Bonjour,
J'ai acquis il y a peu un Swan des années 30 dont je me sers avec gourmandise mais c'est la première fois que j'ai affaire à ce type de remplissage par levier latéral. Le problème est que je ne sais pas si je dois le baisser complètement pour actionner la pompe ni quand le sac est rempli... Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne? Je n'ai pas trouvé de video sur youtube.
D'autre part, les chiffres indiqués sur la plume (N°1, 2, 3) indiquent-elles sa taille? Les photos sont parfois trompeuses.
Merci d'avance
remplir un swan mabie todd+numéro de plume
-
- Asa Gao
-
- Asa Gao
Re: remplir un swan mabie todd+numéro de plume
Après une nouvelle recherche sur d'autres marques, je suis tombée sur cette page:
http://www.conwaystewart.com/care_fount ... anguage=fr
Je suppose que c'est le même système?
http://www.conwaystewart.com/care_fount ... anguage=fr
Je suppose que c'est le même système?
- Mael
- Baystate Blue
C'est très simple.
Il n'y a pas de pompe, juste une plaque métallique qui fait ressort et qui écrase le sac en caoutchouc.
Quand on lève le levier perpendiculairement au corps du stylo, on écrase le sac, donc on le vide.
Quand on le rabaisse, le sac reprend sa forme et aspire l'air ou l'encre, selon le milieu où est la plume.
Donc le process, c'est : lever le levier (attention s'il y a déjà de l'encre dedans car elle va être chassée).
Plonger la plume dans l'encrier.
Rabaisser le levier.
Attendre 3 secondes que ça monte.
Ressortir le stylo en pressant la plume contre le bord pour faire tomber une goutte. Mieux vaut qu'elle tombe dans l'encrier que sur le bureau.
Il n'y a pas de pompe, juste une plaque métallique qui fait ressort et qui écrase le sac en caoutchouc.
Quand on lève le levier perpendiculairement au corps du stylo, on écrase le sac, donc on le vide.
Quand on le rabaisse, le sac reprend sa forme et aspire l'air ou l'encre, selon le milieu où est la plume.
Donc le process, c'est : lever le levier (attention s'il y a déjà de l'encre dedans car elle va être chassée).
Plonger la plume dans l'encrier.
Rabaisser le levier.
Attendre 3 secondes que ça monte.
Ressortir le stylo en pressant la plume contre le bord pour faire tomber une goutte. Mieux vaut qu'elle tombe dans l'encrier que sur le bureau.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Mael a donné l'explication !
voici un petit lien qui montre l'anatomie d'un stylo-plume à levier.
Le numéro est en effet la taille de la plume, elle peut un peu varier suivant les fabricants.
Par exemple :une 4 Waterman, n'aura pas exactement la même taille qu'une 4 de Swan, mais en général elles peuvent être échangées.
La taille augmente de 0 à 9 et celle du stylo-plume suit.
Très sympathique comme vintage, les "Swan".
voici un petit lien qui montre l'anatomie d'un stylo-plume à levier.
Le numéro est en effet la taille de la plume, elle peut un peu varier suivant les fabricants.
Par exemple :une 4 Waterman, n'aura pas exactement la même taille qu'une 4 de Swan, mais en général elles peuvent être échangées.
La taille augmente de 0 à 9 et celle du stylo-plume suit.
Très sympathique comme vintage, les "Swan".
- Mael
- Baystate Blue
D'ailleurs pour bien comprendre, il ne faut pas hésiter à ôter le corps du stylo. Il suffit de tirer doucement en faisant des petits mouvement latéraux. Il est juste serré sur le corps de plume. Le filetage fait partie de la partie arrière.
Photo de mon Swan ouvert :

Photo de mon Swan ouvert :

-
- Asa Gao
Merci à tous pour votre efficacité habituelle!
Ce qui me perturbe est de voir affichées en N°3 des plumes Swan présentées comme "fines" dans la description. Je suppose que les fines sont en n°1, non? Du coup, moi qui recherche un Swan avec plume fine, je ne sais jamais si je dois taper dans les n°1, 2 ou 3...
Ce qui me perturbe est de voir affichées en N°3 des plumes Swan présentées comme "fines" dans la description. Je suppose que les fines sont en n°1, non? Du coup, moi qui recherche un Swan avec plume fine, je ne sais jamais si je dois taper dans les n°1, 2 ou 3...
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Non, rien à voir !Antigone60 a écrit :Merci à tous pour votre efficacité habituelle!

Il s'agit de la taille du modèle de la plume (la dimension en terme de surface) , pas du trait.
Je m'explique une n°2 est petite et une n° 6 est plus grande, mais elles existent toutes deux en F,M et B.
L'exemple des la gamme Montblanc des 13x et 14x des années 50, le x désignant la dimension de plume, la dimension du corps du stylo-plume suivant celle-ci.
132/142 -> tout petit modèle femme ( équivalent du Mozart actuel )
134/144 -> modèle courant
136/146 -> grand modèle
138 -> très grand
139/149 -> le géant. (Meisterstück)

Comme exemple, en parker