Conservation de l'encre
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Conservation de l'encre
Bien d'accord : sous réserve de fermer ses flacons correctement pour limiter l'évaporation, et d'éviter l'exposition à la lumière pour éviter la décoloration, nous sommes tranquilles pour de nombreuses années avec notre pléthore d'encres ! 

-
- Baystate Blue
Merci Hobiecat.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Sinon il y a :

- AL+
- Baystate Blue
D'accord avec Mops; argument commercial et obsolescence programmée.
Il n'y a pas que les pannes qui sont prévues, il ya aussi les dates de péremption avancées afin que tu jettes et surtout que tu rachètes. Ceci est aussi valable pour la nourriture et surtout pour les médicaments afin que les investisseurs ne risquent pas de s'appauvrir.

Il n'y a pas que les pannes qui sont prévues, il ya aussi les dates de péremption avancées afin que tu jettes et surtout que tu rachètes. Ceci est aussi valable pour la nourriture et surtout pour les médicaments afin que les investisseurs ne risquent pas de s'appauvrir.

SI VIS PACEM, pars à moto !
- Vltava
- Prussian blue
Pour les médicaments on ne peut pas dire cela.AL+ a écrit :Ceci est aussi valable pour la nourriture et surtout pour les médicaments afin que les investisseurs ne risquent pas de s'appauvrir.

Les produits sont soumis à des études de stabilité avec des conditions de température et d'hygrométrie contrôlées et standardisées. On analyse ensuite par différents procédés le produit restant au bout de la période d'étude.
Avec le temps les composés peuvent se modifier et donc ne plus être actifs, se décomposer en produits toxiques ou pour les antiseptiques être contaminés par des bactéries ou des champignons.
C'est pour cela qu'il faut respecter les dates qui d'ailleurs ne sont pas standardisées mais dépendent des tests réalisés sur chaque produit

- Alain146
- Membre disparu
Oui... évidemment tout périme ...enfin peut-être ... certains plus vite que d'autres...moi-même d'ailleurs après ma maladie du lendemain de Noël je me demande si il n'y aurait pas au fond de moi comme une obsolescence programmée. Je ne connais pas la date de fin, il n'y a rien sur l'emballage, mais je commence à me demander si je suis vraiment éternel. Souvent je me rassurais en me disant que seul les meilleurs s'en vont mais je dois déchanter , des mauvais partent aussi ... parfois... Pire, mon obsolescence risque en plus de ne profiter à personne... triste planète.
- grindsel
- Shin-ryoku
Alain146 a écrit :Oui... évidemment tout périme ...enfin peut-être ... certains plus vite que d'autres...moi-même d'ailleurs après ma maladie du lendemain de Noël je me demande si il n'y aurait pas au fond de moi comme une obsolescence programmée. Je ne connais pas la date de fin, il n'y a rien sur l'emballage, mais je commence à me demander si je suis vraiment éternel. Souvent je me rassurais en me disant que seul les meilleurs s'en vont mais je dois déchanter , des mauvais partent aussi ... parfois... Pire, mon obsolescence risque en plus de ne profiter à personne... triste planète.

c'est un festival ce matin !
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Qu'est ce que cela serait s'il avait eu la grippe ?grindsel a écrit :Alain146 a écrit :Oui... évidemment tout périme ...enfin peut-être ... certains plus vite que d'autres...moi-même d'ailleurs après ma maladie du lendemain de Noël je me demande si il n'y aurait pas au fond de moi comme une obsolescence programmée. Je ne connais pas la date de fin, il n'y a rien sur l'emballage, mais je commence à me demander si je suis vraiment éternel. Souvent je me rassurais en me disant que seul les meilleurs s'en vont mais je dois déchanter , des mauvais partent aussi ... parfois... Pire, mon obsolescence risque en plus de ne profiter à personne... triste planète.![]()
![]()
c'est un festival ce matin !

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
-
- Baystate Blue
Ouh là là !! Alain tu fais une dépression, làAlain146 a écrit :Oui... évidemment tout périme ...enfin peut-être ... certains plus vite que d'autres...moi-même d'ailleurs après ma maladie du lendemain de Noël je me demande si il n'y aurait pas au fond de moi comme une obsolescence programmée. Je ne connais pas la date de fin, il n'y a rien sur l'emballage, mais je commence à me demander si je suis vraiment éternel. Souvent je me rassurais en me disant que seul les meilleurs s'en vont mais je dois déchanter , des mauvais partent aussi ... parfois... Pire, mon obsolescence risque en plus de ne profiter à personne... triste planète.

Pourtant tu es guéri, les joues sont à nouveau rouge, le soleil est de retour
Prend voir un bon verre de vin rouge français, le moral reviendra au galop

Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
- Alain146
- Membre disparu
Oups j'ai peut-être surdosé la prise d'aspirine... ! Je retourne me coucher. 

-
- ex animateur SDD
J'ai chopé la grippe... espérons que la date d'expiration arrive vite...
- Caribou
- Shin-ryoku
Rassure-toi, Alain, nous sommes vraiment éternels. La meilleure preuve, c'est que moi aussi j'ai décidé de l'être et que jusqu'ici, tout se passe exactement comme prévu !Alain146 a écrit :..., mais je commence à me demander si je suis vraiment éternel.

Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- Alain146
- Membre disparu
Caribou a écrit :Rassure-toi, Alain, nous sommes vraiment éternels. La meilleure preuve, c'est que moi aussi j'ai décidé de l'être et que jusqu'ici, tout se passe exactement comme prévu !Alain146 a écrit :..., mais je commence à me demander si je suis vraiment éternel.