Sheaffer Legacy - Remplacer la plume
-
- Bleu Mers du Sud
Sheaffer Legacy - Remplacer la plume
Bonjour à tous, je suis nouveau membre et je comptais bien trouver sur ce forum une méthode pour remplacer la plume d'un Sheaffer Legacy. Quelqu'un peut-il m'informer?
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Sheaffer Legacy - Remplacer la plume
Bonjour, ... et bienvenue !
La plume des Legacy est intégrée à la section : on ne peut pas changer la plume seule : il faut soit changer la section complète, soit dévisser pour ne changer que le "shell" (mais encore faut-il en trouver un de remplacement ... ce qui risque d'être plus compliqué que de trouver une section complète je pense).
Mais pourquoi veux tu changer la plume ? Elle est cassée ? Elle ne te plait pas ? ... Il existe peut être d'autres solutions que le remplacement.

La plume des Legacy est intégrée à la section : on ne peut pas changer la plume seule : il faut soit changer la section complète, soit dévisser pour ne changer que le "shell" (mais encore faut-il en trouver un de remplacement ... ce qui risque d'être plus compliqué que de trouver une section complète je pense).
Mais pourquoi veux tu changer la plume ? Elle est cassée ? Elle ne te plait pas ? ... Il existe peut être d'autres solutions que le remplacement.
Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour Baystate Blue,
Merci pour la réponse.
Je viens de ressortir de sa boîte un Sheaffer Legacy et après nettoyage l'encre ne descend toujours pas bien.
Je me suis dit qu'il devait rester de l'encre bien accrochée à l'intérieur. D'où le démontage pour un nettoyage en profondeur. Je me souviens qu'à l'époque, l'encre coulait parfaitement et le trait était fin et régulier, ce qui n'est plus le cas.
J'ai mis une encre pour imprimante à jet d'encre, je ne pense pas pouvoir trouver une encre plus fluide.
Comme j'ai décidé de me remettre à la plume, je vais partir à la recherche d'un nouveau stylo.
Je cherche donc un trait fin et régulier, peux-tu me conseiller?
Bonne journée
Merci pour la réponse.
Je viens de ressortir de sa boîte un Sheaffer Legacy et après nettoyage l'encre ne descend toujours pas bien.
Je me suis dit qu'il devait rester de l'encre bien accrochée à l'intérieur. D'où le démontage pour un nettoyage en profondeur. Je me souviens qu'à l'époque, l'encre coulait parfaitement et le trait était fin et régulier, ce qui n'est plus le cas.
J'ai mis une encre pour imprimante à jet d'encre, je ne pense pas pouvoir trouver une encre plus fluide.
Comme j'ai décidé de me remettre à la plume, je vais partir à la recherche d'un nouveau stylo.
Je cherche donc un trait fin et régulier, peux-tu me conseiller?
Bonne journée
- Pollux
- Shin-ryoku
Luckyjo a écrit :Bonjour Baystate Blue,

Luckyjo a écrit :J'ai mis une encre pour imprimante à jet d'encre, je ne pense pas pouvoir trouver une encre plus fluide.

Un stylo plume est destiné à recevoir de l'encre pour stylo plume, ... pas de l'encre de chine ou pour jet d'encre !!
Si le stylo est resté longtemps stocké sans être nettoyé au préalable, l'encre y a séché et il faut juste un bon nettoyage du bloc plume, en le laissant tremper longtemps (24 h ?) dans un verre d'eau, de manière à éliminer les résidus d'encre.
Tu peux changer l'eau toutes les heures au début.
Si tu as un peu d'ammoniaque, tu peux ajouter quelques gouttes (2-3) dans ton verre d'eau pour aider au nettoyage.
Si tu as un bac à ultrasons, c'est encore mieux... et plus rapide.
Allez, vidage immédiat de cette encre inadaptée, mise en trempage, ... et tiens nous au courant STP.
- grindsel
- Shin-ryoku

