Je veux partager un nouvel outil que j'ai fait récemment avec vous.
Pour un démontage complet de l'unité piston vintage Montblanc 14X, il faut de-visser le bouton de remplissage.
Un démontage complet est normalement seulement nécessaire pour remplacer un bouton endommagé ou lorsque le remplisseur télescopique est défectueux, dans la plupart des cas pour réparer l'une des dents anti-rotation du piston télescopique, en étant cassée ou usée.
Le boîtier d'embrayage du piston télescopique est fixé dans le bouton de remplissage avec des filets à gauche et un petit collier du carter d'embrayage comporte deux fentes à 180 ° pour de-visser le boîtier.
Le bouton de remplissage ouvert ne s'ouvre qu'environ 3 mm et le collier d'embrayage étant d'environ 0,5 mm de profondeur à l'intérieur du bouton de remplissage, l'épaisseur d'entrée de l'outil - sans les dents d"engagement de 1,2 mm de hauteur- est limitée à 1,7 mm.
Initialement j'ai fait un outil de fourche pour le démontage, mais j'ai l'expérience il y avait beaucoup de risques d'endommager les fentes dans l'embrayage.
Le nouvel outil d'une grand diamètre représenté ci-dessous est fabriqué en acier inoxydable et peut facilement être serré dans l'étau de la table de travail.
Pour le de-montage on peut introduire le stylo - les deux mains libre - engager les dents et dévisser le bouton de remplissage tout en poussant sur le bouton et en tournant dans le sens horaire.
Le chauffage du bouton de remplissage à 60 ° C est nécessaire dans la plupart des cas.
Cordialement,
Francis