Nickko a écrit :Mais c'est génial cette clarification des couleurs.
Savez-vous d'où vient-elle ?
Nicolas
Le problème avec le nom des couleurs, c'est que d'une langue à une autre, d'une personne à une autre, ça ne signifie pas visuellement la même chose (si tant est qu'on voit tous la même chose

)
Personnellement, j'ai opté depuis longtemps pour un classement plus "technique", utilisé en imprimerie notamment... Ca se matérialise par un triangle dans lequel on peut positionner n'importe quel couleur, et où on peut repérer les couleurs les unes par rapport aux autres.
Le principe est simple : aux extrémités, on a les couleurs primaires, mais pas le rouge/jaune/bleu de l'école, il s'agit des couleurs qu'on appelle cyan/magenta/jaune en imprimerie.
Le long des côtés du triangle, on range les couleurs qui sont un mélange de 2 primaires. Et dans l'intérieur du triangle, on a les couleurs issues d'un mélange des 3 primaires, dans des proportions variables, avec des grandes zones : en bas à gauche, les gris/bleu, les turquoises, en haut à gauche on aura les vert olive, en bas à droite, tous les pourpres et les mauves, en haut à droite, tous les bruns, et au centre, les gris et noir neutres.
On peut tout à fait reconstituer un triangle avec les encres existantes (je le ferai probablement quand j'aurais un stock un peu plus large).
Le triangle aide aussi pour faire ses mélanges, car cela permet de prévoir à peu près ce qu'il faut mélanger pour obtenir une couleur voulue.
J'en avais fait un à l'aquarelle il y a fort longtemps, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Ci-dessous, le triangle présenté dans le bouquin d'un aquarelliste (Jean-Louis Morelle) :