Depuis ma récente inscription à ce forum j'ai ressorti mes stylos d'étudiant mais l'envie de débuter une collection est vite venue... Du coup j'ai commandé 6 stylos-plume ces deux dernières semaines.
Les trois premiers sont arrivés, ce sont des Pelikan vintage, un d'occasion et deux new old stock.
Vous connaissez ces stylos bien mieux que moi, donc cette présentation sera probablement pleine d'erreurs...
En tout cas, ça me fait plaisir de vous les montrer.

Tout d'abord, celui d'occasion, vendu comme étant un M100 old style, je pense que c'est en fait... autre chose : il est plus grand que les deux autres (M100 et M150) et ne correspond pas aux photos que j'ai pu trouver sur les différentes version du 100.
(EDIT : il s'agit d'un M481, soit l'ancêtre du M200, produit au début des années 80. Un grand merci à Mopsletroll qui l'a identifié au premier coup d'oeil !)

Le système de remplissage de l'encre a fonctionné tout de suite, c'est le même principe que sur mon Montblanc et c'est assez génial. La plume glisse très bien, le trait est un peu épais à mon goût et elle fait un joli bruit "scratch scratch" sur le papier.
Je ne vous parlerais pas de souplesse et de flexibilité, je n'ai pas compris la différence, et je pense que ça ne s'applique pas à ce stylo.
Ensuite, un M150 old style.

J'ai vraiment été surpris qu'il soit si petit et léger (3g et quelques millimètres de moins que le M100 présenté avant). Je n'avais jamais eu de stylo si petit. Ça en fait un objet vraiment mignon, mais le format ne me convient pas trop, mes mains sont trop grandes. Sa plume m'a paru incroyablement dure, probablement parce qu'elle n'avait jamais servi. Mais sa glisse est excellente et silencieuse.
Il a fallu que je remplisse d'abord le réservoir d'eau (puis que je le vide) avant qu'il accepte de l'encre (au début, il ne voulait rien aspirer). Il fonctionne super bien mais mon avis est un mitigé à cause de son format.
Enfin, un autre M100 old style, mais quasiment identique au M150 et assez différent de l'autre M100... Il est également new old stock. C'est quand même étonnant de trouver des stylos qui ont deux décennies et qui sont encore neuf !

Bien qu'ayant une plume M, comme les deux autres, il écrit plus finement, tout en étant aussi doux. Du coup je le préfère. Mais son gabarit est exactement le même que celui du M150.
Une photo pour vous montrer la différence de taille entre le M100 d'occasion et les deux new old stock :

Enfin, une "photo de famille" avec le Waterman et le Montblanc que j'utilisais jusqu'à présent :

Je vais attendre de recevoir les autres stylos commandés et celui que ma soeur va m'offrir à Noël, mais je pense que je revendrais au moins un de ces Pelikan.
D'ici là, je vais continuer d'écrire pour voir si ma perception se modifie.