Besoin d'un conseil
- grindsel
- Shin-ryoku
Besoin d'un conseil
...de ceux qui en possèdent un, et avant ma commande (cadeau) : pour une personne qui écrit en général avec des stylos-bille, vaut-il mieux choisir un Capless à plume F ou M ? Autrement dit, une bille de stylo est plutôt M ou F ? 

- Fdelbano
- Baystate Blue
Re: Besoin d'un conseil
Difficile de répondre à la question, d'abord, parce que même les billes ont des épaisseurs de trait différentes, ensuite, parce que cela dépend des goûts de l'utilisateur final.
Le M Pilot conviendra si le récipiendaire écrit fin. Sinon, mieux vaut tabler sur du B.
Le M Pilot conviendra si le récipiendaire écrit fin. Sinon, mieux vaut tabler sur du B.
Fabrice
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Je dirais plutôt M, la F des Capless est vraiment fine, ce qui peut nuire un peu à la glisse. Il faudrait voir avec quel genre de billes écrit la personne ? C'est pareil avec les billes, entre le Bic cristal et le Bic orange, il y a une différence de taille.grindsel a écrit :...de ceux qui en possèdent un, et avant ma commande (cadeau) : pour une personne qui écrit en général avec des stylos-bille, vaut-il mieux choisir un Capless à plume F ou M ? Autrement dit, une bille de stylo est plutôt M ou F ?
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Oui c'est vrai qu'entre le bic cristal et l'orange, il y a une différence de taille : l'orange écrit plus fin que le cristal ...
Après il faut penser que le M Pilot correspond à la majorité des F européens, aussi ...
Après il faut penser que le M Pilot correspond à la majorité des F européens, aussi ...
- grindsel
- Shin-ryoku
Des plumes du Capless, je ne connais que la B que j'ai trouvée pas terrible, disons large et sans caractère, par contre je me demande si la F du Capless est aussi fine que la F des autres Pilot (Falcon par exemple)Fdelbano a écrit :Difficile de répondre à la question, d'abord, parce que même les billes ont des épaisseurs de trait différentes, ensuite, parce que cela dépend des goûts de l'utilisateur final.
Donc votre réponse serait de choisir la M ...
J'ai cherché un comparatif et un modèle d'écriture avec une F et /ou une M de Capless sur le forum...mais je n'ai pas trouvé

D'où ma question ...
- grindsel
- Shin-ryoku
Elle a un MB 144 bille ...Hobiecat a écrit :Je dirais plutôt M, la F des Capless est vraiment fine, ce qui peut nuire un peu à la glisse. Il faudrait voir avec quel genre de billes écrit la personne ? C'est pareil avec les billes, entre le Bic cristal et le Bic orange, il y a une différence de taille.
Donc comme fDelbano, ce serait plutôt une M...
Merci à tous...

NB Oui, pour les billes, il y a une légère différence mais négligeable par rapport à la différence entre une plume F et M, en général. Et si je demande pour le Capless c'est parce que la plume est morphologiquement différente des autres...
- Fdelbano
- Baystate Blue
Je trouve que la M de mon Capless est plus fine que la M des Custom 83 et Heritage 92. Elle est donc très (trop) fine.grindsel a écrit :Des plumes du Capless, je ne connais que la B que j'ai trouvée pas terrible, disons large et sans caractère, par contre je me demande si la F du Capless est aussi fine que la F des autres Pilot (Falcon par exemple)Fdelbano a écrit :Difficile de répondre à la question, d'abord, parce que même les billes ont des épaisseurs de trait différentes, ensuite, parce que cela dépend des goûts de l'utilisateur final.
Donc votre réponse serait de choisir la M ...
J'ai cherché un comparatif et un modèle d'écriture avec une F et /ou une M de Capless sur le forum...mais je n'ai pas trouvé![]()
D'où ma question ...
Fabrice
- Caribou
- Shin-ryoku
Comme Hobie, mes observations m'amènent à constater un gros écart de largeur entre les Capless M et F, ces dernières étant vraiment très... F !
Pour une utilisatrice/un utilisateur de stylo-bille, je miserais donc plutôt sur une M. Mais le mieux ne serait-il pas un essai en boutique, même pour un cadeau ?

Pour une utilisatrice/un utilisateur de stylo-bille, je miserais donc plutôt sur une M. Mais le mieux ne serait-il pas un essai en boutique, même pour un cadeau ?
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
HOBIECAAAAAAAAAAAAAAT !!! du boulot pour toi !!!grindsel a écrit :J'ai cherché un comparatif et un modèle d'écriture avec une F et /ou une M de Capless sur le forum...mais je n'ai pas trouvé![]()

-
- Baystate Blue
Allez, j'ajoute mon grindselgrindsel a écrit : pour une personne qui écrit en général avec des stylos-bille, vaut-il mieux choisir un Capless à plume F ou M ? Autrement dit, une bille de stylo est plutôt M ou F ?

Selon moi, une bille de stylo tout venant (acheté en supermarché) est plutôt fine. Le Bic orange est extra-fin.
Mais les grandes marques proposent du F, du M et du L.
J'ai trouvé assez larges les M Pilot (Capless et Héritage 92) que j'ai essayées, plus proches du M occidental que du F. La M Capless, en particulier, est une vraie M.
- grindsel
- Shin-ryoku
Merci CaribouCaribou a écrit :Comme Hobie, mes observations m'amènent à constater un gros écart de largeur entre les Capless M et F, ces dernières étant vraiment très... F !![]()

Pourquoi ne pas faire essayer en boutique ? Parce que la personne en question est déjà à plus de 500 km ....parce que dans le Sud-Ouest, plus précisément Bordeaux, question boutique de stylos-plume, encres...c'est ..comment dire...

Voilà

Modifié en dernier par grindsel le 15 oct. 2016 21:50, modifié 1 fois.
- grindsel
- Shin-ryoku
Aaah manohan, là vous ne me facilitez pas la tâche (à mon tourmanohan a écrit : Allez, j'ajoute mon grindsel!
Selon moi, une bille de stylo tout venant (acheté en supermarché) est plutôt fine. Le Bic orange est extra-fin.
Mais les grandes marques proposent du F, du M et du L.
J'ai trouvé assez larges les M Pilot (Capless et Héritage 92) que j'ai essayées, plus proches du M occidental que du F. La M Capless, en particulier, est une vraie M.

Alors je vais attendre une petite démo des deux plumes F et M d'un Capless decimo. Pour voir..
- LYTH
- Modérateur P.I.
Ma plume capless M écrit comme une vraie M européenne, et ce, quelle que soit l'encre.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

- grindsel
- Shin-ryoku
Je n'ai , en M, que celle d'un Waterman Hemisphère ...est ce aussi large ?
-
- Baystate Blue
Je suis du même avis.LYTH a écrit :Ma plume capless M écrit comme une vraie M européenne, et ce, quelle que soit l'encre.
Oui, le M Pilot équivaut au M Waterman.grindsel a écrit :Je n'ai , en M, que celle d'un Waterman Hemisphère ...est ce aussi large ?
Il y a des essais de Capless Maple F par Hobiecat et de Decimo M par theriver dans l'index.
Modifié en dernier par manohan le 15 oct. 2016 22:33, modifié 1 fois.
- LYTH
- Modérateur P.I.
Par contre, j'ai une capless M en acier qui écrit comme une F européenne. Elle est nettement moins souple mais je l'aime beaucoup. Elle peut rappeler le bille à sa manière. Par contre, il faut une encre vraiment fluide (genre take sumi ou Sailor) pour qu'elle soit agréable.
LYTH

- grindsel
- Shin-ryoku
Merci Lyth et manohan. Oui, effectivement, la F me paraît bien sur le test du Capless Maple*. Je pourrais choisir aussi en fonction de son écriture mais là aussi elle est moyenne avec des lettres très détachées, donc M ou F pas de problème...
@ manohan: il me semble que le post comparatif de Hobiecat au dessous dans la liste est Capless vs Capless Fermo (et non decimo) : je me trompe ?
@ manohan: il me semble que le post comparatif de Hobiecat au dessous dans la liste est Capless vs Capless Fermo (et non decimo) : je me trompe ?
- grindsel
- Shin-ryoku
Oui, mais là je suis dans du cadeau : càd : moderne, neuf, plume or, cartouches ...il faut y aller progressivementLYTH a écrit :Par contre, j'ai une capless M en acier qui écrit comme une F européenne. Elle est nettement moins souple mais je l'aime beaucoup. Elle peut rappeler le bille à sa manière. Par contre, il faut une encre vraiment fluide (genre take sumi ou Sailor) pour qu'elle soit agréable.

-
- Baystate Blue
Tout à fait exact, merci de me l'avoir signalé. En revanche les test de theriver est un Decimo. Je m'emmêle un peu les pinceaux, dans les Capless !grindsel a écrit : @ manohan: il me semble que le post comparatif de Hobiecat au dessous dans la liste est Capless vs Capless Fermo (et non decimo) : je me trompe ?
- Hobiecat
- Modérateur I.B.