PILOT Myu 25

Essais et revues des stylos-plume.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

PILOT Myu 25

Message par grindsel »

Voici un PILOT Myu 25 de 1976, blanc, acquis récemment. La plume est une <F>

Il s'agit d'un stylo des années 70-80 qui n'est plus produit depuis. Un vintage donc :mrgreen:
Un cousin du Myu dont il a l'agrafe et du Murex pour la forme particulière de sa plume.

Il a un jumeau tout noir, mat.

De forme ovoïde sur toute sa longueur, il possède un capuchon long qui se ferme par simple friction et couvre la section aussi longue. Le corps du stylo, plus petit que la section, est en plastique blanc ivoire, et séparée de celle-ci par une bague en acier chromé qui assure à la fois la fermeture du capuchon et le pas de vis interne d'ouverture du corps.
La plume et son bloc plume sont séparés de la section par une bague et le conduit étroit s'insère dans une autre partie de la section en plastique blanc (voir photo). ici, je suppose que la section n'est pas bien ajustée à la plume. A voir...
Le capuchon est en métal dépoli ivoire, les attributs étant, eux, en métal brillant. L' inscription PILOT peut se lire sur la lèvre du capuchon.
L'agrafe fait corps avec le top knob comme sur le Myu 701 et se termine en biais. La face supérieure de l'agrafe ne porte pas de logo.
La face inférieure du stylo côté corps est lisse et blanche.

C'est un stylo qui utilise des cartouches Pilot

Ses dimensions sont de 116 mm fermé et de 103 mm sans capuchon. Le diamètre est variable donc entre 0.9 cm et 1.0 cm

Image

Image

La plume est sans flex mais agréable parce que souple et douce.

Image

Image

Test d'écriture sur carton bristol

Image
Modifié en dernier par grindsel le 17 avr. 2019 13:18, modifié 4 fois.

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: PILOT H 276

Message par Hobiecat »

Merci Grindsel pour la présentation de ce "pocket" de Pilot.

Pour ce qui est de l'appellation, je n'ai jamais vu de document officiel de Pilot, donc pas de confirmation si l'appellation qui revient le plus souvent "Myu-25" est correcte ou pas. Dans le doute, on peut donc choisir ce qu'on veut. ;)

Sinon, pour rappel, H276 est surtout la date de fabrication : cela signifie qu'il a été fabriqué à l'usine Pilot de Hiragatsuka en février 1976.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Merci Grindsel pour la présentation de ce "pocket" de Pilot.

Pour ce qui est de l'appellation, je n'ai jamais vu de document officiel de Pilot, donc pas de confirmation si l'appellation qui revient le plus souvent "Myu-25" est correcte ou pas. Dans le doute, on peut donc choisir ce qu'on veut. ;)

Sinon, pour rappel, H276 est surtout la date de fabrication : cela signifie qu'il a été fabriqué à l'usine Pilot de Hiragatsuka en février 1976.
Merci Hobiecat pour cette info. Sans plus d'information de mon vendeur, j'ai opté pour un numéro de modèle :oops: mais s'il s'agit de la date de fabrication, alors j'ai juste pour le créneau 70-80' c'est déjà ça...:lol: (J'ai rectifié mon texte)
Peut-être en as tu un ? en noir ? :mrgreen:

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: PILOT Myu 25

Message par Deckard »

Merci Grindsel pour la présentation :thumbsup:
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

grindsel a écrit :Peut-être en as tu un ? en noir ? :mrgreen:
J'en ai même un duo :mrgreen:
un noir, et un transparent "démonstrateur"

Sinon, la plus grande série vue récemment est celle de ce blog, blog qui est par ailleurs tout à fait intéressant (il y a plein de Capless :angel: )
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :Merci Grindsel pour la présentation de ce "pocket" de Pilot.

Oui pour les dates c'est juste , le lieu c'est Hiratsuka je crois. On l'appelle aussi PILOT MYU 25 VOLEX . La série Volex étant celle où la plume ne fait pas partie intégrante du corps.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Alain146 a écrit :
Oui pour les dates c'est juste , le lieu c'est Hiratsuka je crois. On l'appelle aussi PILOT MYU 25 VOLEX . La série Volex étant celle où la plume ne fait pas partie intégrante du corps.
Oui, mais dans la référence que tu as donné, Alain, (ici), il est dit que c'est la version acier qui est appelée "Volex". Par contre dans le lien de Hobiecat, le "blog" il y a d'autres couleurs que blanc et noir et démo* donc.
Quant à mon vendeur japonais il parle de Hiratuka comme nom de lieu de production. Mais il se peut qu'il ait fait une coquille

Le "brother of Myu" est un stylo dont l'agrafe est celle du Murex. pas du tout comme celle du Myu

* je crois que Hobiecat a mis deux fois le même lien vers la revue du Myu 25 noir ;) ...

Image
( by "Taranis" )
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Oui pour les dates c'est juste , le lieu c'est Hiratsuka je crois.
Ah oui, c'est bien ça, j'm'a gouré ! :oops:
grindsel a écrit :* je crois que Hobiecat a mis deux fois le même lien vers la revue du Myu 25 noir ;) ...
Ah oui, j'm'a aussi gouré ! :oops: C'est corrigé ! ;)
Image
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Merci, Deckard :)

Image
( by "Taranis" )
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Merci Grindsel pour cette revue, je craque complètement pour les stylo de poche. :msp_love :
Christophe
                    Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

grindsel a écrit :
Alain146 a écrit :
Oui, mais dans la référence que tu as donné, Alain, (ici), il est dit que c'est la version acier qui est appelée "Volex". Par contre dans le lien de Hobiecat, le "blog" il y a d'autres couleurs que blanc et noir et démo* donc.
Quant à mon vendeur japonais il parle de Hiratuka comme nom de lieu de production. Mais il se peut qu'il ait fait une coquille

Le "brother of Myu" est un stylo dont l'agrafe est celle du Murex. pas du tout comme celle du Myu

* je crois que Hobiecat a mis deux fois le même lien vers la revue du Myu 25 noir ;) ...
Bref on est pas tout près d'être d'accord mais ce qui compte c'est que c'est une sacrée série de stylos tous plus beaux les uns que les autres . Tu me dis qu'il y a encore d'autres couleurs que le blanc et le noir ? Photos ?

Oups je viens de voir le lien d'Hobiecat ! Non pitié pas une série sans fin , on va devoir faire comme pour les capless... :)
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Belle trouvaille ! :thumbsup:

Je serai curieux de tester ce modèle pour la prise en main. :?:

Pour le nom, aucun commentaire, je laisse les experts en débattre. ;)
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Alain146 a écrit :Oups je viens de voir le lien d'Hobiecat ! Non pitié pas une série sans fin , on va devoir faire comme pour les capless... :)
Ah non, ça va, pour l'instant, on n'en a trouvé que 6 : le blanc de cette revue, le noir, le rouge/rose, le vert, le transparent à capuchon argenté et le transparent à capuchon noir. Ça reste une série atteignable. :diable:
Image
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci grindsel pour cette présentation ;)

Ces stylos ont-ils existé avec des plumes de taille plus grande que le F ?
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Merci à Lucky, creator, pdz, ...

Existe-t-il des plumes autres que fines F ? Je ne sais pas ...Sur le forum, y a t-il des possesseurs de M ou EF ?

@pdz
Pour la prise en main, en ce qui me concerne, posté ou non posté, il reste équilibré. J'ai une taille de main moyenne (19 cm en longueur et en tour de paume >> Taille 7 ) et le bas du corps du stylo repose dans le creux entre pouce et index donc pas de gêne pour écrire.
Son poids à vide est de 10 g
Par contre en le pesant, je viens de m'apercevoir que la bague centrale se dévisse des deux côtés : côté section aussi et elle est constituée de deux parties..Bon, je découvre, ...faut pas se moquer :lol:

Image
( by "Taranis" )
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

grindsel a écrit : Par contre en le pesant, je viens de m'apercevoir que la bague centrale se dévisse des deux côtés : côté section aussi et elle est constituée de deux parties..Bon, je découvre, ...faut pas se moquer :lol:
La partie coté bec ne doit pas se dévisser mais effectivement cela arrive. Personnellement je mets un peu de shellak sur cette partie cela règle le problème .
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Il est beau ce modèle ! J'aime bien ces formats pocket.
Merci Grindsel pour la présentation et merci à tous les experts pour leurs commentaires. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci pour la présentation détaillée grindsel. La plume vue à l'envers rappelle celle du Falcon. La forme du conduit est particulière !
Il est joli, comme cela, en blanc.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

@manohan : mignon petit stylo ... j'aime les stylos blancs ...entre autres :|
Alain146 a écrit : La partie coté bec ne doit pas se dévisser mais effectivement cela arrive. Personnellement je mets un peu de shellak sur cette partie cela règle le problème .
:?: Pourquoi ne doit -elle pas être dévissée, s'il y a un pas de vis pour ...?

Image

Image
( by "Taranis" )
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Euh... parce que c'est comme ça, voilà ! :)

Le pas de vis du bas sert à visser , celui du haut à dévisser . Avec celui du bas on visse la pièce métallique dans le conduit. Avec le pas de vis du haut on dévisse le corps pour mettre la cartouche. Du temps ou les anglais étaient présents au Japon c'était l'inverse.

En réalité , tu peux faire l'inverse mais tu vas avoir des soucis pour mettre la cartouche !
Répondre