Nouveau Pelikan M405 Stresemann
- creatorcom
- Shin-ryoku
Nouveau Pelikan M405 Stresemann
Annoncé pour la mi-novembre.

- Plum73
- Ex Animateur SDD
Re: Nouveau Pelikan M405 Stresemann
Merci creatorcom pour l'annonce.
Pas beaucoup de nouveautés chez Pelikan au cours de cette année, il n'est que la déclinaison du M805.
Pas beaucoup de nouveautés chez Pelikan au cours de cette année, il n'est que la déclinaison du M805.

Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
-
- Midnight Blue
ouaip...ils devraient embaucher des Bolognese à Hannover...
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Nahman de Braslaw
- creatorcom
- Shin-ryoku
Dans les sorties de cette année, faut pas oublier les M800 Grand-place, 805 Vibrant Blue, le M120, le M400 tortoise brown, le M1000 raden, le M205 marbre blue, le Statue of Zeus, ... c'est déjà de trop.Plum73 a écrit : Pas beaucoup de nouveautés chez Pelikan au cours de cette année, il n'est que la déclinaison du M805.
Maintenant qu'ils sortent le stresemann en version M400, pourquoi pas, tout le monde n'aime forcement pas la taille du M800. Et à mon avis, faudrait pas s'étonner de le voir débarquer en version M600.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'aime bien cette version "presque noire", c'est ainsi que j'avais craqué pour le M805
... Ce n'est pas si mal qu'ils sortent une gamme élargie de cette série à mon avis. Bien sûr, on peut regretter le manque d'originalité, mais je pense que Pelikan, a contrario de leurs compatriotes de Montblanc, ne veut pas déroger d'un iota du design et de la conception.
J'imagine que c'est un choix et non une contrainte : je suppose que les concepteurs de Pelikan, s'ils le voulaient, pourraient parfaitement concevoir d'autres modèles.

J'imagine que c'est un choix et non une contrainte : je suppose que les concepteurs de Pelikan, s'ils le voulaient, pourraient parfaitement concevoir d'autres modèles.
- creatorcom
- Shin-ryoku
Exact, en plus les Mxx sont des valeurs sûres qui se vendent très bien et au vu du semi-échec du Ductus, ça ne va pas les aider à se lancer.Hobiecat a écrit : J'imagine que c'est un choix et non une contrainte : je suppose que les concepteurs de Pelikan, s'ils le voulaient, pourraient parfaitement concevoir d'autres modèles.
-
- Midnight Blue
Bonjour,
Le post "Nouveau Pelikan M405 Stresemann" m'a inspiré ce commentaire pour dire combien je suis déçu de la marque Pelikan, qui pourtant avait tout pour me séduire. Je parle des stylos-plume Pelikan contemporains.
Je possède deux stylos M1000, j'ai possédé un M805 (bleu) et j'ai toujours un M200 demonstrator dont je ne me sers pas car trop petit pour mes doigts.
Le M1000 est magnifique. J'en ai un noir et un vert. Ils correspondent bien à la dimension de ma main. Le M1000 noir est un beau barreau de chaise, agréable à utiliser. Le M1000 vert est de toute beauté. Le procédé de fabrication du motif vert, à base de coton, est une réussite complète.
Mais alors les plumes....
Mes M1000 sont équipés d'une plume extra-fine. Extra-fin en Allemagne veut dire fin, voire moyen "moins". Je ne comprends pas que Pelikan (et les allemands) ne soient pas capables de fabriquer de véritables plumes extra-fines. C'est pourtant si compliqué que cela ! Pour moi, seuls les japonais en sont capables.
Sur mon M1000 noir, la plume EF me convient à la rigueur. Pour moi on est quand même proche du fin. Ca gratte un peu plus que la normale, mais EF c'est EF. A ce niveau de finesse, on ne peut pas exiger la douceur d'une plume moyenne ou large. Beau stylo-plume, classique comme j'aime. Cela va encore.
Mais le M1000 vert... La plume EF d'origine était pour moi un moyenne. Je l'ai faite changer. J'ai maintenant une "moyenne moins". Manifestement Pelikan n'est pas capable de fabriquer des plumes identiques dans la même catégorie. Ou alors c'est un problème de débit. Mais je ne l'enverrai pas au SAV pour un réglage. Avec tout ce que je lis sur ce forum au sujet du SAV Pelikan, c'est hors de question. Mon stylo reste chez moi. Je fais avec.
Et puis ces grosses plumes souples qui rebondissent comme un ressort quand j'écris... Je n'ai jamais pu m'y faire. Je ne peux pas prendre de notes en réunion, je ne peux pas écrire rapidement avec une plume pareille. Ceci-dit, j'en conviens, là c'est purement subjectif.
Mais les stylos sont beaux, ils s'imposent d'eux-mêmes.
Je me suis débarrassé du M805 bleu. La plume (moyenne, c'était un cadeau) était beaucoup trop raide. Là aussi, je ne comprends pas. Comment peut-on fabriquer des stylos de cette gamme, de ce prix, avec une plume aussi raide! Et pourtant ayant fait toute ma scolarité et mes études avec des stylos bas et moyens de gamme, équipés de plumes en acier, les plumes raides je connais et j'aime bien. Mais là, non, ce n'était pas possible. Pourtant le M805 était magnifique. La matière bleue se reflétait très bien à la lumière.
Un commentaire du post "Nouveau Pelikan M405 Stresemann" mentionnait le "Ductus". Je n'ai jamais vu ce stylo sur les rayons des boutiques à Paris. Ce stylo a-t-il été retiré de la vente? J'aurais bien voulu essayer cette plume aplatie à l'extrémité.
Avec Pelikan je me sens comme un jeune marié qui se réveille le lendemain de sa nuit de noces et qui se demande: qu'est-ce que je fais là ? Qu'est-ce qui m'est arrivé?
Michel.
Le post "Nouveau Pelikan M405 Stresemann" m'a inspiré ce commentaire pour dire combien je suis déçu de la marque Pelikan, qui pourtant avait tout pour me séduire. Je parle des stylos-plume Pelikan contemporains.
Je possède deux stylos M1000, j'ai possédé un M805 (bleu) et j'ai toujours un M200 demonstrator dont je ne me sers pas car trop petit pour mes doigts.
Le M1000 est magnifique. J'en ai un noir et un vert. Ils correspondent bien à la dimension de ma main. Le M1000 noir est un beau barreau de chaise, agréable à utiliser. Le M1000 vert est de toute beauté. Le procédé de fabrication du motif vert, à base de coton, est une réussite complète.
Mais alors les plumes....
Mes M1000 sont équipés d'une plume extra-fine. Extra-fin en Allemagne veut dire fin, voire moyen "moins". Je ne comprends pas que Pelikan (et les allemands) ne soient pas capables de fabriquer de véritables plumes extra-fines. C'est pourtant si compliqué que cela ! Pour moi, seuls les japonais en sont capables.
Sur mon M1000 noir, la plume EF me convient à la rigueur. Pour moi on est quand même proche du fin. Ca gratte un peu plus que la normale, mais EF c'est EF. A ce niveau de finesse, on ne peut pas exiger la douceur d'une plume moyenne ou large. Beau stylo-plume, classique comme j'aime. Cela va encore.
Mais le M1000 vert... La plume EF d'origine était pour moi un moyenne. Je l'ai faite changer. J'ai maintenant une "moyenne moins". Manifestement Pelikan n'est pas capable de fabriquer des plumes identiques dans la même catégorie. Ou alors c'est un problème de débit. Mais je ne l'enverrai pas au SAV pour un réglage. Avec tout ce que je lis sur ce forum au sujet du SAV Pelikan, c'est hors de question. Mon stylo reste chez moi. Je fais avec.
Et puis ces grosses plumes souples qui rebondissent comme un ressort quand j'écris... Je n'ai jamais pu m'y faire. Je ne peux pas prendre de notes en réunion, je ne peux pas écrire rapidement avec une plume pareille. Ceci-dit, j'en conviens, là c'est purement subjectif.
Mais les stylos sont beaux, ils s'imposent d'eux-mêmes.
Je me suis débarrassé du M805 bleu. La plume (moyenne, c'était un cadeau) était beaucoup trop raide. Là aussi, je ne comprends pas. Comment peut-on fabriquer des stylos de cette gamme, de ce prix, avec une plume aussi raide! Et pourtant ayant fait toute ma scolarité et mes études avec des stylos bas et moyens de gamme, équipés de plumes en acier, les plumes raides je connais et j'aime bien. Mais là, non, ce n'était pas possible. Pourtant le M805 était magnifique. La matière bleue se reflétait très bien à la lumière.
Un commentaire du post "Nouveau Pelikan M405 Stresemann" mentionnait le "Ductus". Je n'ai jamais vu ce stylo sur les rayons des boutiques à Paris. Ce stylo a-t-il été retiré de la vente? J'aurais bien voulu essayer cette plume aplatie à l'extrémité.
Avec Pelikan je me sens comme un jeune marié qui se réveille le lendemain de sa nuit de noces et qui se demande: qu'est-ce que je fais là ? Qu'est-ce qui m'est arrivé?
Michel.
-
- Prussian blue
Je voulais une voiture de sport ultra-légère à la suspension raide et j'ai acheté un SUV de 2 tonnes. Je suis très déçu. Je vous le dis, un Cayenne c'est nul, franchement je ne comprends pas pourquoi ça ne réagit pas comme une Caterham...
► Une revue du Waterman KULTUR, par GGeorge
► Pelikan M300 / Montblanc 114 - un face à face
A l'âge de bière l'homme vivait dans les tavernes.
- Grisemine
- Baystate Blue
Mmmmm... Pour ma part je comprends bien les regrets de Michel pour l'absence d'une plume vraiment fine chez Pelikan, ou pour la rigidité de la plume de M800, que d'autres expriment de manière assez similaire face aux plumes modernes de MB (que je n'ai jamais testé, ni les anciennes d'ailleurs, donc je m'abstiendrai de commenterGGeorge a écrit :Je voulais une voiture de sport ultra-légère à la suspension raide et j'ai acheté un SUV de 2 tonnes. Je suis très déçu. Je vous le dis, un Cayenne c'est nul, franchement je ne comprends pas pourquoi ça ne réagit pas comme une Caterham...

Pour la souplesse de la plume, j'ai choisi spécifiquement un M600 parce que certains lui en trouvaient, mais je n'ai pas franchement remarqué (comparé à une soft Pilot, c'est pas souple du tout). Mais je n'ai pas eu beaucoup de le temps de m'y faire, je retesterai avec plaisir si le stylo me revient jamais (cela ne fait que quatre mois, comment, avec les voitures cela peut durer beaucoup plus longtemps ?)

Votre comparaison ne me parait pas très judicieuse. Peut-être pourriez-vous plutôt parler de votre expérience personnelles, qui semble très positive ? Ou l'on risque de vous traiter, sans doute à tors, de "fanboy" Pelikan...

-
- Prussian blue
Je ne crois pas que ma comparaison soit si mauvaise : chacun a sa propre compréhension d'un message qu'il reçoit, et ma compréhension du message ci-dessus n'est pas l'expression d'un regret des choix faits par Pelikan en matière de plumes, mais plutôt l'expression d'une erreur de casting, en connaissance de cause ou non.
En ce qui concerne ma propre expérience de Pelikan, oui, elle est tout à fait positive.
Même si j'aime les belles choses je considère les stylos avant tout comme des objets utilitaires, dans le sens noble du terme, c.à.d. qui sont utiles, qui répondent à un usage. J'aime les plumes adaptées à la prise de notes rapide et prolongée, donc pas trop souples et qui glissent très bien. C'est pourquoi mes stylos préférés pour l'usage quotidien sont les Waterman Carène et Edson avec des plumes M, les mieux adaptées à l'ampleur de mon écriture.
En ce qui concerne mon M1000, je l'ai choisi avant tout parce qu'il me plaisait et que j'avais envie de l'avoir dans ma petite collection, mais aussi parce que je savais que sa plume, contrairement à celle du M800, offre une souplesse qui me donnerait un plaisir d'écrire différent de celui auquel je suis habitué (j'aime les Bordeaux, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier un Bourgogne de temps en temps... ceci devrait régler la question de la fanitude
). Je savais aussi que les plumes Pelikan taillent large (si j'avais voulu une extra-fine je serais allé voir ailleurs). Je l'ai donc pris avec une plume M en me disant que je pourrais toujours la faire changer pour une F (correspondant aux M auxquelles je suis habitué). Finalement, j'ai gardé cette plume car sa souplesse et sa largeur qui la rapproche d'une Waterman B m'ont séduit, et elle constitue un très bon complément à la plume M de mon Edson qui est plus une M- (ou une F+).

En ce qui concerne ma propre expérience de Pelikan, oui, elle est tout à fait positive.
Même si j'aime les belles choses je considère les stylos avant tout comme des objets utilitaires, dans le sens noble du terme, c.à.d. qui sont utiles, qui répondent à un usage. J'aime les plumes adaptées à la prise de notes rapide et prolongée, donc pas trop souples et qui glissent très bien. C'est pourquoi mes stylos préférés pour l'usage quotidien sont les Waterman Carène et Edson avec des plumes M, les mieux adaptées à l'ampleur de mon écriture.
En ce qui concerne mon M1000, je l'ai choisi avant tout parce qu'il me plaisait et que j'avais envie de l'avoir dans ma petite collection, mais aussi parce que je savais que sa plume, contrairement à celle du M800, offre une souplesse qui me donnerait un plaisir d'écrire différent de celui auquel je suis habitué (j'aime les Bordeaux, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier un Bourgogne de temps en temps... ceci devrait régler la question de la fanitude

- Grisemine
- Baystate Blue
(on est très hors sujet, suite en MP
)

- Pollux
- Shin-ryoku
+1 !GGeorge a écrit :Je ne crois pas que ma comparaison soit si mauvaise : chacun a sa propre compréhension d'un message qu'il reçoit, et ma compréhension du message ci-dessus n'est pas l'expression d'un regret des choix faits par Pelikan en matière de plumes, mais plutôt l'expression d'une erreur de casting, en connaissance de cause ou non.
Je l'ai également compris comme toi, GGeorge.
Je trouve le M405 Stresemann superbe, esthétiquement parlant. Mais quel manque d'originalité de Pelikan ... Après le M805 Streseman, voilà le M405, "Mini-moi" du précédent. On avait déjà eu le coup avec le Bleu Vibrant...

Rêver un impossible rêve ...
- JeanB
- Baystate Blue
Pelkan...une énigme, en fait...en termes de stratégie:
Sur les plumes, d'abord. Pelikan faisait dans les années 90 d'excellentes plumes, notamment sur ses 800. Douces, assez flexibles, et disponibles notamment en OB, voire OBB pour les amateurs.
Puis vers les années 2000 durcissement des plumes et parallèlement le M1000 (et encore plus le M1005) se voit doté d'une plume géante et très souple. Elle est agréable pour les gens qui appuient peu, mais déroute tous ceux qui exercent plus de pression; elle devient alors imprécise, floue, et peut connaître des interruptions dans le flux d'encre...
A contrario, je viens de tester le "nouveau" 400 brun, en écriture fine, et je constate peu de flexibilité, mais une remarquable douceur, alors même que le stylo qui m'est confié est équipé d'une plume EF.
Bref, un talent certain dans la fabrication des plumes, mais dommage d'avoir durci les plumes M800 ou 400, et fabriqué une M1000 plus souple que flexible (un peu molle en fait)...
Pour ce qui est des déclinaisons à l'infini des couleurs, sur les bases des immuables 400, 600 (dont la place dans la gamme est peu évidente, entre le 400 et le 800) et 800, il est à craindre que le client se lasse...
J'aimerais par contre voir un stylo inspiré du 100N, sur la base du M800, et décliné dans les diverses couleurs des séries limites par exemple (jade, lapis, tortoise,...)

