. Par ailleurs, d'après son premier message, c'est aussi parce qu'elle peut l'emporter partout sans crainte.
D'un certain côté, je suppose qu'il a été conçu pour ça à la base. Pour les enfants scolarisés (non, je n'insinue rien, Grisemine :ko: ).
Et les stylos qui sont des chameaux à plume, autres choses que ceux qui sont à cartouches (piston, eyedropper, etc.) ?
Répondre