transport des stylo-plumes ?

noon
Prussian blue
Prussian blue

transport des stylo-plumes ?

Message par noon »

J'ai hésité avant de poser ma question, mais bon, je me lance.

Est-ce qu'il est possible de transporter des stylo-plumes sans se retrouver avec la plume gorgée d'encre et qui bave de partout ?

Je vous explique ce qui m'est arrivé aujourd'hui : j'ai voulu emmener 2/3 stylos au boulot pour en profiter un peu plus dans la journée. Ils étaient soigneusement rangés dans une petite boite en métal, bien calés, le tout dans un sac que je porte à la main (sac vert que certains ont peut-être remarqué lors du Roc).
Je prends les transports en commun parisien (train, bus et métro), et le sac, ben il se promène : au bout de mon bras, sur l'épaule, sur les genoux, coincé comme une sardine dans le métro, balloté dans le tumulte des couloirs ...

Ce soir, tous les stylos bavaient affreusement. Il a fallu que je pompe tout le surplus d'encre avec un sopalin pour retrouver un débit normal.

Alors, du coup, comment on fait pour transporter des stylo-plumes dans des conditions disons ... un peu agitées ?
C'est juste pas possible ? :?
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: transport des stylo-plumes ?

Message par Mrs Hobie »

Suis pas sûre que ça soit l'agitation, mais plutôt le côté chaud dedans/froid dehors qui m'a valu bien des déboires en hiver ...

Mais à bien y réfléchir, ça doit peut-être aussi venir des stylos, car mon Capless dans le sac à mains qui valdingue bien du 1er janvier au 31 décembre ne bave pas ... ni ceux dans mon cartable. Par contre le Cross bave un chouilla ...
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Personnellement je surveille toujours que mon étui à stylo soit conservé dans le sens des plumes vers le haut, jamais la tête en bas.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

LeGaulois a écrit :Personnellement je surveille toujours que mon étui à stylo soit conservé dans le sens des plumes vers le haut, jamais la tête en bas.
J'ai le même problème et à peu près la même solution - dans l'autre plat pays, on fait aussi du vélo, le train, tout ça, mais là il ne fait pas vraiment froid - ça améliore les choses sans les règler à 100%.

J'ai l'impression que ce sont certains stylos qui bavent plus que d'autres et aucun de mes modernes. En particulier mon Waterman 52V et le Kaweco Sport vintage 12G ont souvent la goutte à la plume... la taille est-elle un facteur?

Du coup, j'ai toujours un mouchoir en papier ou autres accessoires pourabsorber au bureau.

D'autres solutions plus structurelles?
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

toqué
Asa Gao
Asa Gao

Message par toqué »

J'ai en permanence un stylo (waterman carène) dans la poche de mon pantalon, un autre dans la poche de poitrine de mon manteau (capless) et un troisième dans l’ordonnancier qui se balade au fond de ma sacoche ... auxquels selon l'humeur il m'arrive d'en rajouter un en vrac dans la poche parce que c'est "celui du jour"
Je n'ai eu de souci d'encre uniquement quand la lèvre du convertisseur du waterman s'est fendu.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

LeGaulois a écrit :Personnellement je surveille toujours que mon étui à stylo soit conservé dans le sens des plumes vers le haut, jamais la tête en bas.

Je fais exactement pareil, et particulièrement avec les vintage, ils ont davantage tendance à l'incontinence, l'âge surement... ;)
noon
Prussian blue
Prussian blue

Message par noon »

Ouf, ça me rassure, je me sens moins nouille.
Hier soir, j'ai vraiment cru que j'avais fait des bêtises avec mes stylos :oops:
Ceci dit, ce ne sont que des stylos récents, le plus âgé doit avoir 10 ans.

Bon, je vais laisser mes stylos dans leur cocon à la maison pour le moment. C'est fragile ces petites bêtes :lol:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Loositen a écrit :

Je fais exactement pareil, et particulièrement avec les vintage, ils ont davantage tendance à l'incontinence, l'âge surement... ;)
+1
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

noon a écrit :Bon, je vais laisser mes stylos dans leur cocon à la maison pour le moment. C'est fragile ces petites bêtes :lol:
Il serait bien dommage de ne pas leur faire prendre l'air. :(
Je transporte, tous les jours, trois de mes modernes et vintages dans un étui ou une marmotte, la plume en haut, au fond de mon sac, qui se balade et cela sans aucun inconvénient.
Une solution devrait bien être trouvée pour leur permettre de sortir de la maison.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je rejoins la recommandation générale : de préférence, dans les sacs, garder les stylos "plume en haut", ce qui évite à l'encre de s'accumuler.

Pour la partie technique : sur les stylos-plumes, l'intérêt du conduit à ailettes est de servir à compenser les fluctuations de pression, de température, etc... Quand il y a besoin, l'espace entre les ailettes se remplit d'encre, puis quand on utilise le stylo, c'est cette encre située entre les ailettes qui est utilisée en premier (c'est bien fait, n'est-ce pas ? ;) ).

La conséquence est que les vintages, qui ont en général un conduit moins bien dimensionné (surtout en termes d'ailettes) ont plus facilement la "goutte au nez". La recommandation de les faire voyager "plume en haut" est alors d'autant plus importante.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Laurent
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Laurent »

Hobiecat a écrit :... sur les stylos-plumes, l'intérêt du conduit à ailettes est de servir à compenser les fluctuations de pression, de température, etc... Quand il y a besoin, l'espace entre les ailettes se remplit d'encre, puis quand on utilise le stylo, c'est cette encre située entre les ailettes qui est utilisée en premier (c'est bien fait, n'est-ce pas ? ;) ).
Je n'avais jamais trop pensé à ça mais c'est effectivement un dispositif très "malin" ! :)

Pour ma part j'ai toujours un stylo plume dans ma poche de chemise, et trois ou quatre dans le sac à dos que je trimballe chaque jour. Rangés tous plume vers le haut bien sûr, mais il m'arrive souvent de courir pour ne pas rater le bus et de coucher le sac quand il est sur mes genoux, et dans le pire des cas je retrouve parfois un peu d'encre sur la plume, voire l'extrémité de la section. Mais presque rien et vraiment de temps à autre! :)
Image
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Loositen a écrit :
Ca y est ça recommence ! :)

A part cela , je trimballe des dizaines de stylos tous les jours dans n'importe quel sens et je n'ai jamais remarqué qu'ils coulaient...parfois si on monte à la montagne c'est un peu plus délicat et encore.
Loositen
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loositen »

Alain146 a écrit :
Loositen a écrit :
Ca y est ça recommence ! :)

A part cela , je trimballe des dizaines de stylos tous les jours dans n'importe quel sens et je n'ai jamais remarqué qu'ils coulaient...parfois si on monte à la montagne c'est un peu plus délicat et encore.
Ah si vraiment, j'ai noté que souvent les stylos anciens n'aimaient pas bien être secoués. Les modernes y sont moins sensibles.

Bon d'un autre côté, il ne faut rien exagérer non plus; parfois la plume se noircie un peu d'encre et ça s'arrête là, tandis que autres se permettent une larme d'encre. D'ailleurs ton Doric (tu sais, celui équipé de cette extraordinaire plume) n'est il pas un peu euh... Souillon? :D
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Après avoir vu manohan et après avoir rempli mon Waterman 52 de sa MB Shakespeare, la marmotte faite par Mrs Hobie est devenue un exemplaire unique, coloré à jamais de rouge car l'encre n'a pas voulu partir vraiment au lavage.
Depuis, je mets vraiment les plumes en haut et je m'aide de la petite étiquette « la fée Jaja bosse » vers le haut. Très pratique cette petite étiquette ;) !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

jva a écrit :Après avoir vu manohan et après avoir rempli mon Waterman 52 de sa MB Shakespeare, la marmotte faite par Mrs Hobie est devenue un exemplaire unique, coloré à jamais de rouge car l'encre n'a pas voulu partir vraiment au lavage.
Depuis, je mets vraiment les plumes en haut et je m'aide de la petite étiquette « la fée Jaja bosse » vers le haut. Très pratique cette petite étiquette ;) !
AH oui mais non là le problème c'est pas le stylo, c'est manohan. C'est un phénomène assez courant dès que tu l'approches ! :mdr:
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Loositen a écrit : D'ailleurs ton Doric (tu sais, celui équipé de cette extraordinaire plume) n'est il pas un peu euh... Souillon? :D
Je te rappelle que nous avions la veille, lui et moi, diné avec manohan...
Modifié en dernier par Alain146 le 04 déc. 2016 11:54, modifié 1 fois.
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

jva a écrit :Après avoir vu manohan et après avoir rempli mon Waterman 52 de sa MB Shakespeare, la marmotte faite par Mrs Hobie est devenue un exemplaire unique, coloré à jamais de rouge car l'encre n'a pas voulu partir vraiment au lavage.
Ah mais de base, de toute façon, c'était un exemplaire unique : jamais deux fois exactement la même !!!
Bon, les tâches d'encre, ça donne de la patine, hein ;)
Et tant mieux si tu as trouvé une utilité à la petite étiquette ;) (je n'ai pas bien compris à quoi elle te sert, mais bon, je te fais confiance ...)
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Mrs Hobie a écrit :Et tant mieux si tu as trouvé une utilité à la petite étiquette ;) (je n'ai pas bien compris à quoi elle te sert, mais bon, je te fais confiance ...)
A reconnaitre la copie de l'originale. :siffler:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Quand on insère les stylos capuchon en haut et qu'on ferme la marmotte, surtout avec les libellules, je n'arrive plus à savoir où est le haut du bas quand je la prends. La petite étiquette me montre le haut.
C'est tout.

Je suis désolé, je ne suis qu'anesthesiste :( ... je fais avec ce que j'ai ...

:mrgreen:
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Plum73 a écrit :
Mrs Hobie a écrit :Et tant mieux si tu as trouvé une utilité à la petite étiquette ;) (je n'ai pas bien compris à quoi elle te sert, mais bon, je te fais confiance ...)
A reconnaitre la copie de l'originale. :siffler:
:mdr: :mdr: :mdr:
jva a écrit :Quand on insère les stylos capuchon en haut et qu'on ferme la marmotte, surtout avec les libellules, je n'arrive plus à savoir où est le haut du bas quand je la prends. La petite étiquette me montre le haut.
C'est tout.
Mais elle n'est pas assez grande pour dépasser :?
Répondre