Les stylos de Simenon
- toltotoll
- Baystate Blue
Les stylos de Simenon
Une photo de Georges Simenon au travail, sur sa table ses fidèles instruments d'écriture...

- HaTsu
- Midnight Blue
Re: Les stylos de Simenon
Sympa !
Quels sont les modèles ?
Quels sont les modèles ?
- Goélande
- Prussian blue
La bouteille Waterman bien en évidence... N'y a-t-il pas là une volonté publicitaire ? J'ai en effet toujours lu ou entendu (dans ses entretiens) qu'il n'écrivait qu'au crayon, en taillant même quelques douzaines comme un rituel avant de commencer... ou même directement à la machine (pour la série Maigret, plus "facile" selon lui).
"J'écris la langue des oiseaux que l'on voit en voyage" (Louis Aragon)
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
A l'origine de mon avatar : un dessin de Jean-Marie, réduit par Alain, recalibré par Serge : qu'ils en soient remerciés !
- toltotoll
- Baystate Blue
Je dirais Parker Duofold pour celui qu'il a en main.HaTsu a écrit :Sympa !
Quels sont les modèles ?
- Pollux
- Shin-ryoku
Oui, entiérement d'accord avec toi, Goélande.Goélande a écrit :La bouteille Waterman bien en évidence... N'y a-t-il pas là une volonté publicitaire ? J'ai en effet toujours lu ou entendu (dans ses entretiens) qu'il n'écrivait qu'au crayon, en taillant même quelques douzaines comme un rituel avant de commencer... ou même directement à la machine (pour la série Maigret, plus "facile" selon lui).
C'est d'ailleurs ce que mettais en évidence Nathalie ici : viewtopic.php?f=7&t=2066&start=60
Rêver un impossible rêve ...
- toltotoll
- Baystate Blue
Merci pour le lien intéressant.Pollux a écrit :Oui, entiérement d'accord avec toi, Goélande.Goélande a écrit :La bouteille Waterman bien en évidence... N'y a-t-il pas là une volonté publicitaire ? J'ai en effet toujours lu ou entendu (dans ses entretiens) qu'il n'écrivait qu'au crayon, en taillant même quelques douzaines comme un rituel avant de commencer... ou même directement à la machine (pour la série Maigret, plus "facile" selon lui).
C'est d'ailleurs ce que mettais en évidence Nathalie ici : viewtopic.php?f=7&t=2066&start=60
Je complète la photo de sa légende : "Simenon en train d'écrire Je me souviens... à Fontenay-le-Comte en 1941. Il entreprend la rédaction de ce récit à l'attention de son fils parce qu'il croit n'avoir plus que quelques années à vivre."
Est-ce l'aspect autobiographique du récit qui l'aurait fait changer d'instrument ? Le stylo plume plus propice à la confession intime ? D'un autre côté, Simenon n'était, en effet, pas le dernier à (se) faire de la publicité.
- Alain146
- Membre disparu
- JeanB
- Baystate Blue
Bien que le Duofold ait été largement copié, parions pour un Duofold Streamlined Sr bleu lapis...(on distingue qu'il n'est pas noir, et la matière n'a pas l'aspect du burgundy & black, ni du modern black & pearl, ni du jade, ni du marine green...encore moins du mandarin yellow ou du burnt orange...reste le lapis, dont l'aspect correspond à ce que l'on devine ici.)
Pour ce qui est des autres stylos, on croit voir un autre Duofold, et le reste est non identifiable

J'ai par contre trouvé cette photo où il utilise un stylo dont l'extrémité ressemble fort à un Parker 51, mais le capuchon diffère manifestement... (les autres photos le montrent avec son pot à crayons)

Pour ce qui est des autres stylos, on croit voir un autre Duofold, et le reste est non identifiable

J'ai par contre trouvé cette photo où il utilise un stylo dont l'extrémité ressemble fort à un Parker 51, mais le capuchon diffère manifestement... (les autres photos le montrent avec son pot à crayons)

"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- HaTsu
- Midnight Blue
Intéressant ce fil 

- Alain146
- Membre disparu
Je verrais bien un conway stewart et il me donne l'envie de réveiller mes deskpen que j'ai un peu délaissé ces derniers temps.
- toltotoll
- Baystate Blue
C'est une enquête digne de Maigret !JeanB a écrit :Bien que le Duofold ait été largement copié, parions pour un Duofold Streamlined Sr bleu lapis...(on distingue qu'il n'est pas noir, et la matière n'a pas l'aspect du burgundy & black, ni du modern black & pearl, ni du jade, ni du marine green...encore moins du mandarin yellow ou du burnt orange...reste le lapis, dont l'aspect correspond à ce que l'on devine ici.)
Aux quatre fidèles inspecteurs au service du commissaire - Lucas, Janvier, Lapointe et Torrence -, il faut désormais y ajouter un certain inspecteur JeanB...

-
- Baystate Blue
Je sens que Columbo va s'inviter et prendre la relève de ce fil de discussion, et ne va pas lâcher l'affaire. Mais sa femme va pas mal l'aider, si vous voulez mon humble avis.