Plume ultra fine pour écriture Spencerian / Palmer ?
-
- Baystate Blue
Re: Plume ultra fine pour écriture Spencerian / Palmer ?
Sur les Pilot, comme il s'agit de plumes japonaises, normalement il n'y a pas grand doute.
En tout cas mes F pilot sont moitié plus fines que ma EF kaweco (jowo).
En tout cas mes F pilot sont moitié plus fines que ma EF kaweco (jowo).
-
- Midnight Blue
Il me semble que la plume F de Pilot irait très bien. En tout cas la plume SF de mon Pilot Custom 74 donne sans appuyer un trait d'une très grande finesse, trait qui du fait de la souplesse de cette plume peut gagner notablement en largeur en augmentant la pression.

-
- Baystate Blue
Et pourquoi pas une plume flacon ou même le pilot Falcon ?
J'ai vu des vidéos de calligraphie impressionnantes.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Ne mélangeons pas tout : chez Pilot la SEF est une Soft Extra Fine, donc une extra fine avec de la souplesse, qui est plus "large" qu'une UEF de Platinum. De même pour la F Pilot, elle est bien plus "large" que la UEF.
Dans les ultra fines, on trouve : la UEF de Platinum, la Saibi Togi de Sailor, et beaucoup de plumes de porte-plume (dont les célèbres Nikko G et Zebra G). Les autres plumes, même si fines, sont plus larges. L'autres option pour une ultra fine est de prendre une F et de l'affiner, soit via quelqu'un comme Spoon31, soit soi-même, ce qui demande de s'entraîner pour avoir un résultat acceptable.

La grande majorité de ces vidéos montre des plumes Falcon modifiées pour le Spencerian (elles sont très affinées et rendues très flexibles) : ce ne sont pas les plumes "du commerce".Nickko a écrit :Et pourquoi pas une plume flacon ou même le pilot Falcon ?
Dans les ultra fines, on trouve : la UEF de Platinum, la Saibi Togi de Sailor, et beaucoup de plumes de porte-plume (dont les célèbres Nikko G et Zebra G). Les autres plumes, même si fines, sont plus larges. L'autres option pour une ultra fine est de prendre une F et de l'affiner, soit via quelqu'un comme Spoon31, soit soi-même, ce qui demande de s'entraîner pour avoir un résultat acceptable.

- noon
- Prussian blue
Merci pour ce retour. Ta plume SF gratte-t-elle ou pas ?Laurent a écrit :Il me semble que la plume F de Pilot irait très bien. En tout cas la plume SF de mon Pilot Custom 74 donne sans appuyer un trait d'une très grande finesse, trait qui du fait de la souplesse de cette plume peut gagner notablement en largeur en augmentant la pression.
NB : Ce n'est pas la souplesse que je recherche, ne cherchant pas à faire des pleins et des déliés.
Hobiecat : merci pour cette précieuse synthèse. Je vais regarder plus en détail la Saibi Togi.
les petits carnets de Noon ~ les petites calligraphies de Noon ~ les petites couleurs de Noon
Noon sur instagram ... et ouais !
Fais ce que tu aimes et fais le souvent
- jva
- Modérateur M.D.
Je viens d'essayer de nouveau la plume fine du Plumix : elle écrit aussi vraiment fin.
Je trouve que sa prise en main est très agréable pour un stylo-plume.
@ noon : Mais, en faisant un recherche rapide, je vois que tu ne t'y fais pas. Dommage !
Dao Huy Hoang avait fait une video avec cet instrument.
@ noon : Mais, en faisant un recherche rapide, je vois que tu ne t'y fais pas. Dommage !
- noon
- Prussian blue
Oui, c'est la plume que j'utilise pour travailler cette écriture. Mais je l'ai montée sur un Pilot Metropolitan, car en effet, je n'accoutume pas à la forme "ergonomique" du Plumix (ni à celle du safari d'ailleurs).jva a écrit :Je viens d'essayer de nouveau la plume fine du Plumix : elle écrit aussi vraiment fin.
Mais c'est surtout qu'elle gratte beaucoup quand même. C'est pourquoi je me mets en quête d'un plume équivalente pour la finesse du trait, mais plus douce.
les petits carnets de Noon ~ les petites calligraphies de Noon ~ les petites couleurs de Noon
- jva
- Modérateur M.D.
Tu n'as pas de chancenoon a écrit : Mais c'est surtout qu'elle gratte beaucoup quand même. C'est pourquoi je me mets en quête d'un plume équivalente pour la finesse du trait, mais plus douce.

La mienne ne gratte absolument pas.
Ce doit être pour cela que je la recommandais.
-
- Midnight Blue
Non elle ne gratte pas du tout, sauf si l'on appuie un peu fort bien sûr.noon a écrit :Merci pour ce retour. Ta plume SF gratte-t-elle ou pas ?Laurent a écrit :Il me semble que la plume F de Pilot irait très bien. En tout cas la plume SF de mon Pilot Custom 74 donne sans appuyer un trait d'une très grande finesse, trait qui du fait de la souplesse de cette plume peut gagner notablement en largeur en augmentant la pression.
NB : Ce n'est pas la souplesse que je recherche, ne cherchant pas à faire des pleins et des déliés.
Bon, sur un papier de qualité un peu limite elle peut aussi être assez "incisive".
Reste qu'en n'appuyant presque pas, ce qui est la condition nécessaire pour obtenir un trait très fin, l'encre arrive sans aucun problème et la sensation de facilité est très grande.

J'ignore cependant si en écrivant ainsi durant de longues sessions, l'arrivée d'encre se maintiendrait aussi parfaite du début à la fin.

- Dogre
- Midnight Blue
J'ai l'impression que plus on a l'expérience des plumes, plus le goût de la finesse se développe…
La plume F de mon Pilot Bamboo acheté il y a peu à Topodoco me ravit. Comme habituellement avec les japonaises, elle est comparable aux EF européennes. Je n'ai pas encore franchis le pas de l'UEF mais ça ne saurait tarder…
La plume F de mon Pilot Bamboo acheté il y a peu à Topodoco me ravit. Comme habituellement avec les japonaises, elle est comparable aux EF européennes. Je n'ai pas encore franchis le pas de l'UEF mais ça ne saurait tarder…

- jva
- Modérateur M.D.
Je trouve qu'il y a du vrai là-dedans.Dogre a écrit :J'ai l'impression que plus on a l'expérience des plumes, plus le goût de la finesse se développe…
Jean-Elie me l'avait déjà dit il y a quelques années.
- noon
- Prussian blue
Rho, flûte alors, je n'ai pas eu de bol sur ce coup-làjva a écrit :Tu n'as pas de chancenoon a écrit : Mais c'est surtout qu'elle gratte beaucoup quand même. C'est pourquoi je me mets en quête d'un plume équivalente pour la finesse du trait, mais plus douce..
La mienne ne gratte absolument pas.
Ce doit être pour cela que je la recommandais.