Un style "vraiment japonais" abordable ?
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Un style "vraiment japonais" abordable ?
Bonsoir,
J'ai plusieurs fois lu dans les revues de ce forum que les stylos japonais (de type Pilot Custom, Sailor 1911 et ProGear, Platinum 3776...) étaient très bon d'un point de vue technique, un peu au détriment de leur look.
Et, effectivement, je trouve qu'ils manquent souvent visuellement d'inspiration. Souvent les même formes, souvent en plastique, souvent avec de grosses bagues dorées à la base du capuchon.
En plus haut de gamme, comme par exemple les Nakaya Cigar, les Sailor KOP, certains Namiki et Platinum Izumo, je trouve que les stylos ont un style plus "japonais" avec des lignes épurées, le corps recouvert de laque et pas de bague dorée.
Je les trouve magnifiques.
Savez-vous s'il existe des stylos ayant ce genre de look à des prix plus proches que ceux des premiers cités (je me doute bien qu'il faudra faire l'impasse sur la laque, mais si les bagues pouvaient disparaitre, ça serait déjà pas mal !).
Merci à tous
J'ai plusieurs fois lu dans les revues de ce forum que les stylos japonais (de type Pilot Custom, Sailor 1911 et ProGear, Platinum 3776...) étaient très bon d'un point de vue technique, un peu au détriment de leur look.
Et, effectivement, je trouve qu'ils manquent souvent visuellement d'inspiration. Souvent les même formes, souvent en plastique, souvent avec de grosses bagues dorées à la base du capuchon.
En plus haut de gamme, comme par exemple les Nakaya Cigar, les Sailor KOP, certains Namiki et Platinum Izumo, je trouve que les stylos ont un style plus "japonais" avec des lignes épurées, le corps recouvert de laque et pas de bague dorée.
Je les trouve magnifiques.
Savez-vous s'il existe des stylos ayant ce genre de look à des prix plus proches que ceux des premiers cités (je me doute bien qu'il faudra faire l'impasse sur la laque, mais si les bagues pouvaient disparaitre, ça serait déjà pas mal !).
Merci à tous
Modifié en dernier par Grandtourisme le 19 oct. 2017 17:13, modifié 1 fois.
- jva
- Modérateur M.D.
Re: Un style "vraiment japonais" abordable ?
Un Hokkaido de chez Matthieu FAIVET ?

-
- ex animateur SDD
Joli... et combien ?
- jva
- Modérateur M.D.
A partir de 220 euros (site de Matthieu, Mat67 du forum)
- zephyr
- Ex Animateur SDD
oh oui oui.... j'ai encore les images plein la tête de l'après-midi d'hier passé dans l'atelier du magicien d'Hilsenheim (plus fort que le sorcier d'Yverdon d'une certaine époque...)....jva a écrit :Un Hokkaido de chez Matthieu FAIVET ?
Merci Taranis pour mon bel avatar
- darazs
- Ex Animateur SDD
Il va falloir nous raconter çazephyr a écrit :oh oui oui.... j'ai encore les images plein la tête de l'après-midi d'hier passé dans l'atelier du magicien d'Hilsenheim (plus fort que le sorcier d'Yverdon d'une certaine époque...)....jva a écrit :Un Hokkaido de chez Matthieu FAIVET ?

Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Il est effectivement superbe, je l'avais vu mais j'ignorais qu'il était si "abordable" !
Niveau plume ça donne quoi ?
-
- Prussian blue
Une plume Bock, fabriquée à Heidelberg.
Pour le modèle, tu demandes à Matthieu, le choix est large...
Je suis pour ma part absolument ravi de mon Hokkaido doté d'une plume acier fine.
JFK
Pour le modèle, tu demandes à Matthieu, le choix est large...
Je suis pour ma part absolument ravi de mon Hokkaido doté d'une plume acier fine.
JFK

- Grandtourisme
- Midnight Blue
Je note, c'est vraiment une excellent idée !
J'ai vu aussi sur le site de Sailor le 1911 simply black qui est sobre comme j'aime et qui à une plume Sailor (très réputée sur ce forum).
J'ai vu aussi sur le site de Sailor le 1911 simply black qui est sobre comme j'aime et qui à une plume Sailor (très réputée sur ce forum).
- o1984
- Baystate Blue
Matthieu soigne ses plumes comme ses stylos: ma stub et mon oblique medium sont excellentes !Grandtourisme a écrit :Il est effectivement superbe, je l'avais vu mais j'ignorais qu'il était si "abordable" !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Il faut que j'essaye plus de plumes pour découvrir mes goûts avant de le contacter alors.
Mais c'est sur que je finirais pas en commander un, ce modèle à l'air vraiment superbe.
Mais c'est sur que je finirais pas en commander un, ce modèle à l'air vraiment superbe.
-
- Prussian blue
Je confirme, la mienne a été réglée par ses soins aux petits oignons, en ma présence, au Radisson lors de la sortie nantaise...
JFK
JFK

