Lamy 2000 - bague métallique
-
- Prussian blue
Lamy 2000 - bague métallique
Bonjour,
J'ai acheté un Lamy 2000 sur lequel manque la bague métallique située entre la section et le corps, lorsqu'on le dévisse.
Quelqu'un sait-il quel est le risque si elle manque ? (fuite...).
Et quelqu'un en aurait-il une dont il ne se sert pas, à céder ?
Merci,
J'ai acheté un Lamy 2000 sur lequel manque la bague métallique située entre la section et le corps, lorsqu'on le dévisse.
Quelqu'un sait-il quel est le risque si elle manque ? (fuite...).
Et quelqu'un en aurait-il une dont il ne se sert pas, à céder ?
Merci,
- Pollux
- Shin-ryoku
Re: Lamy 2000 - bague métallique
Un Lamy 2000 ?ville900 a écrit : J'ai acheté un Lamy 2000 sur lequel manque la bague métallique située entre la section et le corps, lorsqu'on le dévisse.

Il existe d'autre type de remplissage que le piston pour ce stylo ?
Rêver un impossible rêve ...
-
- Prussian blue
Il est bien à piston, mais se dévisse néanmoins.
- Pollux
- Shin-ryoku
Ah ? Je ne connais pas le modèle plus que ca, ... mais ca ne me semble pas très naturel.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site

Source : http://www.polaine.com
Parles-tu de celle qui est au centre de la photo ?
Si oui, elle retient le capuchon.
- Pollux
- Shin-ryoku
Indépendamment de la bague, pourquoi un piston se dévisserait-il ?
N'aurait-il pas subit des dégats ? Ce qui expliquerait l'absence de la bague.
N'aurait-il pas subit des dégats ? Ce qui expliquerait l'absence de la bague.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Le piston pourrait se dévisser si le bouton est collé ( par de l'encre séchée ) et dans ce cas le tube fileté tourne dans le corps
, mais ce n'est pas facile de comprendre le soucis sans l'avoir dans les mains.

- mopsletroll
- Baystate Blue
J'avais perdu cette petite bague, lors d'un nettoyage.
J'ai contacté le SAV Lamy. En une heure, la demande était enregistrée et j'ai reçu quelques jours plus tard, gratuitement, deux nouvelles bagues.
voir ici
Si la bague manque, le seul souci est que le capuchon ne tienne pas efficacement (et encore, j'ai des doutes). Cette petite bague permet de faire "clic" et de s'assurer de la bonne fermeture.
En dehors de cela, si la section est bien vissée sur le corps, je ne vois aucun autre risque.
J'ai contacté le SAV Lamy. En une heure, la demande était enregistrée et j'ai reçu quelques jours plus tard, gratuitement, deux nouvelles bagues.

voir ici
Si la bague manque, le seul souci est que le capuchon ne tienne pas efficacement (et encore, j'ai des doutes). Cette petite bague permet de faire "clic" et de s'assurer de la bonne fermeture.
En dehors de cela, si la section est bien vissée sur le corps, je ne vois aucun autre risque.
- creatorcom
- Shin-ryoku
J'en ai vu passé sur eBay sur la boutique de zeppelin.
On y trouve pas mal de pièces détachées notamment pour Pelikan, Lamy
On y trouve pas mal de pièces détachées notamment pour Pelikan, Lamy
-
- Prussian blue
Merci à tous.
@pdz
Oui c'est bien la petite bague circulaire au milieu de la photo
@mopsletroll
Effectivement j'avais l'impression que le capuchon cliquait moins bien que sur un autre Lamy 2000.
Et cela me rassure de voir que cela ne serait que cela et qu'il n'y aurait notamment pas de souci d'étanchéité.
@creatorcom
Merci pour la référence Ebay
Je précise que le piston en lui-même ne s'est pas dévissé dans mon cas, juste le corps par rapport à la section. Le piston est resté bien sagement logé dans le corps et je n'y touche surtout pas. J'ai l'impression que le dévissage est standard sur ce type de modèle. Je n'ai en même temps vérifié cette impression que sur 2 Lamy 2000, ce n'est donc pas statistiquement probant.
@pdz
Oui c'est bien la petite bague circulaire au milieu de la photo
@mopsletroll
Effectivement j'avais l'impression que le capuchon cliquait moins bien que sur un autre Lamy 2000.
Et cela me rassure de voir que cela ne serait que cela et qu'il n'y aurait notamment pas de souci d'étanchéité.
@creatorcom
Merci pour la référence Ebay
Je précise que le piston en lui-même ne s'est pas dévissé dans mon cas, juste le corps par rapport à la section. Le piston est resté bien sagement logé dans le corps et je n'y touche surtout pas. J'ai l'impression que le dévissage est standard sur ce type de modèle. Je n'ai en même temps vérifié cette impression que sur 2 Lamy 2000, ce n'est donc pas statistiquement probant.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Oui la "section" se dévisse facilement sur ce modèle et permet de faire tremper le conduit et plume.
-
- Prussian blue
@pdz,
J'ai la quasi certitude que ce Lamy 2000 fuit mais à un endroit bizarre. Pas à l'endroit où il se dévisse ert où manque la bague argentée. Car si c'était là, cela ne m'aurait pas choqué et j'aurais attendu d'avoir une bague avant de me prononcer.
Non, il semble fuir à l'endroit où j'ai mis un trait rouge sur ta photo :

