Bonjour et bienvenue,
C'est vrai qu'il ya déjà pas mal de choix même avec un petit budget comme le tiens, parmi tous ce qui a été dit plus haut, je ferai néanmoins une remarque concernant les stylos chinois... c'est exact, qu'il y en a de très bon à partir de 1 ou 2 euros mais ils sont généralement fournis avec des plumes moyennes et au niveau qualitatif c'est souvent la lotterie... personellement j'ai 3 Jinhao (deux X750 et 1 159), j'en suis très content (rien à redire sur la qualité de fabrication), ils sont très correct pour le prix payé (+/- 3-4 euros piece) mais j'apprécie les plumes assez large donc je ne crois pas qu'elle te conviendraient. De plus les plumes manquent un peu de "ce je ne sais quoi" qui fait qu'on apprécie d'utiliser son stylo... mais je te conseille d'en essayer qques uns pour te faire une idée par toi même...
Je connais pas les Lamy donc "no comment" mais à priori les autres semblent contents de leurs safaris...
Pour les Kaweco Sport, en effet, ils sont très bien (j'ai acheté mon 3ème ce matin

) mais je les trouve un peu trop légers en version classique et préfère la version AL Sport (malheureusement plus cher, entre 60 et 75 €), mais tous les goûts sont dans la nature donc ... à essayer avec une plume F voir EF même si la différence n'est pas grande (à nouveau, aimant les plumes plus larges, j'ai personnellement opté pour des plumes B et BB)
Les plumes japonaise sont souvent plus fines que leurs homologues occidentales donc une M chez Pilot sera plus fine qu'une plume Waterman M... il faut voir si elle te convient ou pas ...c'est donc aussi à essayer avant d'acheter si tu les trouves en magasin près de chez toi
Si tu n'aime pas les Pilot MR, il y a aussi les Pilot 78G (
disponible ici pour 15 à 20€ piece, fourni avec converter donc tu peux utiliser de l'encre en bouteille...
Chez les japonais, il y a aussi les Platinum Preppy, vraiment pas chers mais un peu trop "scolaire" à mon goût
voir ici ou
ici, le prix des cartouches est assez cher mais il existe des convertisseur pour utiliser des cartouche standard ou la solution de remplir à la seringue les cartouches vides...en plus il existe en 7 couleurs différentes pour varier les plaisirs....
Il y a aussi un nouveau Pelikan, le
Stola III (il semble que le III soit présent car les I et II sont des versions disponible uniquement en stylos-bille et rollers wtf ?) à moins de 20 € sur la baie mais pour l'instant disponible uniquement en plume M... à suivre pour voir si une version F est disponible prochainement
Pour les encres, elles se valent plus ou moins et la différence de prix ne se justifie pas toujours... je te conseillerai de commencer par une Waterman (classique, assez fluide pour être utilisée dans la plupart des stylos-plume, abordable et disponible en plusieurs couleurs si tu veux de la variété (personnellement j'aime assez le brun), après si tu veux des couleurs plus variées... regarde un peu chez Diamine...
Pour finir, mais j'aurais peut-être du commencer par là... le choix de la plume ? Or ou Acier ou ???
Les plumes Or (14K, 18K voir 22K ou encore 12K) sont souvent plus "souples" que leurs homologue en acier et certains y trouve de grandes améliorations au niveau de l'écriture, idem pour les plumes en Titane ou autres matériaux exotiques... mais à des tarif beaucoup plus important que les plus aciers....
Personnellement, commence par choisir un stylo qui te convient peu importe le type de plume, une fois que tu auras essayé et pratiqué (voir usé) plusieurs stylos avc des plumes acier, tu auras une meilleure compréhension de ce que tu recherches comme sensations lors de l'écriture et tu pourras aller vers un stylo avec une plume or si tu veux... mais cela ne doit certainement pas être un critère au départ....
Ah oui, j'oubliais... Si tu maîtrise, un peu, l'anglais, va voir :
https://www.bestfountainpen.com/top-5-b ... -by-price/,
http://www.penaddict.com/top-5-pens/
http://www.jetpens.com/blog/guide-to-ch ... pen/pt/368
cela donne un avis parfois différent de ceux généralement véhiculer sur le forum et cela ouvre des perspectives...(attention c'est en dollars et non euros, de plus certaines marques ont des tarifs de base fort différents outre atlantique...)
Pour résumer, je te conseillerais :
- Kaweco Sport si tu aimes les petits stylos légers,
- Pilot MR ou Pilot 78G, pour te donner le goût des plumes japonaises (attention, une fois pris on a du mal à s'en séparer...)
- Lamy Safari, c'est un classique jamais déçu
- Pelikan Stola III, ben oui un Pelikan "what else ? "
- Twsbi eco, un vrai "piston" à un budget très abordable
- Platinum Preppy