Bienvenue !
-
- Bleu Mers du Sud
Ok Pollux, désolé, encore une de mes distractions mais content de t'avoir fait rire!
J'aurai du le voir, Pollux est avec Castor une de mes étoiles préférée!
Et merci aussi pour l'accueil de Grindsel.
Mon raisonnement est que si de l'encre passe bien dans les fines buses des jet d'encre, elle devrait couler avec plus de facilité encore à travers les canaux du stylo.
Bon je vais me trouver de l'encre Sheaffer et nettoyer ce stylo.
J'aurai du le voir, Pollux est avec Castor une de mes étoiles préférée!
Et merci aussi pour l'accueil de Grindsel.
Mon raisonnement est que si de l'encre passe bien dans les fines buses des jet d'encre, elle devrait couler avec plus de facilité encore à travers les canaux du stylo.
Bon je vais me trouver de l'encre Sheaffer et nettoyer ce stylo.
- Pollux
- Shin-ryoku
Luckyjo a écrit : Bon je vais me trouver de l'encre Sheaffer et nettoyer ce stylo.
Tu n'es pas nécessairement obligé d'utiliser de l'encre de la même marque que le stylo (c'est avant tout un argument marketing utilisé par les marques pour faire vendre leur produit ...), mais il te faut utiliser de l'encre pour stylo plume.
- silverado
- Shin-ryoku
Bienvenue !
- Si ton encre pour imprimante jet d'encre est pigmentaire, ce sera plus difficile de l'en déloger... (même celles - pigmentaires - pour stylo-plume d'ailleurs, quoi que plus aisément).
- Si ton encre pour imprimante jet d'encre est pigmentaire, ce sera plus difficile de l'en déloger... (même celles - pigmentaires - pour stylo-plume d'ailleurs, quoi que plus aisément).
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
-
- Bleu Mers du Sud
Voilà, j'ai suivi le conseil de Pollux ;
-Vidange
-Nettoyage à l’eau claire et à la seringue
-Nettoyage avec une solution eau, vinaigre, ammoniac
-Bain à ultra-son avec la même solution, chauffage 40°C
À présent, l’encre coule parfaitement.
Merci Pollux
-Vidange
-Nettoyage à l’eau claire et à la seringue
-Nettoyage avec une solution eau, vinaigre, ammoniac
-Bain à ultra-son avec la même solution, chauffage 40°C
À présent, l’encre coule parfaitement.
Merci Pollux
- Pollux
- Shin-ryoku
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Bienvenue luckyjo! Tu verras il y a suffisamment d'encres à stylo-plume dans le nuancier de @Plum73 pour ne pas chercher du côté des jets d'encre.... 

Merci Taranis pour mon bel avatar
- spoon31
- Midnight Blue
La section d'un Legacy se démonte entièrement sauf si le pas de vis est très grippé sinon il faut chauffer légèrement et y aller tranquillement .
Tenir le côté plume avec du Bulgom très mince et utiliser une pince avec encore un peu de Bulgom pour ne pas abimer le pas de vis extérieur.
Faire sortir le feed par l'arrière et repérer la façon dont c'est monté pour pouvoir le remonter correctement ensuite.
Tenir le côté plume avec du Bulgom très mince et utiliser une pince avec encore un peu de Bulgom pour ne pas abimer le pas de vis extérieur.
Faire sortir le feed par l'arrière et repérer la façon dont c'est monté pour pouvoir le remonter correctement ensuite.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci Spoon31 pour tes informations.
Ai-je bien compris que je dois procéder de la sorte ;
Tenir en 1 et pousser sur le feed en 2 vers l’arrière ?

Si le feed est sorti, on peut retirer la plume et la remplacer ? Mais ou la trouver, jusqu’à présent, je ne trouve que des sections entières. Et on me signale chaque fois qu’il n’est pas possible de remplacer cette plume.
Ai-je bien compris que je dois procéder de la sorte ;
Tenir en 1 et pousser sur le feed en 2 vers l’arrière ?

Si le feed est sorti, on peut retirer la plume et la remplacer ? Mais ou la trouver, jusqu’à présent, je ne trouve que des sections entières. Et on me signale chaque fois qu’il n’est pas possible de remplacer cette plume.
-
- Bleu Mers du Sud
-
- Bleu Mers du Sud
Rien à faire, l'image ne veut pas s'afficher, désolé.
- grindsel
- Shin-ryoku
Luckyjo a écrit :
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
C'est corrigé : il faut prendre le "lien forum" sur Hostingpics.Luckyjo a écrit :Rien à faire, l'image ne veut pas s'afficher, désolé.

- GG917
- Prussian blue
Les sections à plume inlaid de Sheaffer à remplissage cartouche ou TD (Imperial, Targa, Legacy etc...) se démontent en dévissant le connecteur et ensuite tout le reste se retire de la section en poussant coté plume. Le connecteur est invariablement collé, avec une difficulté de démontage Imperial<Targa<<<Legacy. A moins d'avoir à intervenir sur la plume, le conduit ou le capot lui-même il n'y a pas de raison de démonter la section. Si besoin il y a, attention le plastique est cassant.Luckyjo a écrit :Si le feed est sorti, on peut retirer la plume et la remplacer ? Mais ou la trouver, jusqu’à présent, je ne trouve que des sections entières. Et on me signale chaque fois qu’il n’est pas possible de remplacer cette plume.
Pour ce qui est des plumes en elles-mêmes, il impossible de séparer la plume du capot de manière non-destructrice. La plume est collé et sertie sur le capot durant le processus de production et n'en est plus dissociable suite à cela. Ajouté au fait que les sections de Legacy n'ont pas été conçues pour être démontées, cela explique pourquoi on trouve des sections de remplacement entières mais pas de plumes ou de capots seuls.
- grindsel
- Shin-ryoku
Ah mon* GG, te revoilà ! Ça fait plaisir ...
* expression non de possessitude, mais d'amicalité...
* expression non de possessitude, mais d'amicalité...
-
- Bleu Mers du Sud
Merci les gars pour vos infos des plus instructives.