Faut testBillHoony a écrit :Et une autre question : "La plume est-elle vraiment plus forte que l'épée" ?

Qui se propose?
Faut testBillHoony a écrit :Et une autre question : "La plume est-elle vraiment plus forte que l'épée" ?
J'ai comme un douteBillHoony a écrit :Et une autre question : "La plume est-elle vraiment plus forte que l'épée ?
Ce n'est peut-être qu'une question d'échelle.GGeorge a écrit :J'ai comme un douteBillHoony a écrit :Et une autre question : "La plume est-elle vraiment plus forte que l'épée ?
![]()
L'érosion de la plume est-elle considérée comme le stylo se faisant à notre écriture ? Si oui, mon Parker Vector s'est fait à mon écriture, la pointe de la plume s'est clairement aplatie la où je l'appuie sur le papier.mopsletroll a écrit :* Il ne faut jamais prêter un stylo plume car celui-ci se fait à la main de son propriétaire
Si c'était vrai, le marché de l'occasion se porterait particulièrement mal, ce que dément la section dédiée de ce forum. En revanche, laisser courir cette rumeur permet élégamment d'éviter de prêter son stylo plume à votre voisin aux airs de bûcheron canadien (avec tout le respect que je leur dois) qui risque d'appuyer comme il faut pour plier la plume de manière irrémédiable.
* Un stylo plume se fait à notre écriture
La pression exercée sur la plume par la main est généralement insuffisante pour modifier une plume. Si la force exercée est trop forte, il y a déformation et la plume ne revient pas dans son état initial. Il y a une période d'adaptation entre la main et l'outil, mais ce n'est pas l'outil qui s'adapte.![]()
si je tient l'épée je joueEnikarion a écrit :Faut testBillHoony a écrit :Et une autre question : "La plume est-elle vraiment plus forte que l'épée" ?
![]()
Qui se propose?
Si le papier joue le rôle d’abrasif, il y aura effectivement un plat. Par contre, je doute que cela se fasse rapidement, mais plutôt qu'il sera nécessaire de passer de nombreuses années à écrire de très longues lignes (sur du papier qui aura tendance à être plus dure que "l'iridium"!).hey00 a écrit :L'érosion de la plume est-elle considérée comme le stylo se faisant à notre écriture ? Si oui, mon Parker Vector s'est fait à mon écriture, la pointe de la plume s'est clairement aplatie la où je l'appuie sur le papier.
Le materiau qui constitue les pointes ("l'iridium"), bien que très dur, s'use au contact du papier. A force d'ecrire avec un stylo il se forme donc un plat qui correspond à l'endroit ou la plume est au contact du papier. Assez courant avec les vintages. la vitesse d'usure dépend de la nature de l'alliage, la pression d'écriture, le papier utilisé etc... Mais il faut au minimum plusieurs mois d'utilisation intensive avant de voir des traces d'abrasion, c'est donc bien la main qui se fait au stylo et non pas l'inverse.hey00 a écrit :De longues années d'écriture, oui. Au moins du lycée (peut-être même du collège) jusque l'école d'ingénieur en passant par la prépa, ça fait beaucoup de lignes. Et juste avec le frottement avec le papier, la plume a un beau plat que j'apprécie vraiment.
Merci pour ces infos!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité