Trois vieux poussins dans la volière

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

Trois vieux poussins dans la volière

Message par Grandtourisme »

Bonjour à tous,

Depuis ma récente inscription à ce forum j'ai ressorti mes stylos d'étudiant mais l'envie de débuter une collection est vite venue... Du coup j'ai commandé 6 stylos-plume ces deux dernières semaines.
Les trois premiers sont arrivés, ce sont des Pelikan vintage, un d'occasion et deux new old stock.
Vous connaissez ces stylos bien mieux que moi, donc cette présentation sera probablement pleine d'erreurs...
En tout cas, ça me fait plaisir de vous les montrer.
Image
Tout d'abord, celui d'occasion, vendu comme étant un M100 old style, je pense que c'est en fait... autre chose : il est plus grand que les deux autres (M100 et M150) et ne correspond pas aux photos que j'ai pu trouver sur les différentes version du 100.
(EDIT : il s'agit d'un M481, soit l'ancêtre du M200, produit au début des années 80. Un grand merci à Mopsletroll qui l'a identifié au premier coup d'oeil !)
Image
ImageImage
Image
Image
Le système de remplissage de l'encre a fonctionné tout de suite, c'est le même principe que sur mon Montblanc et c'est assez génial. La plume glisse très bien, le trait est un peu épais à mon goût et elle fait un joli bruit "scratch scratch" sur le papier.
Je ne vous parlerais pas de souplesse et de flexibilité, je n'ai pas compris la différence, et je pense que ça ne s'applique pas à ce stylo.

Ensuite, un M150 old style.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
J'ai vraiment été surpris qu'il soit si petit et léger (3g et quelques millimètres de moins que le M100 présenté avant). Je n'avais jamais eu de stylo si petit. Ça en fait un objet vraiment mignon, mais le format ne me convient pas trop, mes mains sont trop grandes. Sa plume m'a paru incroyablement dure, probablement parce qu'elle n'avait jamais servi. Mais sa glisse est excellente et silencieuse.
Il a fallu que je remplisse d'abord le réservoir d'eau (puis que je le vide) avant qu'il accepte de l'encre (au début, il ne voulait rien aspirer). Il fonctionne super bien mais mon avis est un mitigé à cause de son format.

Enfin, un autre M100 old style, mais quasiment identique au M150 et assez différent de l'autre M100... Il est également new old stock. C'est quand même étonnant de trouver des stylos qui ont deux décennies et qui sont encore neuf !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Bien qu'ayant une plume M, comme les deux autres, il écrit plus finement, tout en étant aussi doux. Du coup je le préfère. Mais son gabarit est exactement le même que celui du M150.

Une photo pour vous montrer la différence de taille entre le M100 d'occasion et les deux new old stock :
Image

Enfin, une "photo de famille" avec le Waterman et le Montblanc que j'utilisais jusqu'à présent :
Image

Je vais attendre de recevoir les autres stylos commandés et celui que ma soeur va m'offrir à Noël, mais je pense que je revendrais au moins un de ces Pelikan.
D'ici là, je vais continuer d'écrire pour voir si ma perception se modifie.
Modifié en dernier par Grandtourisme le 16 déc. 2016 09:23, modifié 1 fois.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Re: Trois vieux poussins dans la volière

Message par ville900 »

Merci pour ce beau partage, avec de très belles photos.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Très beau partage et bien beaux stylos. Ca fait plaisir de voir les stylos écrire et j'aime bien le hibou :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Merci beaucoup pour ce très beau partage et félicitations pour ces belles acquisitions.

Pour préciser un peu, les deux derniers sont effectivement un M100 et un M150 (old style, car pas d'anneau doré sur le mécanisme). Ils sont identiques en tout point et ne diffèrent que par la couleur des attributs et des plumes : couleur acier pour les M100 et dorée pour les M150. On peut les reconnaitre à la lèvre biseauté du capuchon, assortie en couleur avec la plume et l'agrafe.

Le premier n'est effectivement pas un M150 old Style. Il s'agit en fait d'un M481 qui livrera le bien connu M200. Il est plus grand que le M150 et la lèvre du capuchon n'est pas biseautée, mais droite. Le M200 futur adoptera un capuchon similaire avec une bague supplémentaire. Il ne devrait pas y avoir de logo sur le sommet du capuchon du M481.

Un peu plus d'info sur le site de Dominic Rothemel (ici et )

En tout cas ce sont de bien belles acquisitions. :thumbsup:
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation détaillée des "poussins" ! :thumbsup:

Et merci Mops pour les infos encyclopédiques sur ces oiseaux peu connus. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

Merci à tous, vue la qualité des revues que j'ai pu lire ici, j'appréhendais de vous présenter ces oisillons.
Merci beaucoup Mops pour cette précision. C'est donc un M481 ! Je voyais bien qu'il n'avait rien d'un M100 mais je n'aurais jamais trouvé le bon numéro. Je vais le regarder d'un oeil différent...
En tout cas, son gabarit est plus agréable (à mes mains) que celui des deux petits.
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci pour cette belle revue.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Merci pour cette belle présentation et les détails apportés par chacun.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

Belles acquisitions et belle présent&ation, surtout pour une premiere :thumbsup:
darazs a écrit : j'aime bien le hibou
moi aussi :D
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Très belle présentation
bravo donc 6en15jours cela en fait 144sur l'année, alors bonne continuation :siffler:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Grandtourisme
Midnight Blue
Midnight Blue

Armand a écrit : donc 6en15jours cela en fait 144sur l'année
Haha, l'idée est séduisante, mais au final je ne pourrais pas profiter de tous ! Après ces 6 (les trois autres sont vraiment cheap, je vous les présenterais une fois reçu), je vais essayer de me calmer et d'acheter plus "rationellement". Je vais aussi sûrement revendre les deux petits Pelikan dont la prise en main ne me convainc pas.

Ensuite, je me questionne sur le fait d'acheter un meilleur stylo aux alentours de 100/150 €, avec le risque d'en acheter plusieurs (comment choisir entre Pilot, Platinum et Sailor ?) ou attendre pour passer directement à un modèle à 300/500 €...
Ou alors me contenter de mes modèles plus cheap...
Répondre