Voilà un long moment que je n'ai pas posté de message sur ce forum. Malgré mon long silence, j'ai continué à suivre vos discussions et vos essais de manière assidue.
Histoire de vous rafraichir la mémoire, j'hésitais entre plusieurs stylo pour un budget de 450€:
Le Aurora OPTIMA Resin Black & Gold :
Le Aurora 88 Mod 800
Le Pelikan M800
Le Omas Arte italiana Milord
Le pilot Custom 823
Le Waterman Carene
Au final je n'ai pris aucun de ceux-là, (le jour j en tout cas, mais ça c'est une autre histoire...)
Entrons dans le vif du sujet :

Pilot Justus 95
Le stylo est noir et ses attributs sont dorés. Le corps du stylo n'est pas parfaitement lisse et présente des sortes de tresses (?). Ces marques ont l'avantage de ne pas laisser de traces de doigts et d'avoir un toucher très agréable.
Les voici en photo :

Ce stylo dispose d'une plume en or 14k, je l'ai choisie fine puisque mon écriture est incompatible avec un trait trop large.
Il dispose d'une bague qui permet de faire varier la souplesse de la plume. Dans la pratique une petite tige sur la plume se déploie ou se rétracte.
En position "H", comprendre Hard, la plume est raide, bien qu'elle reste très légèrement souple. En position "S", comprendre Soft, la plume est plutôt souple et un peu plus généreuse. Une image valant mieux que des mots :

J'ai beaucoup écrit avec ce stylo, que je possède depuis un peu plus d'un an et demi maintenant.
La plume est vraiment très agréable. Elle glisse sur le papier mais permet d'en ressentir le grain. C'est extrêmement plaisant. Je l'utilise en S quand je prends le temps d'écrire. Et en H dans mes prises de notes un peu plus rapides.
Voici quelques tests :

Il est doté d'un convertisseur. Je n'en voulais pas à l'origine mais j'ai tellement été séduit par sa plume que j'ai craqué.

En bref le Justus 95 est un stylo remarquable et qui a répondu à toutes mes attentes.
Je vous prie par avance d'excuser toutes les petites imperfections de mon premier test. J'espère très vite faire des progrès dans ce domaine.
J'en profite pour pousser un petit coup de gueule. A cause de ce forum je suis contaminé et je dispose de 4 autres stylos, dont les tests ne tarderont pas à suivre. (Je tenterai d'écrire un test par semaine)
Bien à vous,
Luig