
Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses
- LeGaulois
- Shin-ryoku
- Messages : 3555
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
- Localisation : Essonne
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Un truie-isme pour des frais de porc vous êtes tous en forme ce matin 

"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
-
- Prussian blue
- Messages : 663
- Enregistré le : 21 déc. 2014 15:04
- Localisation : Alsace-Lorraine
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
En lançant le sujet je me suis dit : on verrat bien comment ça réagira sur le forum 

► Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
- Pollux
- Shin-ryoku
- Messages : 5910
- Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
GGeorge a écrit :En lançant le sujet je me suis dit : on verrat bien comment ça réagira sur le forum




Ça m'en bouche un groin !
Rêver un impossible rêve ...
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
- Messages : 3318
- Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
- Localisation : Presque à l'ouest !
- Contact :
- Barcor
- Prussian blue
- Messages : 632
- Enregistré le : 17 juil. 2015 13:42
- Localisation : Angers
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
J'ai tenté de passer à Styl'Honoré la semaine dernière. Le magasin est fermé définitivement.
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
- Messages : 3318
- Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
- Localisation : Presque à l'ouest !
- Contact :
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Oui, le départ à la retraite de M. Arabian a été évoqué ici : http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=12893Barcor a écrit :J'ai tenté de passer à Styl'Honoré la semaine dernière. Le magasin est fermé définitivement.
-
- Asa Gao
- Messages : 147
- Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
- Localisation : NICE
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Bonjour,
je pense que plus il y a de témoignages, mieux c'est pour les membres du forum qui cherchent où acheter en confiance, donc.... Expérience chez Olivier Vidal (Cerisiersjaponais sur la Baie).
Commandé un Pilot Namiki Tradition, envoyé très vite, excellent emballage, contact mail rassurant. Sans parler du stylo, bien entendu.... Une expérience très positive, que je n'aurais pas tentée sans les avis déjà posté sur ce forum. Merci à tous, donc !
Par contre, attention, c'est dangereux : je lui ai commandé un autre styto, pour Noël, celui-là ...
Je communiquerai à nouveau mon expérience.
Je signale aussi le différentiel prix : moins de 220 au milieu des cerisiers contre.... 450 chez le vendeur principal de la ville, et sans le choix du motif en prime. Quelqu'un peut-il m'expliquer de telles différences de prix ?
je pense que plus il y a de témoignages, mieux c'est pour les membres du forum qui cherchent où acheter en confiance, donc.... Expérience chez Olivier Vidal (Cerisiersjaponais sur la Baie).
Commandé un Pilot Namiki Tradition, envoyé très vite, excellent emballage, contact mail rassurant. Sans parler du stylo, bien entendu.... Une expérience très positive, que je n'aurais pas tentée sans les avis déjà posté sur ce forum. Merci à tous, donc !
Par contre, attention, c'est dangereux : je lui ai commandé un autre styto, pour Noël, celui-là ...

Je signale aussi le différentiel prix : moins de 220 au milieu des cerisiers contre.... 450 chez le vendeur principal de la ville, et sans le choix du motif en prime. Quelqu'un peut-il m'expliquer de telles différences de prix ?
- Fdelbano
- Baystate Blue
- Messages : 1918
- Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
- Localisation : Nord
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
La fraude aux droits de douane et à la TVA, tout simplement.Scriptorium06 a écrit : Je signale aussi le différentiel prix : moins de 220 au milieu des cerisiers contre.... 450 chez le vendeur principal de la ville, et sans le choix du motif en prime. Quelqu'un peut-il m'expliquer de telles différences de prix ?
Fabrice
- Grisemine
- Baystate Blue
- Messages : 1797
- Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
- Localisation : entre Angers et Rennes
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Zut avec vos histoires de "fraude". La TVA en France est (encore) de 20%. Pas de 100%.Fdelbano a écrit :La fraude aux droits de douane et à la TVA, tout simplement.Scriptorium06 a écrit : Je signale aussi le différentiel prix : moins de 220 au milieu des cerisiers contre.... 450 chez le vendeur principal de la ville, et sans le choix du motif en prime. Quelqu'un peut-il m'expliquer de telles différences de prix ?
@Scriptorium06 :Cela s'explique sans doute par le coût que représente la tenue d'une boutique, et l'avantage que l'on a a pouvoir essayer le stylo avant l'achat. Peut-être que si, d'occasion, les boutiques trouvaient un "business plan" plus raisonnable, couperaient-elles l'herbe sous le pied des vendeurs en ligne ? J'ai vu que certains, ainsi, se contentent de marges bien plus raisonnables (disons 300€ dans le cas cité), et gardent une fidèle clientèle...
- Fdelbano
- Baystate Blue
- Messages : 1918
- Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
- Localisation : Nord
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Tu oublies les droits de douane qui s'ajoutent et sont, si je ne le trompe pas, calculés sur le prix incluant le transport et la TVA.Grisemine a écrit :Zut avec vos histoires de "fraude". La TVA en France est (encore) de 20%. Pas de 100%.Fdelbano a écrit :La fraude aux droits de douane et à la TVA, tout simplement.Scriptorium06 a écrit : Je signale aussi le différentiel prix : moins de 220 au milieu des cerisiers contre.... 450 chez le vendeur principal de la ville, et sans le choix du motif en prime. Quelqu'un peut-il m'expliquer de telles différences de prix ?
@Scriptorium06 :Cela s'explique sans doute par le coût que représente la tenue d'une boutique, et l'avantage que l'on a a pouvoir essayer le stylo avant l'achat. Peut-être que si, d'occasion, les boutiques trouvaient un "business plan" plus raisonnable, couperaient-elles l'herbe sous le pied des vendeurs en ligne ? J'ai vu que certains, ainsi, se contentent de marges bien plus raisonnables (disons 300€ dans le cas cité), et gardent une fidèle clientèle...
Évidemment, la différence s'explique aussi en partie par l'absence de charges de toute nature.
Fabrice
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18478
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
C'est très simple en faisant le calcul à l'envers :Scriptorium06 a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer de telles différences de prix ?
- prix en magasin : 450 €
- moins la TVA (76€) : 374 €
- moins les frais fixes du magasin (30€) : 344€
- moins le salaire chargé du détaillant (50€) : 294€
- moins le coût de stockage (immobilisation des capitaux du magasin : 20€) : 274€
- moins les frais de Douanes (20€) : 254€
- moins le transport/ les formulaires / les gens qui chargent et déchargent les cartons/ etc... (25€) : 229€
Forcément, on ne peut pas comparer avec un prix sur Internet où le vendeur attend que vous ayez acheté le stylo pour aller lui-même l'acheter et vous l'envoyer, en se prenant une petite marge au passage.
Il n'y a pas de problème à acheter sur Internet, mais il faut rester conscient de ce qu'on fait et c'était je pense le sens du message de FDelbano. Après, il est clair que chacun fait selon ses convictions et surtout suivant ses moyens, sans que personne n'ait à juger qui que ce soit.

-
- Asa Gao
- Messages : 147
- Enregistré le : 23 oct. 2016 14:01
- Localisation : NICE
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Je suis bien consciente du mal que l'on fait aux vendeurs citadins en achetant sur le Net. Je suis bien consciente que la fermeture progressive des boutiques n'ajoute rien de positif à nos villes. J'adore aller dans ces boutiques, euh, en fait, dans la seule qui reste chez moi....
Soyons pragmatiques : pourquoi ces excellents professionnels ne cherchent-ils pas à s'aligner en créant leurs propres sites ? Ils en ont parfaitement le droit. En boutique, l'offre est souvent limitée, voire très limitée. Je sais, coût des stocks. Mais quand un client vient avec un budget de 300 ou 400 euros, ne peut-il s'attendre à pouvoir avoir un vrai choix ? Le temps n'est plus où le client arrivait et se laissait totalement guider par le vendeur ; des forums comme celui-ci participent à l'émancipation et à la liberté des acheteurs. Je n'ai pas la solution, mais je vois bien le problème qui m'a expédiée direct sur la Baie ! Les commerçants peuvent aussi négocier des contrats d'achat conditionnel avec les fournisseurs.
Quant à l'argument de l'essai, ce n'est pas toujours possible et là, on est plutôt soufflé : demander à essayer un Héritage 92 présenté en plume F en plume M n'a pas été possible : détenu uniquement en plume F.... Pas de Man 100, un seul modèle de Custum 74, dans une couleur improbable, sans doute en stock depuis un moment.... Par contre, une avalanche de Capless, c'est vrai !
Soyons pragmatiques : pourquoi ces excellents professionnels ne cherchent-ils pas à s'aligner en créant leurs propres sites ? Ils en ont parfaitement le droit. En boutique, l'offre est souvent limitée, voire très limitée. Je sais, coût des stocks. Mais quand un client vient avec un budget de 300 ou 400 euros, ne peut-il s'attendre à pouvoir avoir un vrai choix ? Le temps n'est plus où le client arrivait et se laissait totalement guider par le vendeur ; des forums comme celui-ci participent à l'émancipation et à la liberté des acheteurs. Je n'ai pas la solution, mais je vois bien le problème qui m'a expédiée direct sur la Baie ! Les commerçants peuvent aussi négocier des contrats d'achat conditionnel avec les fournisseurs.
Quant à l'argument de l'essai, ce n'est pas toujours possible et là, on est plutôt soufflé : demander à essayer un Héritage 92 présenté en plume F en plume M n'a pas été possible : détenu uniquement en plume F.... Pas de Man 100, un seul modèle de Custum 74, dans une couleur improbable, sans doute en stock depuis un moment.... Par contre, une avalanche de Capless, c'est vrai !
- Caribou
- Shin-ryoku
- Messages : 4229
- Enregistré le : 07 août 2016 13:06
- Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
+1, Hobie. Tes mots exhalent une forme de sagesse, mâtinée de lucidité et de raison, à laquelle je ne puis que souscrire !
Petite anecdote, si vous le permettez, en vue d'illustrer l'importance de la relation de confiance qui peut s'établir avec un revendeur :
J'évoquais ici la difficulté persistante que j'éprouvais à apprivoiser la plume large du merveilleux Namiki Yukari Royale que mes amis et mon épouse m'avaient offert à l'occasion de mon jubilée. Sans cesse, je ruminais cet écueil qui remettait douloureusement en cause l'un des axes majeurs de ma passion dévorante pour les stylos, à savoir la jouissance ressentie à... les utiliser au quotidien !
Ma rumination se poursuivait. Frustration, amertume, déception et regrets... avec entre les mains l'un des plus superbes instruments d'écriture qui ait été fabriqué...
Jusqu'au jour où je m'en ouvris à mon revendeur...
Ni une, ni deux ! Bien que j'aie essayé maintes fois ce stylo avant l'achat, bien que plus de trois mois se soient écoulés depuis celui-ci, etc., mon revendeur m'a remplacé ce stylo par son frangin équipé d'une plume moyenne. Et depuis, mon Namiki est encré en permanence et m'offre un plaisir d'écriture hors norme.
Alors, certes, mon vendeur me connaît depuis de longues années. Certes, il sait que je suis trèsmaniaque soigneux avec mes stylos, Certes,...
J'en demeure néanmoins persuadé que ce type d'action est difficile, voire impossible à imaginer avec un vendeur en ligne, physiquement localisé à plusieurs milliers de kilomètres.
Petite précision : tout ceci sans préjudice évidemment de relations de confiance établies avec des vendeurs en ligne fiables tels qu'Olivier parmi les Cerisiers, dont je n'ai jamais eu qu'à louer les services, la diligence, la gentillesse et la qualité des produits !

Petite anecdote, si vous le permettez, en vue d'illustrer l'importance de la relation de confiance qui peut s'établir avec un revendeur :
J'évoquais ici la difficulté persistante que j'éprouvais à apprivoiser la plume large du merveilleux Namiki Yukari Royale que mes amis et mon épouse m'avaient offert à l'occasion de mon jubilée. Sans cesse, je ruminais cet écueil qui remettait douloureusement en cause l'un des axes majeurs de ma passion dévorante pour les stylos, à savoir la jouissance ressentie à... les utiliser au quotidien !
Ma rumination se poursuivait. Frustration, amertume, déception et regrets... avec entre les mains l'un des plus superbes instruments d'écriture qui ait été fabriqué...

Jusqu'au jour où je m'en ouvris à mon revendeur...
Ni une, ni deux ! Bien que j'aie essayé maintes fois ce stylo avant l'achat, bien que plus de trois mois se soient écoulés depuis celui-ci, etc., mon revendeur m'a remplacé ce stylo par son frangin équipé d'une plume moyenne. Et depuis, mon Namiki est encré en permanence et m'offre un plaisir d'écriture hors norme.
Alors, certes, mon vendeur me connaît depuis de longues années. Certes, il sait que je suis très
J'en demeure néanmoins persuadé que ce type d'action est difficile, voire impossible à imaginer avec un vendeur en ligne, physiquement localisé à plusieurs milliers de kilomètres.
Petite précision : tout ceci sans préjudice évidemment de relations de confiance établies avec des vendeurs en ligne fiables tels qu'Olivier parmi les Cerisiers, dont je n'ai jamais eu qu'à louer les services, la diligence, la gentillesse et la qualité des produits !

