Bien évidemment, il semble quasi-impossible de l’utiliser non-posté, tellement sa longueur est petite. C’est donc muni de son capuchon vissé qu’il prend tout son intérêt.
On retrouve un stylo très équilibré qui autorise plusieurs positions des doigts : en ce qui me concerne et en fonction du type de texte que j’ai à écrire, je peux tenir un stylo très près de la plume ou au contraire tout en haut du bloc-plume. Dans les deux cas, le Mini remplit son rôle.
Tout le monde connaît la qualité de la plume Sailor, 14 ct. En version M, actuellement chargée en Sailor Bleu-Noir, elle me permet de passer sur tous les papiers (en tout cas jusqu’à présent) : de la copie d’élève au papier velin 120g.
Le seul problème : il ne fonctionne qu’avec cartouche.
Après avoir vu sur le net ce qui pouvait ressembler à un Mini équipé d’un converter et en avoir parlé à Loïc, j’ai essayé de modifier un converter Sailor en sciant un bout de la partie supérieure noire. Peine perdue, la partie métallique vient buter sur un renforcement intérieur du corps du Mini et de toute manière en position haute du piston, la tige filetée dépasse interdisant tout vissage des deux parties du stylo.
Reste donc le remplissage de la cartouche à la seringue.
(Deux photos rapidement prises - la première, le Mini en compagnie du 1911 Classic)

➔ quelques photos en situation…
➔ … d'autres photos