Alors chapeau pour avoir essayé et persévéré ! Je garde en mémoire tous tes conseils et je les utiliserais sûrement un jour !
J'espère que ceux qui les mettrons en œuvre en témoigneront sur ce fil !

silverado a écrit :.....
Il y a d'autres types de plumes. Celle par exemple que John Mottishaw nomme "architect" (en l'honneur de Frank Lloyd Wright qui écrivait (au crayon !) avec des traits verticaux fins et épais horizontalement. Ce type de plume convient tout particulièrement à la calligraphie Arabe et Hébraïque..J'en ai fait faire une par J.Mottishaw et en suis très satisfait.
Voilà... J'espère avoir répondu à tes question ?
Quelle expérience de retailler une plume ! alors je me permet de te demander si tu n'aurais pas gardé des photos des différentes étapes, ce qui serait pour nous en quelque sorte un tutoriel. Si un jour j'essaye , ce sera sur des plumes bon marché, comme une broad à 15 $ de chez Gouletsilverado a écrit :Heureux que cela t'ai plu ! J'ai plusieurs plumes que j'ai retaillé moi-même en "Architect" (ou en italique cursive également). Certaines sont un peu loupées (Aïe !!) mais elles m'ont permis d'observer, déduire, réfléchir et ... Recommencer ! Et j'en ai un certain nombre de tout à fait impeccables. Entre autres un superbe ST Dupont "M" retaillé en "Architect" (que je mettrais en vente un jour ou l'autre); un Delta Extrema (voir dans les bancs d'essai) en italique cursive, deux MB 149 : l'un en "Architect" et l'autre en italique cursive, etc...
Si tu veux essayer, c'est à tes risques et périls : ça peut affaiblir le palpitant ou donner de grandes joies ! Ce que j'ai appris, c'est de bien réfléchir à la forme définitive que l'on veut donner au bout d'iridium, et y aller franchement pour les lignes importantes, puis, en s'approchant de la forme souhaitée, y aller de plus en plus prudemment, par petits coups et essayer immédiatement sur papier habituel (ou un peu moins bon...: qui peut le plus...). il faut tracer des cercles en tenant son stylo de façon habituelle (celle qui nous est naturelle) et corriger en effleurant la plume sur l'abrasif dans le sens où cela "grattait". Une dernière chose : le stylo doit être alimenté.
Comme tout le monde pourra te le dire : commence par des plumes "bon marché" (conseil que je n'ai jamais suivi, hélas pour certaines tentatives malheureuses![]()
).
Bonne journée !
En ce moment : aucune ! Pelikan a arrêté ces 2 plumes...lyrane a écrit :Et du coup chez Pelikan quelle différence entre IB et OB ?
Non : c'est une erreur que l'on fait souvent. Les plumes obliques gauches (qui ont la forme d'un pied gauche - "left foot oblique")sont destinées à ceux qui tournent leur stylo vers la gauche en écrivant. C'est à dire dans le sens anti horaire, et dans l'axe du stylo.lyrane a écrit :La ob serait elle pour gauchers ? Pas tout compris moi...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités