Je reviens sur le falcon elabo
-
- ex animateur SDD
Je reviens sur le falcon elabo
Ayant lu beaucoup d'avis très différents sur le site j'aimerais refaire un tout petit point rapide sur ce sujet... désolée de revenir dessus mais trop d'infos tue l'info et je ne m'y retrouvais plus...
J'ai visité cerisiers japonais sur la baie en suivant vos conseils... où il semble vanter la plume douce et "flex" de ce falcon elabo... perso je n'aime pas l'écriture fine donc plutôt tournée vers du L...
Qu'en est il en fait ? Est ce que ça vaut le coup d'en avoir un ? Si vous avez des écrits...
Ou dans des prix similaires faut il chercher ailleurs ?
Merci d'avance...
J'ai visité cerisiers japonais sur la baie en suivant vos conseils... où il semble vanter la plume douce et "flex" de ce falcon elabo... perso je n'aime pas l'écriture fine donc plutôt tournée vers du L...
Qu'en est il en fait ? Est ce que ça vaut le coup d'en avoir un ? Si vous avez des écrits...
Ou dans des prix similaires faut il chercher ailleurs ?
Merci d'avance...
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Re: Je reviens sur le falcon elabo
Je profite de ton post pour demander un avis complémentaire : est-ce qu'il y a un gaucher sur le forum qui utilisé le Falcon ? Vu qu'il est quasi impossible d'utiliser une plume flex pour faire des pleins et des déliés de la main gauche, est-ce que ce stylo présente un intérêt pour un gaucher ?
- Pollux
- Shin-ryoku
Je te répondrai prochainement (après Nöel !) : mon fils va en recevoir un ... il est gaucher (enfer et damnation !Grandtourisme a écrit :Je profite de ton post pour demander un avis complémentaire : est-ce qu'il y a un gaucher sur le forum qui utilisé le Falcon ? Vu qu'il est quasi impossible d'utiliser une plume flex pour faire des pleins et des déliés de la main gauche, est-ce que ce stylo présente un intérêt pour un gaucher ?

Rêver un impossible rêve ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Normalement, on "flexe" quand on tire la plume, et pas quand on pousse : un gaucher peut toujours faire du flex, mais suivant la position (par dessus, par dessous, et toutes les autres configurations
), ce sera avec plus ou moins de bonheur...

- philgood
- Prussian blue
Si vous cherchez du L il ne faut pas prendre un falcon : il a trop de flexibilité, et celle-ci n'est interessante qu'avec des plumes fines.
Si vous voulez de la souplesse prenez plutôt une plume B N°15 chez pilot,
ou une plume spéciale de sailor
ou encore une music chez platinum ...
Le tout dans à peut près la même gamme de prix
Si vous voulez de la souplesse prenez plutôt une plume B N°15 chez pilot,
ou une plume spéciale de sailor
ou encore une music chez platinum ...
Le tout dans à peut près la même gamme de prix
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
- Corto_M
- Asa Gao
Non, non, ce n'est pas impossible, bien au contraire.Grandtourisme a écrit : (...) Vu qu'il est quasi impossible d'utiliser une plume flex pour faire des pleins et des déliés de la main gauche, est-ce que ce stylo présente un intérêt pour un gaucher ?
A condition de positionner la main sous la ligne d'écriture, les gauchers ont au contraire l'inestimable privilège de pouvoir calligraphier en Anglaise (alias Copperplate) sans devoir recourir à un porte plume oblique (et donc de pouvoir utiliser un stylo plume).
- jva
- Modérateur M.D.
Alors, oui et non.Corto_M a écrit : A condition de positionner la main sous la ligne d'écriture, les gauchers ont au contraire l'inestimable privilège de pouvoir calligraphier en Anglaise (alias Copperplate) sans devoir recourir à un porte plume oblique (et donc de pouvoir utiliser un stylo plume).
On peut faire du Copperplate avec un porte-plume droit en étant droitier. Il suffit de tourner le papier dans le sens anti-horaire de 45°. C'est peut-être un peu plus dur puisqu'il faut "penser" différemment les lettres : on écrit sur une "diagonale" et non sur une horizontale. Mais c'est tout à fait faisable.
Ta réflexion est intéressante car je me pose la question de l'historique des porte-plumes coudés. Il semble qu'ils soient arrivés assez tôt au XIXè et qu'ils aient été (comme tu le dis si bien à propos de l’avantage des gauchers) rapidement utilisés par les penmens droitiers réalisant du Spencerian. Je vais approfondir la question ... pendant ma garde de demain par exemple

- Grandtourisme
- Midnight Blue
Merci Hobbiecat, Pollux et Corto pour vos réponses.
Écrivant "par le dessus" des lignes, avec le poignet totalement plié, je pousse beaucoup plus la plume que je ne la tire. Je serais quand même curieux d'essayer une plume flex, pour voir les sensations.
Écrivant "par le dessus" des lignes, avec le poignet totalement plié, je pousse beaucoup plus la plume que je ne la tire. Je serais quand même curieux d'essayer une plume flex, pour voir les sensations.
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Bonjour,Pollux a écrit : Je te répondrai prochainement (après Nöel !) : mon fils va en recevoir un ... il est gaucher (enfer et damnation !)... habituellement, il "flexe" en remontant ses traits.
pourriez-vous nous faire un petit retour des impressions de votre fils sur le Falcon ?
Merci !
PS : très bonne année à tous