En 2014, Pelikan lance le « Twist ». C’est un grand et gros stylo tout en plastique qui se tort sur lui-même. Il a une section triangulaire ergonomique au toucher agréable, le capuchon n’a pas d’agrafe (inutile pour un stylo d’écolier). On est loin du « style Pelikano ».
Cette section est donc idéale pour une prise en main pour ces jeunes scripteurs ne sachant pas comment bien positionner la plume par rapport au papier.
Idéale … sauf pour des vieux « routiers » ayant pris quelques mauvaises habitudes au fil du temps.
Cette section n’est pas faite pour moi. Je lui préfère de loin celle du Safari/Al Star.
Donc pour un avis plus « juste », j’ai fait appel à une jeune «pro » de l’écriture pour un petit test.
Rendez-vous est donc donné à Loulou, étudiante en 1ère année primaire.
-Tu as vu ?
-Ah cool, tu as acheté le Pelikan Twist. C’est lui qui avait remporté le Trophée Graines d’Ecriture 2014 du Stylographe ? JeanB en avait fait un test sous la loupe dans le numéro 43. Pas mal, je l’aurais préféré dans des couleurs plus vives … Tu lui as percuté une cartouche ? c’est du bleu Pelikan 4001?…. Je te l’emprunte quelques jours et je te donne mes impressions.
J’aimerais bien avoir ce genre de conversation avec Loulou dans quelques années, allez on rembobine.
-T’as vu ?
-??? c’est quoi Papy ?
-Un stylo.
-Il est comique, il est tout tordu, on fait comment pour l’ouvrir ?
-Je te montre, tu veux l’essayer ?
Après quelques gribouilles, ...
Voici sa conclusion : il est chouette, je l'aime bien.
Tout est dit.
Ceci est un stylo

Décidément rien n'est rond sur ce stylo