C'est assez bizarre car cela ne semble pas correspondre à un endroit qui se démonte d'après ta photo de Lamy 2000 démonté.
Par ailleurs, lorsque je l'ai rempli d'encre noire cet après-midi, la venue d'encre était bien claire, et cet endroit était bien visible, il n'y a quasiment aucun doute possible. Du coup je l'ai vidé et remis à tremper. Je referai un essai après inspection une fois nettoyé. Et si le problème persiste, je pense que le styl'hopital sera à envisager car cela dépassera alors mes compétences limitées. J'aimerais tout de même bien comprendre ce qui se passe car cela me semble très étrange.
Je mets quasiment car on ne peut jamais être 100% sûr, mais je suis tout de même assez certain de moi.
Est-ce que tu aurais déjà expérimenté quelque chose de similaire ? Ou quelqu'un d'autre sur le forum ?
@creatorcom,
Malgré quelques recherches je n'arrive à localiser aucun objet vendu par zeppelin sur ebay. Est-ce que tu aurais un lien vers un de ses objets ?
J'ai la quasi certitude que ce Lamy 2000 fuit mais à un endroit bizarre. Pas à l'endroit où il se dévisse ert où manque la bague argentée. Car si c'était là, cela ne m'aurait pas choqué et j'aurais attendu d'avoir une bague avant de me prononcer.
Non, il semble fuir à l'endroit où j'ai mis un trait rouge sur ta photo :

C'est assez bizarre car cela ne semble pas correspondre à un endroit qui se démonte d'après ta photo de Lamy 2000 démonté.
Par ailleurs, lorsque je l'ai rempli d'encre noire cet après-midi, la venue d'encre était bien claire, et cet endroit était bien visible, il n'y a quasiment aucun doute possible. Du coup je l'ai vidé et remis à tremper. Je referai un essai après inspection une fois nettoyé. Et si le problème persiste, je pense que le styl'hopital sera à envisager car cela dépassera alors mes compétences limitées. J'aimerais tout de même bien comprendre ce qui se passe car cela me semble très étrange.
Je mets quasiment car on ne peut jamais être 100% sûr, mais je suis tout de même assez certain de moi.
Est-ce que tu aurais déjà expérimenté quelque chose de similaire ? Ou quelqu'un d'autre sur le forum ?
@creatorcom,
Malgré quelques recherches je n'arrive à localiser aucun objet vendu par zeppelin sur ebay. Est-ce que tu aurais un lien vers un de ses objets ?
- Pollux
- Shin-ryoku
ville900 a écrit : @creatorcom,
C'est en fait "zeppelin." : http://stores.ebay.fr/TKAL-Luxury-Writi ... 7675.l2563
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
L'encre coule dans le capuchon et remonte jusqu'à la ligne rouge que tu indiques, il est possible qu'il manque le joint torique du conduit.
-
- Prussian blue
Merci pdz. A quelle pièce correspond ce joint torique sur l'éclaté ?
Zut si c'est ça car j'ai déjà envoyé un mail au SAV Lamy pour la bague. Ça m'ennuie de les contacter deux fois pour le même stylo.
Zut si c'est ça car j'ai déjà envoyé un mail au SAV Lamy pour la bague. Ça m'ennuie de les contacter deux fois pour le même stylo.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
C'est le petit joint à droite de la plume : il se trouve "au fond" de là où vient se visser le corps (par rapport à la bague métallique, côté plume).ville900 a écrit :Merci pdz. A quelle pièce correspond ce joint torique sur l'éclaté ?
-
- Prussian blue
Entre la bague métallique et la section ? Ou bien au fond de la cavité dans laquelle vient se loger le filetage du corps ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, tout au fond de la cavité.ville900 a écrit :Entre la bague métallique et la section ? Ou bien au fond de la cavité dans laquelle vient se loger le filetage du corps ?
-
- Prussian blue
Merci Pdz et Hobiecat. Je vais recontacter le SAV Lamy. Je les avais contactés hier après-midi et ils m'ont déjà répondu qu'ils avaient expédié la bague métallique manquante. Plus rapide on ne peut guère imaginer ! Du coup je suis gêné de les recontacter une deuxième fois, mais néanmoins c'est tout de même mieux que de rester avec un stylo qui fuit !