o1984 a écrit :Matthieu soigne ses plumes comme ses stylos: ma stub et mon oblique medium sont excellentes !Grandtourisme a écrit :Il est effectivement superbe, je l'avais vu mais j'ignorais qu'il était si "abordable" !
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Et ça doit être très satisfaisant d'avoir un stylo sur-mesure fait par un artisan français, plutôt qu'un objet industriel plus standard (mais déjà si plaisant...)
- Mat67
- Prussian blue
Bonjour à tous,
Bon, juste histoire de mettre le bazar dans vos têtes, voilà un des dernier sorti de l'atelier.
Son propriétaire m'a dit qu'il en ferait une petite revue dès qu'il aura un peu plus de temps mais je n'arrive plus à me retenir
Hokkaido avec greffe d'une plume de chez ......
(on m'a conseillé de ne pas citer la marque histoire de ne pas avoir d'ennui d'où le flou sur la plume)

Bon, juste histoire de mettre le bazar dans vos têtes, voilà un des dernier sorti de l'atelier.
Son propriétaire m'a dit qu'il en ferait une petite revue dès qu'il aura un peu plus de temps mais je n'arrive plus à me retenir

Hokkaido avec greffe d'une plume de chez ......

Modifié en dernier par Mat67 le 22 déc. 2016 11:44, modifié 2 fois.
- Lucky44
- Baystate Blue
Christophe

- jva
- Modérateur M.D.
Joli !Mat67 a écrit :Bonjour à tous,
Son propriétaire m'a dit qu'il en ferait une petite revue dès qu'il aura un peu plus de temps mais je n'arrive plus à me retenir![]()
Hokkaido avec greffe d'une plume Sailor 1911 21kt
Le conduit est venu avec la plume ou tu en as fait pour l'occasion ?
-
- Midnight Blue
J'en profite pour une petite curiosité. Dans le cas où tu adaptes un plume non Bock, est-ce qu'il faut te fournir un stylo avec la plume voulue ou bien il est possible de se procurer juste la plume?Mat67 a écrit :Bonjour à tous,
Son propriétaire m'a dit qu'il en ferait une petite revue dès qu'il aura un peu plus de temps mais je n'arrive plus à me retenir![]()
Hokkaido avec greffe d'une plume Sailor 1911 21kt
- Mat67
- Prussian blue
Oui c'est la même matièreLucky44 a écrit :C'est le même matériaux que les Ubbik ?
Tu m'avais bien déblayé le chemin en faisant la comparaison entre les 2 plumes, mercijva a écrit :Le conduit est venu avec la plume ou tu en as fait pour l'occasion ?

Le propriétaire m'avait envoyé tout le stylo, j'aurai pu prendre le feed d'origine, mais pas possible de démonter tout le fourreau.
J'ai du retailler les joues et le talon de cette plume pour qu'elle s'adapte sur le feed Bock.
J'avais un doute sur le débit d'encre, je le trouvais assez généreux et le hasard a fait que Philgood est passé à l'atelier au moment là.
Il m'a confirmé que la plume d'origine était comme cela, généreuses, donc ....
Il faut voir si elle a la même taille qu'une taille 6 de chez Bock.Nikoniste a écrit :J'en profite pour une petite curiosité. Dans le cas où tu adaptes un plume non Bock, est-ce qu'il faut te fournir un stylo avec la plume voulue ou bien il est possible de se procurer juste la plume?
Pour l'instant je ne me suis pas encore aventuré dans la fabrication d'un feed, mais ....
Pour les M800 il me faut tout le bloc plume et l'alimentation se fera obligatoirement en eyedropper (donc on oubli le bois dans ce cas là)
Bref, pas de généralité, c'est du cas par cas.
Modifié en dernier par Mat67 le 22 déc. 2016 11:49, modifié 1 fois.
- jva
- Modérateur M.D.
C'est un plaisir, tu saisMat67 a écrit : Tu m'avais bien déblayé le chemin en faisant la comparaison entre les 2 plumes, merci![]()

Peut-être, mais, franchement, c'est déjà une excellente chose !!Mat67 a écrit : Bref, pas de généralité, c'est du cas par cas.
- Lucky44
- Baystate Blue
Pour les plumes Montblanc il te faut aussi tout le bloc ?Mat67 a écrit :Il faut voir si elle a la même taille qu'une taille 6 de chez Bock.
Pour l'instant je ne me suis pas encore aventuré dans la fabrication d'un feed, mais ....
Pour les M800 il me faut tout le bloc plume et l'alimentation se fera obligatoirement en eyedropper (donc on oubli le bois dans ce cas là)
Bref, pas de généralité, c'est du cas par cas.
Donc en eyedropper aussi ?

Ou alors tu les adapte sur un feed Bock ?
Christophe