Ma démarche, n’a pas été la recherche de l’excellence mais de la simple curiosité à moindre coût (ben oui la curiosité à ses limites

1. Un sans marque intitulé « EXQUISITE PEARL WHITE 22KGP », ci-dessous nommé « le blanc ». (Edit: Grâce à Le guépard, il n'est plus inconnu, c'est un Kaigelu)
2. Trois Jinhao :
- i. X450 GOLD NOBLEST BLACK J031, ci-dessous nommé « Jinhao noir et or »
ii. X750 NOBLEST BLACK SILVER 32, ci-dessous nommé « Jinhao noir mat »
X750 LUXURIOUS SILVER 34, ci-dessous nommé « Jinhao métal »
Caractéristiques des stylos => plus bas ....tout en bas

1. Le blanc
Pas de marque, on peut lire dans la description : « Fabriquer par un fabricant majeur de stylos ».
Un kangourou sur la plume et sur l’agrafe
Design assez sobre : la bague et l’agrafe pourraient être un peu plus discret
Stylo assez lourd. Plutôt court sans le capuchon. Bien équilibré
La plume MF en Iridium (Germany)
Encrée en Aurora noire : la plume est rigide presque raide. Elle griffe très légèrement mais j’aime ça. Le trait est fin et l’écriture plaisante.
Belle surprise
Excellent rapport qualité/prix
Un stylo qui peut rester sans trop de précaution dans un sac à main!

2. Jinhao
Marque chinois crée récemment (?) par un employé d’un fabricant majeur de stylos
Pas de stylo cher sous cette marque
Les trois stylos sont lourd surtout le X450 de belles tailles et d’un design sobre et assez plaisant.
Stylos bien équilibré et bonne prise en main.
Les plumes M en Iridium dorée sont exceptionnellement longues
J’ai commencé par les encrés en R&K pour deux d’entres eux (Vert d’or vieux et Magenta) et le troisième avec la Copper Burst de Private Reserve. Je m’attendais à…je sais pas quoi mais pas ça…une catastrophe, des traits épais, très épais presque pâteux.
Comme je suis tenace, j’ai essayé avec d’autres encres et au final :
Le noir et or est encré en Aurora noire, cette belle encre n’affinant pas le trait n’est pas le choix le plus judicieux pour ce stylo
Le noir mat est encré en Platinum noire à qui il ne rend pas hommage ; l’encre est plus crise que noire ce qui n’est pas le cas utilisée dans mon Platinum
Le métal est encré en Montblanc noire. Le plus satisfaisant des essais
Pour les trois stylos la plume est une plume rigide non raide ni dure, la glisse est agréable, le débit (à mon goût) trop important et le trait trop épais (pour moi).
Le poids des stylos est estompé par la très bonne glisse, aucun effort n’est nécessaire
Pas d’accroc au démarrage.
Assez mitigée sur la qualité du produit
A approfondir peut-être avec un essai en plume F voir EF si cela existe
A découvrir

3. Le Duke
La marque « Duke » est l’une des marques avec King crown de Shanghai G.Crown Fountain Pen Co fondé en 1988.
Duke se sont des stylos de quelques euros à quelques milliers d’euros, donc une gamme large tant dans les prix que le design. Pour ceux et celles qui seraient intéressés, le lien sur le site Duke : http://www.dukepen.com/e_aboutus_1.asp
Ce qui m’a fait acheter ce stylo est son aspect très sobre : corps et capuchon noir mat (du vrai mat) qu’ils nomment « Black Frosting » (glaçage noir), agrafe et anneau dorée élégants.
La plume F en acier est marquée 22 KGP (le fameux iridium mis en avant par les autres).
Encré en noire Aurora, la plume rigide n’est pas dure, la glisse est impeccable, le débit régulier.
L’écriture repart bien après plusieurs jours au repos.
Belle surprise
Excellent rapport qualité/prix
Envie de faire plus ample connaissance avec cette marque

Les caractéristiques des cinq stylos

Entendons-nous bien, ce ne sont pas de grands stylos et encore moins de grandes plumes mais pour des essais, des petits budgets, on peut se faire plaisir avec ces stylos qui ne sont pas décevant dans cette entrée de gamme.
Merci de votre attention
N’hésitez pas à commenter, à questionner