Sur les plumes, d'abord. Pelikan faisait dans les années 90 d'excellentes plumes, notamment sur ses 800. Douces, assez flexibles, et disponibles notamment en OB, voire OBB pour les amateurs.
Puis vers les années 2000 durcissement des plumes et parallèlement le M1000 (et encore plus le M1005) se voit doté d'une plume géante et très souple. Elle est agréable pour les gens qui appuient peu, mais déroute tous ceux qui exercent plus de pression; elle devient alors imprécise, floue, et peut connaître des interruptions dans le flux d'encre...
A contrario, je viens de tester le "nouveau" 400 brun, en écriture fine, et je constate peu de flexibilité, mais une remarquable douceur, alors même que le stylo qui m'est confié est équipé d'une plume EF.
Bref, un talent certain dans la fabrication des plumes, mais dommage d'avoir durci les plumes M800 ou 400, et fabriqué une M1000 plus souple que flexible (un peu molle en fait)...
Pour ce qui est des déclinaisons à l'infini des couleurs, sur les bases des immuables 400, 600 (dont la place dans la gamme est peu évidente, entre le 400 et le 800) et 800, il est à craindre que le client se lasse...
J'aimerais par contre voir un stylo inspiré du 100N, sur la base du M800, et décliné dans les diverses couleurs des séries limites par exemple (jade, lapis, tortoise,...)

"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
-
- Prussian blue
N'était-ce pas dû au fait que Pelikan avait sous-traité la fabrication de ses plumes, sauf pour le M1000 ?JeanB a écrit :Puis vers les années 2000 durcissement des plumes et parallèlement le M1000 (et encore plus le M1005) se voit doté d'une plume géante et très souple.
-
- Midnight Blue
@Grisemine et JeanB merci pour vos remarques judicieuses et votre expertise.
Le M805 à rayures bleues que je possédais il y a encore deux ans, était vraiment magnifique. Mais la plume était raide comme du bois. Pas le moindre soupçon de souplesse. Je m'en suis débarrassé sans trop de regret. Dommage pour les reflets chatoyants du corps du stylo.
Néanmoins je conserve mes deux M1000, même si les plumes me déconcertent. J'ai écrit hier soir deux lettres (comprenez missives
) avec le rayé vert, celui dont la plume EF tend vers le "F+". Je n'ai pas eu de rails de chemin fer ou autres désagréments. Mais je n'ai pas une vraie plume extra-fine, et cela ça me gêne un peu.
Michel.
Le M805 à rayures bleues que je possédais il y a encore deux ans, était vraiment magnifique. Mais la plume était raide comme du bois. Pas le moindre soupçon de souplesse. Je m'en suis débarrassé sans trop de regret. Dommage pour les reflets chatoyants du corps du stylo.
Néanmoins je conserve mes deux M1000, même si les plumes me déconcertent. J'ai écrit hier soir deux lettres (comprenez missives

Michel.
- JeanB
- Baystate Blue
Je ne sais pas si Pelikan a sous traité ses plumes ou pas...GGeorge a écrit :N'était-ce pas dû au fait que Pelikan avait sous-traité la fabrication de ses plumes, sauf pour le M1000 ?JeanB a écrit :Puis vers les années 2000 durcissement des plumes et parallèlement le M1000 (et encore plus le M1005) se voit doté d'une plume géante et très souple.
http://www.fountainpennetwork.com/forum ... -own-nibs/
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- Dogre
- Midnight Blue