
Certains ici connaissent déjà sur le M600, modèle qui prend tout naturellement place dans la gamme Pelikan entre le M400 et le M800. De fait, il est dans ses caractéristiques bien plus proches du M400 : juste un peu plus long, il pèse sensiblement le même poids. Le 800 est doté d’un piston au mécanisme métallique, ce qui le rend bien plus lourd. Il est aussi sensiblement plus gros et long, et sa plume est plus imposante, n’en cédant sur tous ces points que face au M1000 emblématique de la marque.

Le modèle que je vous présente ici est rayé de lignes bleues et noires. Il en existe une foule de variétés, mais celui-ci me paraissait élégant et sobre à la fois. Le rouge aussi m’a tenté, je dois l’avouer, mais il est tout de suite plus « m’as-tu-vu ».

Je l’avais reçu équiper d’une plume moyenne, douce et très juteuse, équivallente sans problème à une large occidentale, ou à une « double broad » japonaise. C’est apparemment une constante avec les plumes Pelikan…
Malgré le plaisir qu’elle procurait, j’ai décidé de demander à Pelikan son échange pour une plume Extra Fine, pour que je puisse l’utiliser au quotidien sur mes carnets lignés ou quadrillés. Après deux mois d’attente, j’ai reçu une plume certes EF, mais qui grattait atrocement. Après quelques hésitations, j’en ai demandé l’échange à nouveau.
Il m’est donc enfin revenu, près de quatre mois après son achat, et, enfin, il écrit correctement. La plume n’a pas été changée, mais retravaillée, ce que je trouve un peu étonnant, mais le résultat est satisfaisant : l’écriture est assez fine, et très précise et vivante. On est malgré toutLoin de la super douceur proverbiale de Pelikan, mais j’en suis finalement très content. Plus j’écris avec ce stylo, plus j’apprends à l’apprécier.
Je vous épargnerai les mesures et caractéristiques techniques vous trouveraient un peu partout sur le net. Le remplissage par piston est un bonheur de douceur, et la contenance très confortable. Avec cette plumes, assez fine et plutôt juteuse, je peux sans problème écrire plusieurs dizaines de pages.
La plume du M600 est réputée légèrement souple, plus en tout cas que celle du M400 ou du M800 « modernes ». C’est certainement vrai, mais n’espérez pas en jouer comme avec une plume « soft » de Pilot, et bien sur encore moins une plume vintage…



La tenue et l’équilibre sont excellents, le stylo a la bonne taille pour ma main (qui est assez petite) sans son capuchon. L’équilibre est très agréable, que le stylo soit posté ou non – et même sans doute un peu plus encore dans le second cas.
Points positifs : il est vraiment beau, il est assez petit pour moi, sa plume est belle et très précise, et le mécanisme à piston est fun à utiliser et d’une contenance impressionnante.
Points négatifs : le prix officiel, autour de 350 € en boutique, est, à mon avis, déraisonnable, surtout maintenant qu’ils sont équipés d’une plume Bock. Et je trouve définitivement que le SAV est, en France en tout cas, très décevant.
Il est à noter que la plume est allée en Allemagne pour l’échange initial, mais en Belgique pour la plume qui grattait. Je ne sais pas quels sont les contrats et arrangements de Pelikan France, mais, en tant que client, tout le « process » de prise en charge me déplait royalement. Je n’y ferai plus jamais appel, quoi qu’il arrive. Je me tournerais, si cela devait jamais s’avérer nécessaire, vers la filiale allemande, directement.
Je pensais m'en séparer rapidement, mais déjà, après quelques jours, il n'en est plus question. Je l'adore, tout simplement

EDIT : un exemple d'écriture (encre Iroshizuku Tsuki Yo
