La France et les plumes
-
- Bleu Mers du Sud
La France et les plumes
Bonjour,
J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...
Que se passe t-il ces derniers temps dans les ecoles francaises? Les ecoliers utilisent ils toujours des stylos plumes?
Merci
J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...
Que se passe t-il ces derniers temps dans les ecoles francaises? Les ecoliers utilisent ils toujours des stylos plumes?
Merci
- noon
- Prussian blue
Re: La France et les plumes
Stylo-bille, effaçable ou sinon blanc correcteur, en très très grande majorité.
Le stylo-plume est déconseillé par certains enseignants, le jugeant trop salissant.
Le stylo-plume est déconseillé par certains enseignants, le jugeant trop salissant.
les petits carnets de Noon ~ les petites calligraphies de Noon ~ les petites couleurs de Noon
Noon sur instagram ... et ouais !
Fais ce que tu aimes et fais le souvent
-
- Bleu Mers du Sud
C'est bien dommage ... est-il toujours possible de trouver des stylos plumes bas de gamme dans les supermarches?noon a écrit :Stylo-bille, effaçable ou sinon blanc correcteur, en très très grande majorité.
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Ma fille lycéenne écrit au roller prenant des cartouches d'encre et ma fille collégienne écrit avec un Waterman Cultur. Toutes les deux au bleu effaçable.
Elles résistent aux tentations auxquelles je les soumets...
Des Plumix et des Kultur dans mon supermarché
Elles résistent aux tentations auxquelles je les soumets...

Des Plumix et des Kultur dans mon supermarché
Merci Taranis pour mon bel avatar
- Pollux
- Shin-ryoku
C'était à quelle époque ? ... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes (Sergent Major majoritairement), avec un encrier que le Maître d'école remplissait d'encre violette...Omaslover a écrit : J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...
...
...
...
des stylos-plume... non mais je vous jure ... tout fout le camp ...

Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud
J'aurais adore connaitre cette epoque ... je suis de 81.Pollux a écrit :C'était à quelle époque ? ... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes (Sergent Major majoritairement), avec un encrier que le Maître d'école remplissait d'encre violette...Omaslover a écrit : J'ai grandi en France ou nous utilisions tous des stylos plumes (Waterman majoritairement), et l'effaceur dans la trousse qui etait de rigueur ...
...
...
...
des stylos-plume... non mais je vous jure ... tout fout le camp ...
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Je confirme qu'à mon grand regret, c'est visiblement le stylo-bille qui l'a emporté (je ne supporte plus les BIC 4 couleurs ...).Omaslover a écrit :noon a écrit :Stylo-bille, effaçable ou sinon blanc correcteur, en très très grande majorité.
Le stylo-plume n'est plus imposé au collège.
Bien sûr, les rayons de supermarchés en sont pleins, en fait ...Omaslover a écrit :C'est bien dommage ... est-il toujours possible de trouver des stylos plumes bas de gamme dans les supermarches?
Waterman, Parker, Paper-Mate, sans marque mais avec logo etc ...
Modifié en dernier par Mrs Hobie le 08 févr. 2017 18:38, modifié 1 fois.
- noon
- Prussian blue
Dans les supermarchés, je vois surtout des Paper Mate; dans les chaines de papeterie, on trouve du Waterman, et un peu de Pilot.
les petits carnets de Noon ~ les petites calligraphies de Noon ~ les petites couleurs de Noon
Noon sur instagram ... et ouais !
Fais ce que tu aimes et fais le souvent
- Tarane
- Asa Gao
Par chez moi on trouve quand même très facilement du Parker et Waterman en grande distribution. Du pilot parfois, mais en général leurs modèles jetables.
La plume est plus forte que l'épée lorsque l'épée est très courte et la plume très pointue. Terry Pratchett.
- Alain146
- Membre disparu
C'est quoi un effaceur ?Omaslover a écrit :Bonjour,
-
- Baystate Blue
Non, tu es si vieux que cela ? Je n'aurais pas cru ! Je pensais que c'était plutôt Alain qui avait appris à écrire au porte-plume !Pollux a écrit :C'était à quelle époque ? ... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes (Sergent Major majoritairement), avec un encrier que le Maître d'école remplissait d'encre violette...

