C'est un de mes projets. Sinon quand je serai grand je les auraitzephyr a écrit :Très belles photos, très jolis stylos... il ne reste plus qu'à voir les jolis marmottons cousus d'une main sûre et experte pour ces réductions de stylos...
Dégradé
- Invictus
- Baystate Blue
Re: Dégradé
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
-
- Membre fondateur
Ce dernier (le Myu 25) a une plume qui ressemble à celle du Volex, un des cousins version économique du Myu de la famille Minuscule.
J’ai sept ou huit de ces petits machins sans chichis. Ils écrivent sacrément bien, sont fins, super-plaisants avec une prise en main très années 70, on peut varier les plaisirs à l’infini pour peu qu’on soit un peu obsessionnel puisqu’il y en a en métal avec différents - ou sans - motifs, en plastique noir, en trente-six mille couleurs, en nacré avec des ziguouiguouis dorés dessinés dessus, et last but not least, même que tu peux passer tes nuits à chercher comme un malade dans d’obscures et ésotériques arrière-boutiques japonaises le même modèle avec différentes formes de plumes (au moins trois dans mon souvenir, dont celle avec le joli trou en demi-lune et celle où le plastique de la section recouvre la plume en triangle en plus de celle façon inlaid que tu montres sur les photos). Mon préféré est un petit Lattice comme celui que tu as photographié mais avec une forme de plume différente. Un délice, cette petite veste à carreaux.
Jimmy
J’ai sept ou huit de ces petits machins sans chichis. Ils écrivent sacrément bien, sont fins, super-plaisants avec une prise en main très années 70, on peut varier les plaisirs à l’infini pour peu qu’on soit un peu obsessionnel puisqu’il y en a en métal avec différents - ou sans - motifs, en plastique noir, en trente-six mille couleurs, en nacré avec des ziguouiguouis dorés dessinés dessus, et last but not least, même que tu peux passer tes nuits à chercher comme un malade dans d’obscures et ésotériques arrière-boutiques japonaises le même modèle avec différentes formes de plumes (au moins trois dans mon souvenir, dont celle avec le joli trou en demi-lune et celle où le plastique de la section recouvre la plume en triangle en plus de celle façon inlaid que tu montres sur les photos). Mon préféré est un petit Lattice comme celui que tu as photographié mais avec une forme de plume différente. Un délice, cette petite veste à carreaux.
Jimmy
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Merci Jimmy, je partage entièrement cet avis.jpeg a écrit :J’ai sept ou huit de ces petits machins sans chichis. Ils écrivent sacrément bien, sont fins, super-plaisants avec une prise en main très années 70, on peut varier les plaisirs à l’infini pour peu qu’on soit un peu obsessionnel puisqu’il y en a en métal avec différents - ou sans - motifs, en plastique noir, en trente-six mille couleurs, en nacré avec des ziguouiguouis dorés dessinés dessus, et last but not least, même que tu peux passer tes nuits à chercher comme un malade dans d’obscures et ésotériques arrière-boutiques japonaises le même modèle avec différentes formes de plumes (au moins trois dans mon souvenir, dont celle avec le joli trou en demi-lune et celle où le plastique de la section recouvre la plume en triangle en plus de celle façon inlaid que tu montres sur les photos). Mon préféré est un petit Lattice comme celui que tu as photographié mais avec une forme de plume différente. Un délice, cette petite veste à carreaux.
Quand à passer mes nuits dans les arrière-boutiques, c'est déjà fait !

-
- Membre fondateur
On ne trouve que des zigouigouis dans les boutiques obscures, les ziguouiguouis ne sont bien sûr que des copies qu'on reconnaît immédiatement à leurs ridicules u supplémentaires et inutiles.
Donc au moins quatre formes de plumes en or, j'en avais donc oublié une, sans compter la Volex en acier et les Myu, pour ne parler que des Pilot.
Il me semble - c'est loin - me souvenir vaguement qu'on ne peut plus alimenter les modèles de certaines marques, ça te dit quelque chose ?
Jimmy
Donc au moins quatre formes de plumes en or, j'en avais donc oublié une, sans compter la Volex en acier et les Myu, pour ne parler que des Pilot.
Il me semble - c'est loin - me souvenir vaguement qu'on ne peut plus alimenter les modèles de certaines marques, ça te dit quelque chose ?
Jimmy
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
J'avoue avoir un peu triché : le stylo Elite le plus bas sur la photo est en fait le modèle moderne du 95ème anniversaire de Pilot , sur lequel ils ont eu la bonne idée de greffer l'excellente plume des modèles silver. Il est donc un peu anachronique par rapport à ses congénères des années 60 et 70.jpeg a écrit :Donc au moins quatre formes de plumes en or, j'en avais donc oublié une, sans compter la Volex en acier et les Myu, pour ne parler que des Pilot.
Entre temps, j'ai aussi regardé le Volex et ait découvert que les stylos que j'ai nommés Myu 25 sont appelés Volex noir et Volex transparent, donc le doute subsiste. Même si mon Myu 25 vient d'un collectionneur japonais qui doit utiliser, j'imagine, les appellations correctes.
Pour ce qui est des alimentations, le problème est pour les Pilot des années 60 qui sont à l'ancien standard cartouche du joli nom de "double spares" : pour ceux là, pas de solution si ce n'est d'avoir des cartouches anciennes à remplir à la seringue, ou trouver le convertisseur CON-W de Pilot qui est justement prévu à cet effet. Finenib avait aussi proposé un bricolage, à réserver aux amateurs.
-
- Membre fondateur
La plume du Silver existait déjà à l'époque sur ces modèles, milieu-fin des années 70.
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire sur les alims.
Mon Volex est tout en métal/plume acier, il me semble que j'en avais aussi un en plastique noir autrefois.
Jimmy
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire sur les alims.
Mon Volex est tout en métal/plume acier, il me semble que j'en avais aussi un en plastique noir autrefois.
Jimmy
-
- Membre fondateur
Rapide recherche : c'était aussi le problème des Sailor et des Platinum. J'ai retrouvé cet article de Russ Stutler à qui j'avais acheté quelques stylos il y a huit ou neuf ans.
Jimmy
Jimmy
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Merci pour l'article, il est tout à fait intéressant quand on s'intéresse aux semi-vintages japonais (les vrais vintages n'ont pas ce problème, ils sont eyedroppers ou à piston).jpeg a écrit :Rapide recherche : c'était aussi le problème des Sailor et des Platinum. J'ai retrouvé cet article de Russ Stutler à qui j'avais acheté quelques stylos il y a huit ou neuf ans.
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
N'y aurait-il pas du message subliminal, là ???zephyr a écrit :Très belles photos, très jolis stylos... il ne reste plus qu'à voir les jolis marmottons cousus d'une main sûre et experte pour ces réductions de stylos...

-
- Membre fondateur
Pour accompagner les tiens avec les prix d'époque dessus. Ceux que j’ai retrouvés, les autres ont dû se faire la malle et trouver la vie plus drôle ailleurs. Le Volex à plume acier est celui de droite. Mon petit chéri est le lattice (la veste à carreaux très 70’s).
Ils offrent aussi l'agrément en main des très longues sections et des stylos où presque rien n'accroche, pas de filets ou de décrochement, rien, genre P51.
Jimmy

Ils offrent aussi l'agrément en main des très longues sections et des stylos où presque rien n'accroche, pas de filets ou de décrochement, rien, genre P51.
Jimmy

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Merci Jimmy pour ces nouvelles photos de modèles !
J'avais déjà vu le Volex, effectivement avec la même plume que ceux montrés plus haut, en revanche il ne bénéficie pas de l'agrafe "à la Myu" : on peut donc supposer qu'effectivement, l'appellation des deux miens est plutôt Myu 25, et non Volex comme on le voit parfois.
Quant au Lattice, il est très intéressant : il a le corps noir (et je suppose en résine), alors que le mien montré en ouverture de ce fil est tout métallique, et donc entièrement quadrillé. Il y a donc eu au moins deux générations de ce modèles, le tien étant le plus ancien au vu de la plume. Mince, il va falloir retourner dans l'arrière-boutique...
J'avais déjà vu le Volex, effectivement avec la même plume que ceux montrés plus haut, en revanche il ne bénéficie pas de l'agrafe "à la Myu" : on peut donc supposer qu'effectivement, l'appellation des deux miens est plutôt Myu 25, et non Volex comme on le voit parfois.
Quant au Lattice, il est très intéressant : il a le corps noir (et je suppose en résine), alors que le mien montré en ouverture de ce fil est tout métallique, et donc entièrement quadrillé. Il y a donc eu au moins deux générations de ce modèles, le tien étant le plus ancien au vu de la plume. Mince, il va falloir retourner dans l'arrière-boutique...
- Invictus
- Baystate Blue
Non non c'est clairement une demande je croisMrs Hobie a écrit :N'y aurait-il pas du message subliminal, là ???zephyr a écrit :Très belles photos, très jolis stylos... il ne reste plus qu'à voir les jolis marmottons cousus d'une main sûre et experte pour ces réductions de stylos...![]()

Je suis le maître de mon destin
-
- Membre fondateur
La plume du Lattice est de 75, celle du Volex de 79. Son agrafe est caractéristique.
Bonne(s) nuit(s)
.
Jimmy
Bonne(s) nuit(s)

Jimmy
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Et celle de mon Lattice de 78 : tout s'explique... ou presque !jpeg a écrit :La plume du Lattice est de 75, celle du Volex de 79. Son agrafe est caractéristique.
- Mrs Hobie
- Baystate Blue
Je me suis fixée comme objectif d'apporter des prototypes au ROCInvictus a écrit :Non non c'est clairement une demande je croisMrs Hobie a écrit :N'y aurait-il pas du message subliminal, là ???zephyr a écrit :Très belles photos, très jolis stylos... il ne reste plus qu'à voir les jolis marmottons cousus d'une main sûre et experte pour ces réductions de stylos...![]()

- JeanB
- Baystate Blue
Bien sympa cette collection!
Le principe des short/long est original et intelligent, je trouve
Merci pour cette présentation de stylos que l'on voit peu
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Merci Jean. Ces stylos sont une spécialité toute japonaise, ce qui explique qu'on les rencontre peu dans nos contrées occidentales.JeanB a écrit :Bien sympa cette collection!