Visite du Styl'hopital ...

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Re: Visite du Styl'hopital ...

Message par GG917 »

Plum73 a écrit :Par contre les torchons sont toujours les mêmes. :siffler:
On change pas une équipe qui gagne! Mais j'en ai aussi un nouveau...
Plum73 a écrit :Coltis pourrait il nous donner quelques informations concernant cette version australienne de Sheaffer's ?
C'est une version spéciale: plus je mets de l'encre bleue dedans, plus il écrit noir... Sinon il a une plume FS3, ouverte en 14K deux-ton "flexible stub". Encore un Sheaffer flex, ça doit être la saison en ce moment...
petitdauphinzele a écrit :Je suis admiratif de cet atelier :msp_love : ... et le tour Proxxon :twisted: j'ai déjà visité 10 fois le site, cela confirme mon impression. :angel:
Et cette impression est, j'en suis sur, "si je me lance là dedans mon banquier va pas trop apprécier". True story.
grindsel a écrit : Il y a bien des seringues mais je doute que ce soit pour l'anesthésie...
Exact, elles servent à mesurer les volumes de remplissage des stylos.
Nicobee a écrit :Merci pour le reportage,
Pour l'atelier, il ne manque plus qu'une imprimante 3D pour refaire certaines pièces...
Image

C'est vrai qu'il manque une seconde "imprimante 3D", une fraiseuse comme on l'appelle...
Nicobee a écrit :Qqun a trouvé l'utilité de l'objet "prototype" ? moi pas :-(
C'est un outil fabriqué avec d'autres outils pour pouvoir utiliser encore un autre outil et restaurer le meilleur stylo jamais conçu.
Je crois que j'ai un problème avec les outils... Je vous ai pas parlé des outils que je fabrique avec d'autres outils pour pouvoir utiliser encore un autre outil qui me sert alors à fabriquer un outil pour restaurer un stylo?
AL+ a écrit :Est-ce qu'il y a aussi de la tarte aux poires ?
Non, au fruits... Ça compte aussi?
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

l'atelier : :zen:
la convivialité : Alka Seltzer
Merci Christophe pour le reportage, merci Coltis pour y introduire une bonne dose d'humour, et merci à Guillaume de faire (bien) ce qu'il fait !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

Merci coltis pour le complément d'information ... indispensable, avec l'humour qui va avec !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

silverado a écrit : la convivialité : Alka Seltzer
Ben non on a bu avec modération....enfin avec un ex de la modération plutôt :siffler:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

C'était bien ce petit reportage : merci du partage :D

Je suppose qu'à trois passionnés de la restauration, vous allez nous concocter maintenant autre chose que les mogettes (oups !) une superbe création avec les restes des stylos éclopés que GG reçoit ... un Pol Guitis ? Gui Collux? ...

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Armand
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Armand »

Merci pour ce résumé et toutes ces photos :thumbsup: cela me rassure pour tous ces malheureux stylos qui passe par l’hôpital
Néanmoins pour éviter les maladies nosocomiales faut mettre un masque respiratoire :lol: :arrow:
Armand

nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
Nicobee
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Nicobee »

GG917 a écrit :
Pour l'atelier, il ne manque plus qu'une imprimante 3D pour refaire certaines pièces...
C'est vrai qu'il manque une seconde "imprimante 3D", une fraiseuse comme on l'appelle...
Non au fait, j'imaginais une imprimante 3D pour refaire des pièces cassées ou absentes de certains stylos en réparation (un capuchon, une bague, un clip, etc...) mais c'est vrai qu'une fraiseuse est plus adaptée pour travailler le métal :-)
Nicobee

"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
Barcor
Prussian blue
Prussian blue

Message par Barcor »

Bel atelier, belle rencontre. Les mogettes étaient-elles restées "un certain temps" à cuire sur la braise ?
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Barcor a écrit :Les mogettes étaient-elles restées "un certain temps" à cuire sur la braise ?
Visiblement (ou plutôt gustativement) : oui ! ;)
Rêver un impossible rêve ...
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Nicobee a écrit :
GG917 a écrit :
Non au fait, j'imaginais une imprimante 3D pour refaire des pièces cassées ou absentes de certains stylos en réparation (un capuchon, une bague, un clip, etc...) mais c'est vrai qu'une fraiseuse est plus adaptée pour travailler le métal :-)
Une imprimante 3D est sans doute plus attractive vu de l’extérieur: on dessine sa pièce sur CAO et la machine l'imprime. L'usinage semble plus complexe avec tous les paramètres qui varient en fonction du matériau utilisé (aciers, alus, laiton, plastiques pour les principaux) et des opérations réalisées. Mais par contre elle permet plus de précision, l'impression 3D est de l'ordre de +/-0.1 alors qu'on peut descendre jusqu'à +/-0.01 en usinage. Un tel niveau de précision peut paraitre exagérée pour de simples pièces de stylo plume mais est souvent nécessaire: pour une section qui s'emboite par exemple la tolérance à respecter sur le diamètre sera de 0/+20.

Un tour a grande utilité pour la réparation de stylo, une fraiseuse beaucoup moins. L'impression 3D a par contre pas mal d'avenir (d'un point de vue général), surtout si on la combine avec d'autres techniques au sein d'une seule machine. Un peu comme le tournage et le fraisage qui étaient deux choses assez distinctes par le passé et qui maintenant donnent des machines faisant les deux et pouvant ainsi sortir des pièces complexes en partant d'un brut quelconque.
GG917
Prussian blue
Prussian blue

Message par GG917 »

Barcor a écrit :Bel atelier, belle rencontre. Les mogettes étaient-elles restées "un certain temps" à cuire sur la braise ?
Elles avaient été "oubliées" sur le coin du feu toute la matinée...
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

GG917 a écrit :
Barcor a écrit :Bel atelier, belle rencontre. Les mogettes étaient-elles restées "un certain temps" à cuire sur la braise ?
Elles avaient été "oubliées" sur le coin du feu toute la matinée...
:shock: Et oh le mâtiné breton...c'était des demi secs pas des mogette....demande au cuisinier :siffler:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

C'est très impressionnant comme atelier. :thumbsup:
Le tour Proxxon me fait les yeux doux, mais pas trop à mon banquier.
Il est évident que c'est un outil presque indispensable pour bien des opérations, notamment la création de nouveaux outils.

Merci à tous pour ce résumé d'une superbe visite.
Image
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

Merci pour ce reportage joliment illustré, bien sympathique,... et qui confirme l'envie de confier ses stylos à GG....

mais où est passé ce 140 que je veux lui envoyer depuis des mois avec deux autres amochés...
Merci Taranis pour mon bel avatar
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Merci pour ce reportage et pour le partage. C'est un bien bel atelier. Et surtout, ce qui transpire derrière cet atelier, c'est le souci de la précision, du travail bienfait et du surmesure, toutes les belles choses que l'on peut associer à l'artisanat. Alors bravo à tous les trois mais surtout à l'expert, bien sûr !
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par AL+ »

GG917 a écrit :
AL+ a écrit :Est-ce qu'il y a aussi de la tarte aux poires ?
Non, au fruits... Ça compte aussi?
J'adore les fruits :thumbsup:
Je sens que je vais passer un de ces jours ;-)
SI VIS PACEM, pars à moto !
Répondre