Comme je m'y étais engagé
ici, je vous présente le cahier à anneaux William Hannah qui est, enfin, arrivé chez moi !
En préambule, permettez-moi de commencer par le seul aspect négatif de cet achat et de vous faire part de mon ressentiment à l'égard de l'entreprise de livraison, laquelle a accumulé les maladresses, erreurs et autres retards. Ce n'est que par abnégation envers sa réputation commerciale que je m'abstiendrai de vous citer son nom. Sachez simplement que cela commence par
DH et se termine par
L.
Mais faisons fi je vous prie de ces vicissitudes logistiques, puisque le notebook reçu, ainsi que les contacts avec la compagnie William Hannah Ltd ne m'ont apporté, eux, que pleine et entière satisfaction !
Voici tout d'abord le moment délicieux du déballage...

Le colis se compose d'une jolie boîte en carton fort et de plusieurs enveloppes contenant les recharges de papier et autres accessoires.

Le vendeur a eu la courtoisie de joindre un petit mot manuscrit à son envoi. C'est sans doute peu de chose, mais ce genre d'attention élégante me touche toujours énormément.

Le cahier est arrivé protégé dans un joli papier de soie.

J'ai choisi un cuir couleur whisky (pas de commentaires, s'il vous plaît !

) avec des coutures bleu marine, tandis que le tissu intérieur est inversement bleu marine avec des coutures couleur whisky. Oui, je sais, je suis un type assez banal !

Péché d'orgueil sans doute, j'ai aussi cédé à la tentation de faire embosser le cuir de mes initiales...
Le cuir me plaît beaucoup. Il est très souple et permet ainsi d'ouvrir le cahier complètement à plat, ce qui facilite l'écriture. Revers potentiel de la médaille, il risque sans doute se marquer plus rapidement à l'usage. Personnellement, cela ne me dérange pas trop
a priori, mais certains préféreront peut-être des cuirs plus "consistants".

Comme sur les Atoma dotés d'une couverture en cuir, les anneaux ne sont pas en plastique, mais en métal.

Le
Pen Loop est composé d'un bandeau en cuir que j'ai choisi de même couleur que la couverture du cahier et se termine par un élastique. Il peut tout à fait accueillir un stylo-plume de taille ordinaire. Ici, pour la photo, un Waterman Carène.

Cinq intercalaires colorés en carton permettent d'aisément segmenter le cahier selon ses envies et ses besoins.

Je n'avais personnellement choisi que du papier ligné (6 mm) qui convient bien à mon écriture habituelle, mais le vendeur m'a également envoyé en démonstration d'autres types d'impressions, telles qu'une liste de choses à faire...

... ou un agenda hebdomadaire.
Le nombre d'anneaux rend ce cahier compatible avec les feuillets A5 Atoma ou Adoc (Aurora). Toutefois, l'A5 de William Hannah est un véritable A5, tandis que les Atoma ou Adoc correspondent en fait à des A5 "plus" ; ils sont environ 15 mm plus larges.

Le papier en lui-même est parfait pour le stylo-plume. En guise de test, ces quelques mots gribouillés au moyen de stylos actuellement encrés. Tout est net. Rien ne bave, ni ne fuse, même avec les stylos au débit généreux (Namiki ou Edison).
Au toucher comme au contact de la plume, le papier est assez sec, moins glissant que les papiers couchés qu'offre par exemple Clairefontaine sur ses cahiers 90 g.

Le verso vous prouve à suffisance l'absence de transfert à travers la page. C'est bien un "papier de pauvre" et je m'en réjouis sincèrement !
Au total, je suis très satisfait de l'achat de ce cahier William Hannah qui, je le sens, va devenir un compagnon du quotidien comme je les aime.
J'ai donc résolu, non seulement, de ne pas tenir rigueur à Vltava de la tentation qu'elle fît naître en moi, mais en outre, de la remercier sincèrement de nous avoir fait découvrir ce beau produit !
Merci de votre bonne attention et belle soirée à toutes et tous !
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).