A y réfléchir, je ne sais pas si cette solution me conviendrait ... J'aime bien les stylos séparés du carnet.
Mais, c'est à l'usage qu'on en trouve l'intérêt

Mercijva a écrit :La formule créée est intéressante.
Il en faut pour tous les goûts, dit l'adagejva a écrit :A y réfléchir, je ne sais pas si cette solution me conviendrait ... J'aime bien les stylos séparés du carnet.
jva a écrit :Mais, c'est à l'usage qu'on en trouve l'intérêt![]()
.
L'idée que j'avais était aussi de pouvoir ouvrir le carnet "a plat" pour écrire sur les deux faces des pages du carnet (et donc sans appuyer sur les stylos présent dans la pochette quand on écrit sur l'autre face)Mrs Hobie a écrit : Mais une bande maintient moins bien, d'une part, et d'autre part en fait quand on utilise un carnet à couverture rigide comme le noir de la photo, on peut écrire des deux côtés![]()
Mais ceci dit le compartiment peut être fait dans l'autre sens, il n'y a pas d'obstacle technique.
Avec la tranche du livre vers l'extérieur, il est peut-être un peu moins bien maintenu mais cela ne change pas grand chose : tissu (de la marmotte au lieu de la bande fermée) d'un coté et par la lanière (cordelette de fermeture) du coté de la tranche au lieu que ce soit du coté de l'ouverture... mais bon je visualise peut être pas bienMrs Hobie a écrit : Après, c'est aussi une question de maintien tout de même ! là, quand c'est fermé, le carnet est maintenu par la bande, et de l'autre par le tissu, si le carnet est mis dans l'autre sens, il n'est plus maintenu que par la bande (mais là, ça ne rentre pas nécessairement "en force" pour être coincé) et seulement le lien, ça fait un peu juste à mon avis ...
Oui il y a aussi une version appellée "A5+" qui correspond à un A5 avec intercalaires mais les pages internes sont les mêmes que pour l'A5, je dois vérifier la taille de la couverture (je suppose plus large de 1 ou 1,5 cm)...Mrs Hobie a écrit :Bon, j'ai trouvé un carnet Atoma A5 dans la grosse papeterie de la ville. J'essaye demain pour voir ce que ça donne.
J'ai vu qu'en A4, il y avait les versions avec ou sans intercalaires, mais du coup avec intercalaire c'est plus large ... ça existe aussi en A5 ou pas ???
Si, "mécaniquement" ça fait plus de poids à maintenir par le lien, et le carnet peut basculer ...Nicobee a écrit :Avec la tranche du livre vers l'extérieur, il est peut-être un peu moins bien maintenu mais cela ne change pas grand chose : tissu (de la marmotte au lieu de la bande fermée) d'un coté et par la lanière (cordelette de fermeture) du coté de la tranche au lieu que ce soit du coté de l'ouverture... mais bon je visualise peut être pas bien
Oui, le principe est génial et la mesure de l'encoche est parfaite pour les carnets Leuchtturm. La couverture s'y insère sans trop forcer tout en étant bien maintenue.Mrs Hobie a écrit :Donc tu valides le concept, je peux en faire d'autres ?![]()
Merci pour l'info !Mrs Hobie a écrit :Le motif c'est Asanoha (étoiles).
OuiCaribou a écrit :Maintenant, selon les producteurs et les modèles des couvertures de carnets, j'ai l'impression qu'il y a A5 et A5...![]()
il est clair que A5 est un standard à peu près à 15 x 21, mais d'un fabriquant à l'autre, le A5 représente les dimensions du carnet, pour d'autres les dimensions des feuilles (donc avec la couverture c'est qq mm de plus) ou pour d'autres encore, c'est la surface exploitable de papier (et donc là, les marges de reliures, de couverture n'ajoutent pas des mm mais des cm).lyrane a écrit :J'utilise en général du A5 et le papier varie mais au millimètre près on prévoie 15X21
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités