utilisation d'un converter : questions

noon
Prussian blue
Prussian blue

utilisation d'un converter : questions

Message par noon »

Une nouvelle série de questions de néophytes :mrgreen:

J'ai acheté un converter pour le rotring art pen de ma fille. C'est la première fois que je manipule cet accessoire.

Si j'ai bien compris, il y a une partie qui se visse et se dévisse pour aspirer l'encre. Est-ce que ça sert bien pour remplir la cartouche ?
Si oui, est-ce qu'on est obligé de remplir en trempant la plume dans une bouteille ? Ou bien peut-on remplir le converter à la seringue ?
J'ai eu un peu de mal à enclencher le converter, est-ce que ça veut dire que ce n'est pas vraiment fait pour être mis et enlevé ?
Enfin, il n'y a pas de bille à l'intérieur, comme dans une cartouche. Est-ce que ça ne va pas gêner l'écoulement de l'encre ?

Merci pour vos réponses :angel:
Modifié en dernier par noon le 10 déc. 2016 18:10, modifié 1 fois.
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: utilisation d'un converter : questions

Message par Fdelbano »

En général, on trempe la plume dans l'encre (en entier) et on tourne la tige du convertisseur.
Fabrice
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Pour le premier remplissage, il est de toute façon préférable de remplir le convertisseur via la plume ; cela permet une disponibilité immédiate de l'encre sans attendre l'action de la capillarité.
J'avoue que personnellement, les re-remplissages (même encre, sans nettoyage intermédiaire), se font parfois directement au convertisseur ; histoire de ne pas salir inutilement la plume et la section.
Notons qu'il est plus difficile par contre de cette manière de ne pas s'en mettre plein les doigts en touchant le bord du flacon d'encre...
En théorie, le risque de cette pratique, au fil du temps, est évidemment de déformer plus tôt que prévu l'extrémité du convertisseur qui vient se connecter au conduit sur la section, mais on parle d'années... :zen:
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Et toujours avoir un essuie-tout près de soi, bien entendu.
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Prendre en compte le fait que remplir plume trempée empli le converteur mais également la plume (ailettes conduit, autres?), ce qui entraîne une aspiration d'encre plus importante que le converteur seul. PAr contre, éviter de trop le promener dans cet état car cela goutte vite si on secoue.
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Mouais, c'est bien ce que je craignais, ce n'est pas vraiment adapté à mon usage :?
Pour ma fille, ça ira qu'elle ne s'en servira qu'occasionnellement, donc monter/démonter le converter ne reviendra pas trop souvent (je précise que je n'ai pas de bouteille d'encre, juste des échantillons, donc je ne peux remplir qu'à la seringue).
Par contre, pour moi qui veut changer d'encre sans arrêt, ça n'ira pas du tout. Je vais me retrouver avec le nettoyage de tout le stylo ET du converter à chaque fois, ça va vite me gaver.
Je vais rester avec mes cartouches de récup remplies à la seringue :siffler:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

noon a écrit :Mouais, c'est bien ce que je craignais, ce n'est pas vraiment adapté à mon usage :?
Pour ma fille, ça ira qu'elle ne s'en servira qu'occasionnellement, donc monter/démonter le converter ne reviendra pas trop souvent (je précise que je n'ai pas de bouteille d'encre, juste des échantillons, donc je ne peux remplir qu'à la seringue).
Par contre, pour moi qui veut changer d'encre sans arrêt, ça n'ira pas du tout. Je vais me retrouver avec le nettoyage de tout le stylo ET du converter à chaque fois, ça va vite me gaver.
Je vais rester avec mes cartouches de récup remplies à la seringue :siffler:
Non, lorsqu'on change d'encre (de fabricant ou de couleur), il est fortement recommandé de nettoyer le stylo.
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD

Message par lyrane »

Pour changer de marque d'encre ça m'arrive de ne pas nettoyer le stylo sauf di je change vraiment de teinte... ca me plait parfois de voir le melanqie qui se produit au départ pour glisser vers la nouvelle encre.....bon pas à chaque fois non plus....
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Si j'ai bien compris, je pense que c'est également ce que Noon recherche en ne nettoyant pas systématiquement son stylo, sa cartouche ou son convertisseur : profiter du moment, des moments, où les encres se mélangent, se succèdent, se remplacent...
Voilà une pratique qui, certes, m'est étrangère, mais pourtant m'interpelle quelque part, comme dirait un psy... ;)
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
Breizhexil
Prussian blue
Prussian blue

Message par Breizhexil »

Comme Lyrane: il m'arrive de changer d'encre sans me poser de question.

L'on part d'une couleur, on a un mélange sur le premier remplissage, on arrive à la couleur définitive sur le deuxième. Ce peut être rigolo: passant du orange au gris je me suis retrouvé avec un vert ancien assez plaisant.

Par contre, en cas de changement très fréquent, vous aurez sans cesse des nouvelles couleurs qui ne sont pas dans le manuel!
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Caribou a écrit :Si j'ai bien compris, je pense que c'est également ce que Noon recherche en ne nettoyant pas systématiquement son stylo, sa cartouche ou son convertisseur : profiter du moment, des moments, où les encres se mélangent, se succèdent, se remplacent...
Voilà une pratique qui, certes, m'est étrangère, mais pourtant m'interpelle quelque part, comme dirait un psy... ;)
:mdr: Je vous dois combien docteur :mrgreen:

Je pense que ça me vient directement de l'aquarelle. Le plaisir visuel de voir des couleurs se mélanger et en créer une infinité d'autres.

Pour revenir au converter, ce n'était pas spécialement pour passer d'une couleur à l'autre sans lavage (et c'est sans doute plus simple avec des cartouches).
Non, c'était plutôt pour trouver une alternative plus solide aux cartouches de récup. Il y a une dizaine de jours, je me suis retrouvée avec un eyedropper sans le vouloir :lol: Ma cartouche de récup s'était fendue au niveau du col, et la cartouche s'est vidée peu à peu dans le corps. Je m'en suis rendue compte quand le stylo a commencé à avoir des ratés :o

Donc je me suis dit que le converter serait plus solide. Mais d'un autre côté, je ne savais pas c'était plutôt fait pour rester en place, et être rempli avec une bouteille. Ca me semble adapté pour quelqu'un qui écrirait toujours avec la même encre, mais ça n'est pas mon cas.
Caribou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Caribou »

Certains convertisseurs, j'ai en mémoire celui d'un Montegrappa Emblema, sont équipés d'un pas de vis, qui sécurise leur fixation au conduit et à la section.
Je me demande pourquoi ce dispositif, somme toute assez basique, n'est pas généralisé... :?:
Cari.
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

il y a mon neurone qui dit "ATTENTION" pour les changements sauvages d'encre : il y a des encres basiques, des encres acides, et elles se mélangent très mal, quand elles se rencontrent ça fait une espèce de mayonnaise pour ne pas dire de ciment particulièrement nocif pour les fins conduits des stylos ...
Ou un truc dans le genre ...
Ou alors faut se faire plaisir avec les Platinum Mix Free ...
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

J'ai un peu du mal à vous suivre !?
Le convecteur n'est-il pas l'instrument idéal pour ceux qui aime changer d'encre régulièrement ? Vider l'encre du convecteur dans son encrier , prendre un verre d'eau pomper une dizaine de fois , le stylo et le convecteur sont propres, remettre une nouvelle encre . Simple , pas besoin de vider en écrivant tout le convecteur si on a envie de changement , plus simple que les cartouches . Le convecteur est un moyen intelligent de transformer un stylo à cartouche en stylo à pompe . Il y a tout de sorte de modèle s'adaptant a toute sorte de stylo comme les cartouches.
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Alain146 a écrit :J'ai un peu du mal à vous suivre !?
Le convecteur n'est-il pas l'instrument idéal pour ceux qui aime changer d'encre régulièrement ? Vider l'encre du convecteur dans son encrier , prendre un verre d'eau pomper une dizaine de fois , le stylo et le convecteur sont propres, remettre une nouvelle encre . Simple , pas besoin de vider en écrivant tout le convecteur si on a envie de changement , plus simple que les cartouches . Le convecteur est un moyen intelligent de transformer un stylo à cartouche en stylo à pompe . Il y a tout de sorte de modèle s'adaptant a toute sorte de stylo comme les cartouches.
Sauf quand on n'a pas d'encrier ...
Je souhaite disposer d'une grande variété de couleurs (à titre de comparaison, en aquarelle, j'ai une palette d'environs 90 couleurs). Financièrement et matériellement, je ne pourrai pas tout avoir en bouteille. Je vise les échantillons, quand c'est possible.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

:o Pour empêcher le stylo de geler sans doute :D :arrow:

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

grindsel a écrit :
:o Pour empêcher le stylo de geler sans doute :D :arrow:
Et bien voilà bravo on se moque ! C'est pas joli joli ! Bon avec ces histoires de couleurs je me suis un peu emmêler les pinceaux. Entre convector et convertisseur , j'ai transformer en convecteur , au fond pourquoi pas. Mais bref. Donc j'ai compris une partie du problème. Des échantillons pour avoir beaucoup d'encre de couleur différentes mais pour pas cher, et ensuite enfiler l'encre des échantillon avec une seringue dans les cartouches et les cartouches dans les stylos, C'est pas idiot mais faut encore nettoyer le stylo ou alors trouver sympa le mélange des encres . Je n'avais pas compris parce que j'utilise essentiellement des encres noires et ne colorie jamais avec des encres de couleurs mais avec de l'aquarelle ou des feutres.

Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs . Ca me parait compliqué de colorier à l'encre avec des stylos qu'il faut rincer tout le temps.
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Alain146 a écrit : Et bien voilà bravo on se moque ! C'est pas joli joli ! Bon avec ces histoires de couleurs je me suis un peu emmêler les pinceaux. Entre convector et convertisseur , j'ai transformer en convecteur , au fond pourquoi pas. Mais bref. Donc j'ai compris une partie du problème. Des échantillons pour avoir beaucoup d'encre de couleur différentes mais pour pas cher, et ensuite enfiler l'encre des échantillon avec une seringue dans les cartouches et les cartouches dans les stylos, C'est pas idiot mais faut encore nettoyer le stylo ou alors trouver sympa le mélange des encres .
Jusque-là, tu as tout compris.
Alain146 a écrit : Je n'avais pas compris parce que j'utilise essentiellement des encres noires et ne colorie jamais avec des encres de couleurs mais avec de l'aquarelle ou des feutres.
Je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs . Ca me parait compliqué de colorier à l'encre avec des stylos qu'il faut rincer tout le temps.
Je n'ai nullement l'intention de colorier aux stylo-plumes :mrgreen: Je veux juste pouvoir changer la couleur de mon écriture au gré de mes envies, le type de texte que j'écris, la couleur du papier sur lequel j'écris, la couleur de la déco que je peux mettre autour du texte ...
Je sais que je suis zin-zin, mais quand même, pour colorier, j'utilise de l'aquarelle ou des crayons de couleurs :)
Je vous montrerai un exemple ce soir.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Alain146 a écrit :
grindsel a écrit :
Alain146 a écrit : Et bien voilà bravo on se moque ! C'est pas joli joli ! Bon avec ces histoires de couleurs je me suis un peu emmêler les pinceaux. Entre convector et convertisseur , j'ai transformer en convecteur , au fond pourquoi pas. Mais bref. Donc j'ai compris une partie du problème. Des échantillons pour avoir beaucoup d'encre de couleur différentes mais pour pas cher, et ensuite enfiler l'encre des échantillon avec une seringue dans les cartouches et les cartouches dans les stylos, C'est pas idiot mais faut encore nettoyer le stylo ou alors trouver sympa le mélange des encres . Je n'avais pas compris parce que j'utilise essentiellement des encres noires et ne colorie jamais avec des encres de couleurs mais avec de l'aquarelle ou des feutres.

C'était juste un petit clin d'oeil
Plus sérieusement tu peux colorier à l'encre avec un pinceau.. Pures ou diluées, les encres sont à mon avis plus lumineuses que l'aquarelle une fois sèches..Tout dépend aussi du papier. Et puis il y a le choix entre les encres acryliques plus épaisses et les encres aquarelles. Mais les encres pour stylo sont plus variées..

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

grindsel a écrit : C'était juste un petit clin d'oeil
Plus sérieusement tu peux colorier à l'encre avec un pinceau.. Pures ou diluées, les encres sont à mon avis plus lumineuses que l'aquarelle une fois sèches..Tout dépend aussi du papier. Et puis il y a le choix entre les encres acryliques plus épaisses et les encres aquarelles. Mais les encres pour stylo sont plus variées..
Oui oui, je sais, j'ai vu de très belles choses faites à l'encre. Mais l'aquarelle me semble bien plus adaptée, car il est possible de repasser une couche fine sur la première pour créer une ombre, un détail, changer légèrement la teinte. Avec des encres pas waterproof du tout, j'imagine même pas repasser une seconde fois avec le pinceau :?
Répondre