Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18068
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Suite à différentes discussions sur les Pilot Capless, voici un petit panorama de toutes les formes possibles :
De gauche à droite : année de sortie, puis code, puis quelques explications
1963 : C600 - tout premier Capless, à mécanisme rotatif (compliqué car la rotation ouvre la trappe)
1964 : C1000 - seconde génération, à mécanisme proche du premier, toujours rotatif (et toujours compliqué )
1964 : C300 - premier modèle à poussoir, en plastique, proche de celui que nous connaissons aujourd'hui
1965 : CS100 - modèle basique à poussoir, plutôt destiné aux scolaires (et qui existe aussi en version plus longue, sans le S)
1965 : C200 - version "bon marché" du C300, le bouton est en plastique et non métallique
1968 : C250 - le seul modèle fonctionnant par gravité, au moyen du poussoir latéral
1971 : C400S - la forme se rapproche de l'actuelle, le corps reste léger car en alu.
1984 : FCN-500 - modèle à facettes, mais avec une agrafe prolongeant l'extrémité et non rapportée
1998 : FCN-xxx - le Capless tel que nous le connaissons encore de nos jours, assez gros et assez lourd (en laiton)
2006 : FCF-xxx Fermo - le retour du mécanisme rotatif, mais sur la base métallique du Capless moderne
2005 : FCT-xxx Decimo - le premier modèle de diamètre réduit (qui revient en fait aux anciens diamètres)
2007 : Sesenta - parfaitement identique au Décimo, sauf le motif marbré et le marquage spécifique "Sesenta" sur l'agrafe
2013 : Capless érable - premier modèle en bois pour le cinquantenaire du Capless, le diamètre est un peu plus gros encore du fait de l'habillage bois.
Sur tous ces modèles, il y a de multiples variations de couleurs, de placages, des séries spéciales, etc... qui font que l'intégralité des modèles dépasse largement la centaine. Une autre bizarrerie est que tous les modèles destinés au marché américain ont été marqués Namiki (ce n'est plus le cas aujourd'hui), ce qui double les modèles pour les puristes !
PS : j'ai fait un saut de ligne car j'ai découvert qu'il me manque le modèle à facettes, sans les facettes ( ), sorti en 1973. A vot' bon coeur, pour l'avancée de la science !
De gauche à droite : année de sortie, puis code, puis quelques explications
1963 : C600 - tout premier Capless, à mécanisme rotatif (compliqué car la rotation ouvre la trappe)
1964 : C1000 - seconde génération, à mécanisme proche du premier, toujours rotatif (et toujours compliqué )
1964 : C300 - premier modèle à poussoir, en plastique, proche de celui que nous connaissons aujourd'hui
1965 : CS100 - modèle basique à poussoir, plutôt destiné aux scolaires (et qui existe aussi en version plus longue, sans le S)
1965 : C200 - version "bon marché" du C300, le bouton est en plastique et non métallique
1968 : C250 - le seul modèle fonctionnant par gravité, au moyen du poussoir latéral
1971 : C400S - la forme se rapproche de l'actuelle, le corps reste léger car en alu.
1984 : FCN-500 - modèle à facettes, mais avec une agrafe prolongeant l'extrémité et non rapportée
1998 : FCN-xxx - le Capless tel que nous le connaissons encore de nos jours, assez gros et assez lourd (en laiton)
2006 : FCF-xxx Fermo - le retour du mécanisme rotatif, mais sur la base métallique du Capless moderne
2005 : FCT-xxx Decimo - le premier modèle de diamètre réduit (qui revient en fait aux anciens diamètres)
2007 : Sesenta - parfaitement identique au Décimo, sauf le motif marbré et le marquage spécifique "Sesenta" sur l'agrafe
2013 : Capless érable - premier modèle en bois pour le cinquantenaire du Capless, le diamètre est un peu plus gros encore du fait de l'habillage bois.
Sur tous ces modèles, il y a de multiples variations de couleurs, de placages, des séries spéciales, etc... qui font que l'intégralité des modèles dépasse largement la centaine. Une autre bizarrerie est que tous les modèles destinés au marché américain ont été marqués Namiki (ce n'est plus le cas aujourd'hui), ce qui double les modèles pour les puristes !
PS : j'ai fait un saut de ligne car j'ai découvert qu'il me manque le modèle à facettes, sans les facettes ( ), sorti en 1973. A vot' bon coeur, pour l'avancée de la science !
- Plum73
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7624
- Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
- Localisation : Savoie
- Contact :
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Merci Hobiecat pour cette belle photo de famille.
Il te manque encore de nombreux modèles, non ?
Il te manque encore de nombreux modèles, non ?
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 15107
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
...Et lequel a ta préférence (forme, tenue en main, poids) ? Pour ma part, c'est le Fermo.
Bravo pour cette revue (des troupes)
Bravo pour cette revue (des troupes)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Caribou
- Shin-ryoku
- Messages : 4229
- Enregistré le : 07 août 2016 13:06
- Localisation : Brabant wallon (Belgique)
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Impressionnante démonstration, Hobie !
Quand j'emprunte (en cachette) le Decimo de mon épouse, je dois bien constater que sa prise en main me convient mieux encore que celle de mes Capless classiques. Par contre, je trouve leurs décors bien moins réussis.
Du coup, le Sesenta que tu présentes ici et dont je découvre à cette occasion l'existence n'a pas manqué de me taper violemment dans l'œil !
Si jamais un jour tu as des doublons que tu souhaites revendre...
Quand j'emprunte (en cachette) le Decimo de mon épouse, je dois bien constater que sa prise en main me convient mieux encore que celle de mes Capless classiques. Par contre, je trouve leurs décors bien moins réussis.
Du coup, le Sesenta que tu présentes ici et dont je découvre à cette occasion l'existence n'a pas manqué de me taper violemment dans l'œil !
Si jamais un jour tu as des doublons que tu souhaites revendre...
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
-
- Midnight Blue
- Messages : 384
- Enregistré le : 24 déc. 2012 17:12
- Localisation : Paris
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Bravo Hobiecat pour cette magnifique brochette de Capless. C'est magnifique.
Quelle belle collection!
Michel.
Quelle belle collection!
Michel.
- Lucky44
- Baystate Blue
- Messages : 2462
- Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
- Localisation : 44
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Belle enfilade !
Je ne pensais pas que les Capless pouvais faire l'objet d'une collection à eux seuls, et bien si !
Magnifique !
Je ne pensais pas que les Capless pouvais faire l'objet d'une collection à eux seuls, et bien si !
Magnifique !
Christophe
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18068
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Des couleurs, oui, des modèles, non.Plum73 a écrit :Il te manque encore de nombreux modèles, non ?
Le moderne en Urushi sur la photo pour moi : taille et poids, il est parfait !silverado a écrit :...Et lequel a ta préférence (forme, tenue en main, poids) ? Pour ma part, c'est le Fermo.
Bravo pour cette revue (des troupes)
Le Sesenta existe en fait en trois couleurs, mais elles sont toutes plus rares les unes que les autres (200 modèles de chaque sont sortis...). J'ai eu de la chance de l'acheter dès sa sortie en 2007.Caribou a écrit :Du coup, le Sesenta que tu présentes ici et dont je découvre à cette occasion l'existence n'a pas manqué de me taper violemment dans l'œil !
Si jamais un jour tu as des doublons que tu souhaites revendre...
Merci Michel.MICHEL75 a écrit :Quelle belle collection!
Merci Lucky44 : et oui, on peut collectionner les Capless, certains dont je ne fais pas partie les achètent tous...Lucky44 a écrit : Belle enfilade !
Je ne pensais pas que les Capless pouvais faire l'objet d'une collection à eux seuls, et bien si !
Magnifique !
- darazs
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7067
- Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Merci pour la photo de famille. Très impressionant !
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
- Pollux
- Shin-ryoku
- Messages : 5751
- Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Belle photo ! ... et avec des explications très pédagogiques en plus !
Merci Hobiecat !
Et en plus, la série commence en 1963 ... très bonne année !
Merci Hobiecat !
Et en plus, la série commence en 1963 ... très bonne année !
Rêver un impossible rêve ...
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
- Messages : 3304
- Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
- Localisation : Presque à l'ouest !
- Contact :
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Si un jour il a des doublons, ils changeront juste de côté de bureauCaribou a écrit :Si jamais un jour tu as des doublons que tu souhaites revendre...
- JeanB
- Baystate Blue
- Messages : 2424
- Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Bien sympa, cette mise en perspective des Capless !
Merci !
Merci !
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- jva
- Modérateur M.D.
- Messages : 8869
- Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Bravo pour cette belle présentation .... et bravo aussi pour cette admirable collection.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18068
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Merci Darasz, Pollux, JeanB et JVA !
- zephyr
- Ex Animateur SDD
- Messages : 5366
- Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
- Localisation : Moselle
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Est-ce que tu as prévu une vraie mise en perspective de tes Capless pour montrer l'évolution des agrafes ?
Merci Taranis pour mon bel avatar
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18068
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Oui, je pense faire ça sur le wiki... Quand est une seconde question.
- creatorcom
- Shin-ryoku
- Messages : 5198
- Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Merci Hobiecat pour le partage
Il n'y a plus qu'à espérer que les ingénieurs de chez Pilot conçoivent un nouveau modèle
Il n'y a plus qu'à espérer que les ingénieurs de chez Pilot conçoivent un nouveau modèle
- zephyr
- Ex Animateur SDD
- Messages : 5366
- Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
- Localisation : Moselle
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
@hobiecat : as-tu constaté une différence de taille et une incompatibilité dans les blocs-plumes des modèles à facettes par rapport aux modernes?
Le bloc-plume de mon modèle à facettes frotte quelque part dans mon Décimo et la plume ne sort pas : je n'ai pas forcé pour savoir exactement où Je n'ai pas encore essayé dans mon Fermo ni dans un Capless taille normale mais cela doit être pareil car cela semble être au niveau du clapet.
Le bloc-plume de mon modèle à facettes frotte quelque part dans mon Décimo et la plume ne sort pas : je n'ai pas forcé pour savoir exactement où Je n'ai pas encore essayé dans mon Fermo ni dans un Capless taille normale mais cela doit être pareil car cela semble être au niveau du clapet.
Merci Taranis pour mon bel avatar
- HaTsu
- Midnight Blue
- Messages : 334
- Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
- Localisation : Saint-Brieuc
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
T'as changé Hobiecat... toutes ces couleurs !
Merveilleuse collection, merci
Merveilleuse collection, merci
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18068
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Merci Creatorcom et Hatsu !
C'est un problème connu : certains blocs plumes ont l'ergot qui se trouve sur le côté et vient se loger dans la rainure plus gros (en taille et en hauteur) que d'autres. Ces blocs plumes ne rentrent pas dans les stylos plus fins comme le Decimo. Il me semble avoir lu que c'était surtout avec les plumes en or et pas les rhodiées (peut-être parce que le Decimo n'existe qu'en rhodié ?).zephyr a écrit :@hobiecat : as-tu constaté une différence de taille et une incompatibilité dans les blocs-plumes des modèles à facettes par rapport aux modernes?
Le bloc-plume de mon modèle à facettes frotte quelque part dans mon Décimo et la plume ne sort pas : je n'ai pas forcé pour savoir exactement où Je n'ai pas encore essayé dans mon Fermo ni dans un Capless taille normale mais cela doit être pareil car cela semble être au niveau du clapet.
Mais j'en ai plein des couleurs !!!HaTsu a écrit :T'as changé Hobiecat... toutes ces couleurs !
- HaTsu
- Midnight Blue
- Messages : 334
- Enregistré le : 04 sept. 2015 18:06
- Localisation : Saint-Brieuc
Re: Panorama de toutes les formes de Pilot Capless
Haaaaaaaa ! Tu veux ma mort ?!
Tu étais mon Men in Black, je te vénérais... C'est fini.
(Evidemment que c'est magnifique )
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités