
Acheté le 23 juillet en plume M, le Montblanc Tolstoï édition écrivains 2015 me revient le 10 novembre avec une plume EF. Il aura fallu 110 jours au SAV Montblanc pour trouver une plume EF et la monter sur mon stylo. Je m’étais fendu d’un mail exprimant mon impatience après 90 jours d’absence. Le SAV m’a répondu si vite que j’ai eu la surprise de changer de sexe (bien que mon prénom soit indéniablement masculin) et que certaine phrase avait des problèmes de syntaxe et de frappe. Après cette expérience quelque peu déplaisante, je réfléchirai à deux fois avant d’acheter un Montblanc neuf qui devra passer au SAV pour un changement de plume. A mon avis, une marque qui se veut « de luxe » doit prendre un bien meilleur soin de ses clients.

Après ces considérations liminaires, il me faut vous présenter ce superbe (à mes yeux) stylo plume Montblanc Léon Tolstoï numéro 7662/9000.

Je n’épiloguerai pas sur la pertinence de la série « limitée » à 9000 exemplaires pour dire simplement que le stylo mesure 142 mm fermé et 121mm ouvert. Son diamètre varie de 12mm au cul jusqu’à 15mm au milieu du corps pour revenir à 12mm au début de la section qui s’étrécie doucement vers la plume pour atteindre 10mm. Le poids avec le plein d’encre culmine à 58 grammes pour descendre à 34g sans capuchon, c’est lourd. Il n’est pas possible de poster celui-ci qui mesure 65 mm de long pour un diamètre de 16mm, ce qui en fait un capuchon assez massif, comme le reste du stylo qui semble un peu trapus.

Passons maintenant aux matières. Nous retrouvons la résine précieuse chère à la marque mais en couleur grise pour le capuchon et la section et bleue marbrée pour l’arrière et le bouton du piston. Ces deux couleurs symbolisent la tenue vestimentaire de l’écrivain.

Le corps du stylo est en métal travaillé à la main, lui donnant un aspect martelé. Il symbolise le travail de Tolstoï dans les champs.

Le capuchon renvoi aux colonnes typiques qui délimitent l’entrée des terres comtales de Yasnaïa Poliana.

La plume enfin (ici une extra-fine) en or 18k rhodié est gravée des armoiries des comtes Tolstoï : une clef d’argent, une aile d’oiseau, une flèche et un glaive.

Pour Montblanc, comme pour Graf von faber Castell, la taille d’une plume extra-fine correspond à une plume fine chez Waterman. C’est la taille maximale pour que je me sente bien, mais c’est une considération toute personnelle. Cette plume glisse bien tout en étant assez dure. En prenant son temps et en appuyant comme un âne, il est possible d’obtenir un peu de flex mais la plume n’est pas faite pour cela.

Le stylo parfaitement construit, se niche confortablement dans ma main. Son poids ne me dérange pas et la taille de la section correspond à la taille pour mes doigts. C’est donc un gros stylo avec une plume moderne qui fonctionne bien.
Je conclurai avec cette réflexion de Léon Tolstoï en 1910 : « Il n’y a qu’une solution, celle de la reconnaissance de la loi d’amour et du refus de toute violence. »

edit 05/05/19 - changement d'hébergement photos