Qui a les clés de la gamme Pilot ?
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Qui a les clés de la gamme Pilot ?
Bonjour à tous,
plus je parcours ce forum et plus je découvre de stylos Pilot, en particulier les Pilot Custom (pourquoi Custom ?).
Et, autant certaines gammes sont très claires (au hasard, la gamme Pelikan Souverain), autant je trouve la gamme Pilot Custom difficile à lire. Et, déformation professionnelle sans doute, j'ai besoin de la déchiffrer.
Je pense avoir compris que les versions à 3 chiffres sont "plus grosses et plus chères" que les versions à 2 chiffres, mais la classification entre 74, 91, 92, 98 et 742, 823, 845 m'échappe...
J'avais lu un poste expliquant la gamme Sailor (et tout est devenu clair), est-il possible de faire la même chose avec Pilot ?
Et, au fait, les Capless et Falcon (pas la plume, le stylo), ne sont pas "Custom" et pourtant ils me semblent plus haut de gamme que les 78g, Prera et Kakuno... Mais, peut-être, n'ai-je rien compris...
Merci par avance pour vos lumières !
plus je parcours ce forum et plus je découvre de stylos Pilot, en particulier les Pilot Custom (pourquoi Custom ?).
Et, autant certaines gammes sont très claires (au hasard, la gamme Pelikan Souverain), autant je trouve la gamme Pilot Custom difficile à lire. Et, déformation professionnelle sans doute, j'ai besoin de la déchiffrer.
Je pense avoir compris que les versions à 3 chiffres sont "plus grosses et plus chères" que les versions à 2 chiffres, mais la classification entre 74, 91, 92, 98 et 742, 823, 845 m'échappe...
J'avais lu un poste expliquant la gamme Sailor (et tout est devenu clair), est-il possible de faire la même chose avec Pilot ?
Et, au fait, les Capless et Falcon (pas la plume, le stylo), ne sont pas "Custom" et pourtant ils me semblent plus haut de gamme que les 78g, Prera et Kakuno... Mais, peut-être, n'ai-je rien compris...
Merci par avance pour vos lumières !
-
- Baystate Blue
Re: Qui a les clés de la gamme Pilot ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Le Capless est un peu particulier car, comme son nom l'indique, il est sans capuchon, et il est en effet plus haut de gamme que le Kaküno qui est le modèle "de base" pour enfant ...Grandtourisme a écrit :Et, au fait, les Capless et Falcon (pas la plume, le stylo), ne sont pas "Custom" et pourtant ils me semblent plus haut de gamme que les 78g, Prera et Kakuno... Mais, peut-être, n'ai-je rien compris...
- Pollux
- Shin-ryoku
- Grisemine
- Baystate Blue
Je suis pleinement d'accord, lien génial, merci !
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Merci beaucoup pour le lien Deckard !
Effectivement, une photo de famille vaut un long discours.
J'avais lu que le 74 et le 91 se partageaient la technique et ne se différenciaient que par le design, ils ont donc le même positionnement.
Chez un vendeur de la baie j'ai trouvé d'autres modèles "non Custom" mais également numéroté : Justus 95, Stella 90s, Elite 95...
Savez-vous pourquoi certains Pilot/Namiki sont "Elabo" ?
Et pourquoi certains Custom sont "Heritage" ?
Effectivement, une photo de famille vaut un long discours.
J'avais lu que le 74 et le 91 se partageaient la technique et ne se différenciaient que par le design, ils ont donc le même positionnement.
Chez un vendeur de la baie j'ai trouvé d'autres modèles "non Custom" mais également numéroté : Justus 95, Stella 90s, Elite 95...
Savez-vous pourquoi certains Pilot/Namiki sont "Elabo" ?
Et pourquoi certains Custom sont "Heritage" ?
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Merci Deckard pour ce lien fort intéressant
Merci Taranis pour mon bel avatar
- darazs
- Ex Animateur SDD
+1zephyr a écrit :Merci Deckard pour ce lien fort intéressant
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
- outremerBIS
- Midnight Blue
La taille des plumes me semble un bon critère: n° 5, 10, 15 = gamme et prix croissant.
Il est cependant vrai qu'on est loin de la simplicité! C'est souvent le cas chez les japonais, voir la gamme Seiko en horlogerie, c'est pareil:
une multitude de gammes et de produits, à tous les niveaux de prix.

Il est cependant vrai qu'on est loin de la simplicité! C'est souvent le cas chez les japonais, voir la gamme Seiko en horlogerie, c'est pareil:
une multitude de gammes et de produits, à tous les niveaux de prix.

-
- Baystate Blue
Je crois que c'est en rapport avec le design, Custom = plat aux extrémités, Custom Héritage = en forme de cigare (peut-être l'inverse)Grandtourisme a écrit :Et pourquoi certains Custom sont "Heritage" ?
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Si c'est pour le design, c'est l'inverse alors : l'Heritage 92 a les extrémités tronquées...
- mopsletroll
- Baystate Blue
Les custom sont une des gammes chez Pilot.
On trouve également la gamme Justus, Elite, Capless et bien d'autres encore. Pour s'en convaincre, sans traduction
L'elabo est le nom utilisé au japon. On le trouve dans nos contrées sous le nom de Falcon.
Namiki est le nom utilisé pour l'exportation aux état-unis. Désormais, l'ensemble est reprise sous le nom de Pilot et Namiki est réservé aux luxueux stylos laqués. On trouve donc des namiki falcon, des namiki elabo, des pilots elabo ou des pilot falcon qui désignent le même stylo.
Pour les custom, le 845 est un peu spécial, puisqu'il s'agit d'un stylo en laque Urushi (quasi?) exclusivement disponible sur le marché Japonais. Il est équipé d'une plume 15 (la plus grand taille, si l'on omet la 50 sur certains empereurs)
Pour les 74, on trouvera le 74, le 742 et le 743 en trois tailles différentes équipé respectivement de plume de taille 5, 10 et 15.
Le 823 est un système de remplissage différent du 743 (si je ne dis pas de bêtises?)
Les stylos de la série 9x(x) sont flat-top si je ne m'abuse.
Généralement, le chiffre des unités indique la taille de plume : rien pour la 5, 2 pour la 10 et 3 pour la 15 (à l'exception du 845)
Après il y a peut-être certainement un code du à l'année de développement chez Pilot.
Il est fort probable que j'ai commis des erreurs (je suis resté à Pelikan, car c'est bien plus simple à comprendre) donc n'hésitez pas à corriger.
Merci Deckard pour ce lien fort interessant
On trouve également la gamme Justus, Elite, Capless et bien d'autres encore. Pour s'en convaincre, sans traduction