-
- Bleu Mers du Sud
"Un effaceur est un stylo composé généralement de deux mines, une permettant d'effacer une encre (généralement d'un stylo-plume ou même de certains stylos-bille), et une autre, qui est un feutre, permettant de réécrire à l'endroit où l'on a effacé."Alain146 a écrit :C'est quoi un effaceur ?Omaslover a écrit :Bonjour,
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Alain n'ecrit pas, il dessine.manohan a écrit :Non, tu es si vieux que cela ? Je n'aurais pas cru ! Je pensais que c'était plutôt Alain qui avait appris à écrire au porte-plume !Pollux a écrit :C'était à quelle époque ? ... parce que moi, j'ai grandi en France où nous utilisions des porte-plumes (Sergent Major majoritairement), avec un encrier que le Maître d'école remplissait d'encre violette...

Raison pour laquelle il ne sait pas ce qu'est un effaceur....
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Pollux
- Shin-ryoku
Oui mais non, Alain146 a appris à la plume d'oie, car à son époque, les plumes Sergent Major n'existaient pas encore ...manohan a écrit : Non, tu es si vieux que cela ? Je n'aurais pas cru ! Je pensais que c'était plutôt Alain qui avait appris à écrire au porte-plume !

Rêver un impossible rêve ...
- mopsletroll
- Baystate Blue
Ils venaient juste d'abandonner la plaque de marbre et le burin qui ne rentraient pas dans le sac, tant que vous y êtes!Pollux a écrit :Oui mais non, Alain146 a appris à la plume d'oie, car à son époque, les plumes Sergent Major n'existaient pas encore ...manohan a écrit : Non, tu es si vieux que cela ? Je n'aurais pas cru ! Je pensais que c'était plutôt Alain qui avait appris à écrire au porte-plume !
Mon pauvre Alain, le jour où ils comprendront que tu n'es pas vieux, mais expérimenté, ils seront vieux alors!
Bande de jeun's!
Sinon, dans les classes, c'est bille, bille, bille et très rarement un plume. exceptionnellement un faber Castel ou autre. Mais l'encre est encore plus majoritairement bleue effaçable, pour les plumes s'entend. Mais depuis que les billes se gomment, les feuilles sont pliées.
- stylodor
- Baystate Blue
- Mat67
- Prussian blue
Ben mes 2 enfants écrivent à la plume mais je les ai peut être un peu contaminé. 

- petitdauphinzele
- Administrateur du site
En Belgique francophone, l'apprentissage était avec un stylo-plume du moins jusqu'à mes 2 grands, je verrai pour la petite dernière ( école différente des grands ).
Ce qui est amusant, c'est que j'ai appris avec un stylo-plume ; puis adolescent, j'ai migré vers le roller pour revenir à la fin de mes études à mon "premier amour".
Je remarque un comportement relativement similaire chez ma grande qui m'a "dérobé" un Parker 45 plume OB (le jour du premier test
depuis je cherche un autre
). Le grand a mis la main sur un sans marque dans un lot qui venait d'une brocante ou d'ebay ( je ne me souviens plus ) pour remplacer son Lamy Safari.
Ce qui est amusant, c'est que j'ai appris avec un stylo-plume ; puis adolescent, j'ai migré vers le roller pour revenir à la fin de mes études à mon "premier amour".
Je remarque un comportement relativement similaire chez ma grande qui m'a "dérobé" un Parker 45 plume OB (le jour du premier test

- Foscari
- Midnight Blue
S'agissant de mes étudiant(e)s, toutes promos (L1-->M2) confondues, et à vue de nez : 80% ordis ou tablettes ; 15% bics cristals ; 5% plumes (avec une majorité de Jotter)...
Je tâte mon stylo dans ma poche comme un chrétien son chapelet
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
Roland DUBILLARD, cité par Matthieu Galey, Journal
- Alain146
- Membre disparu
Quand j'étais petit, euh non je n'ai jamais été petit ou alors je ne m'en souviens plus ....