Modifié en dernier par Caribou le 27 nov. 2016 17:19, modifié 1 fois.
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
- Messages : 3318
- Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
- Localisation : Presque à l'ouest !
- Contact :
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Je reprends le calcul de Hobiecat, en soulignant la seule ligne qui peut éventuellement disparaitre pour un site uniquement de vente en ligne, mais d'un autre côté il faut payer pour un hébergement de site qui tienne la route ...Scriptorium06 a écrit :Soyons pragmatiques : pourquoi ces excellents professionnels ne cherchent-ils pas à s'aligner en créant leurs propres sites ?
Hobiecat a écrit :C'est très simple en faisant le calcul à l'envers :Scriptorium06 a écrit :Quelqu'un peut-il m'expliquer de telles différences de prix ?
- prix en magasin : 450 €
- moins la TVA (76€) : 374 €
- moins les frais fixes du magasin (30€) : 344€
- moins le salaire chargé du détaillant (50€) : 294€
- moins le coût de stockage (immobilisation des capitaux du magasin : 20€) : 274€
- moins les frais de Douanes (20€) : 254€
- moins le transport/ les formulaires / les gens qui chargent et déchargent les cartons/ etc... (25€) : 229€
Forcément, on ne peut pas comparer avec un prix sur Internet où le vendeur attend que vous ayez acheté le stylo pour aller lui-même l'acheter et vous l'envoyer, en se prenant une petite marge au passage.
Il n'y a pas de problème à acheter sur Internet, mais il faut rester conscient de ce qu'on fait et c'était je pense le sens du message de FDelbano. Après, il est clair que chacun fait selon ses convictions et surtout suivant ses moyens, sans que personne n'ait à juger qui que ce soit.
- Grisemine
- Baystate Blue
- Messages : 1797
- Enregistré le : 23 juin 2014 19:25
- Localisation : entre Angers et Rennes
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
[/quote]Mrs Hobie a écrit : /.../ sans que personne n'ait à juger qui que ce soit.
Merci, c'était précisément le sens de ma remarque...

- Mrs Hobie
- Baystate Blue
- Messages : 3318
- Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
- Localisation : Presque à l'ouest !
- Contact :
- Pollux
- Shin-ryoku
- Messages : 5910
- Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Juste un petit retour sur une commande pour Noël (à la demande de mon ainé) auprès de Cerisier Japonais (un Pilot Falcon).
Commandé le 5 décembre et reçu ce matin même. De très bons échanges (rapides) par mail avec Olivier sur la livraison, le numéro de suivi, ...
Le stylo est même arrivé déjà emballé dans du papier cadeau "Pilot", prêt à être déposé au pied du sapin !


Un très grand merci à Olivier pour cette transaction parfaite !
... Le seul "hic" c'est qu'il va falloir attendre encore quelques jours pour ouvrir le cadeau ...

Commandé le 5 décembre et reçu ce matin même. De très bons échanges (rapides) par mail avec Olivier sur la livraison, le numéro de suivi, ...
Le stylo est même arrivé déjà emballé dans du papier cadeau "Pilot", prêt à être déposé au pied du sapin !


Un très grand merci à Olivier pour cette transaction parfaite !
... Le seul "hic" c'est qu'il va falloir attendre encore quelques jours pour ouvrir le cadeau ...


Rêver un impossible rêve ...
- Plum73
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7679
- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
En même temps, à la vue du nombre de stylos-plume que tu as à disposition, cela devrait être suffisant pour calmer ta frustration. Au cas contraire je te conseille de prendre un rendez vous.Pollux a écrit :... Le seul "hic" c'est qu'il va falloir attendre encore quelques jours pour ouvrir le cadeau ...![]()

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18478
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
C'est l'avantage et l'inconvénient de ce vendeur : comme il n'a pas de stock, il attend les commandes pour aller chercher les stylos en boutique et les envoyer. L'avantage est que le stylo est emballé comme un cadeau "à la japonaise". L'inconvénient est que si le stylo n'est pas en stock en boutique, on attend...Pollux a écrit :Le stylo est même arrivé déjà emballé dans du papier cadeau "Pilot", prêt à être déposé au pied du sapin !
-
- Midnight Blue
- Messages : 214
- Enregistré le : 27 avr. 2015 22:01
Re: Vendeurs en ligne de confiance / Bonnes adresses de maga
Il doit quand même avoir de sacrées bonnes adresses, car sur place, je n'ai jamais trouvé que des stylos nettement plus chers que chez lui ! Pour l'encre, c'est autre chose...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : DrScholl, Furiozzo, Semrush [Bot] et 3 invités