L'elabo est le nom utilisé au japon. On le trouve dans nos contrées sous le nom de Falcon.
Namiki est le nom utilisé pour l'exportation aux état-unis. Désormais, l'ensemble est reprise sous le nom de Pilot et Namiki est réservé aux luxueux stylos laqués. On trouve donc des namiki falcon, des namiki elabo, des pilots elabo ou des pilot falcon qui désignent le même stylo.
Pour les custom, le 845 est un peu spécial, puisqu'il s'agit d'un stylo en laque Urushi (quasi?) exclusivement disponible sur le marché Japonais. Il est équipé d'une plume 15 (la plus grand taille, si l'on omet la 50 sur certains empereurs)
Pour les 74, on trouvera le 74, le 742 et le 743 en trois tailles différentes équipé respectivement de plume de taille 5, 10 et 15.
Le 823 est un système de remplissage différent du 743 (si je ne dis pas de bêtises?)
Les stylos de la série 9x(x) sont flat-top si je ne m'abuse.
Généralement, le chiffre des unités indique la taille de plume : rien pour la 5, 2 pour la 10 et 3 pour la 15 (à l'exception du 845)
Après il y a peut-être certainement un code du à l'année de développement chez Pilot.
Il est fort probable que j'ai commis des erreurs (je suis resté à Pelikan, car c'est bien plus simple à comprendre) donc n'hésitez pas à corriger.
Merci Deckard pour ce lien fort interessant
- Hobiecat
- Modérateur I.B.

Ce site reste ma source préférée : il y a toute la gamme, on voit bien les dimensions de plumes (3/5/10/15) et les tailles (EF -> B) disponibles pour chaque modèle. Et ce même si on ne connaît pas le japonais.mopsletroll a écrit :Pour s'en convaincre, sans traduction![]()

- silverado
- Shin-ryoku
Je crois bien que les premiers chiffres indiquent le nombre d'années séparant la mise en vente du modèle de la date de création de la société (1918) Sous toute réserve...
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Super, merci pour toutes ces explications !
La taille de la plume a un intérêt autre qu'esthétique ?
- noon
- Prussian blue
Si c'est de la longueur de la plume que tu parles, ce n'est pas qu'une question d'esthétique. Pour ma part, j'arrive très difficilement à écrire avec des plumes longues, car mes doigts se trouvent logiquement plus loin de la pointe de la plume, et je perds le contrôle.Grandtourisme a écrit :Super, merci pour toutes ces explications !
Pour faire un parallèle féminin, ce n'est pas pareil de marcher avec des ballerines plates et des talons aiguilles de 10 cm

Les deux sont tout à fait possibles, c'est juste une question d'habitude et d'équilibre.
les petits carnets de Noon ~ les petites calligraphies de Noon ~ les petites couleurs de Noon
Noon sur instagram ... et ouais !
Fais ce que tu aimes et fais le souvent
- Grandtourisme
- Midnight Blue
Il faut donc un bon équilibre pour écrire avec une plume 15 de chez Pilot !
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui et non, la plume n'est pas non plus "très" longue : on parle de quelques millimètres.Grandtourisme a écrit :Il faut donc un bon équilibre pour écrire avec une plume 15 de chez Pilot !

- silverado
- Shin-ryoku
À chacun ses habitudes... Certains tiennent leur stylo très loin de la plume (comme Jimmy par exemple) d'autres plus près... Pour ma part, mes doigts restent sur la section, mais au plus loin de la plume.
À propos de la plume, il y a certes une raison esthétique à préférer les plumes longues, mais pas seulement. À forme égale, une plume longue (avec une fente plus longue, donc) sera plus souple. Certains disent aussi qu'à pression égale, une plume longue sera moins aisément déformée qu'une courte; ce qui parait plutôt logique.
Voilà voilà voilà

À propos de la plume, il y a certes une raison esthétique à préférer les plumes longues, mais pas seulement. À forme égale, une plume longue (avec une fente plus longue, donc) sera plus souple. Certains disent aussi qu'à pression égale, une plume longue sera moins aisément déformée qu'une courte; ce qui parait plutôt logique.
Voilà voilà voilà

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- outremerBIS
- Midnight Blue
Je n'ai pas une très grande expérience mais je note qu'effectivement, mon écriture varie avec la longueur de plume mais aussi avec le diamètre du stylo, voire sa forme -cylindrique ou pas.
Il est certain, en ce qui me concerne, que la n° 15 et le corps du Pilot 845 ont nécessité une période d'accoutumance!
Mais ces variations font partie du plaisir de changer de plume et de stylo...

Il est certain, en ce qui me concerne, que la n° 15 et le corps du Pilot 845 ont nécessité une période d'accoutumance!
Mais ces variations font partie du plaisir de changer de plume et de stylo...