Suite à la récente acquisition d'un stylo-plume Pilot Plumix, j'ai cherché à savoir à quel type d'écriture il pouvait servir.
Compte-tenu de la forme de sa plume, j'ai tout de suite pensé calligraphie ancienne.
Me voilà partie avec un alphabet que j'essaye de remettre en route (minuscule carolingienne).
Donc Plumix - encre Herbin Poussière d'étoile (en cartouche) - carnet Apica CG53

Globalement, je ne suis pas satisfaite. Ca manque de précision (bon le papier y est peut-être aussi un peu pour quelque chose), l'encre coule trop vite, du coup c'est très foncé, sans nuances.
Par curiosité, j'ai testé avec une de mes plumes brause, de taille 1mm (taille de la Plumix). Ben le résultat est quand même très différent.
L'encre est a priori la même sauf qu'elle est en bouteille évidemment.

L'encre coule beaucoup moins rapidement, donnant des nuances. La précision n'a rien à voir. Et le papier est toujours aussi inadapté à cet usage (même pire car la Brause, ça gratte sévère).
Alors bon, à quoi est-ce qu'elle peut-elle bien servir la Plumix ???
Ben j'ai trouvé : à faire de la cursive en italique

La preuve en images :

Il suffit d'incliner la plume dans le sens de l'italique, et ça donne une glisse, un aplomb dans l'écriture, c'en est hypnotisant

Je débute dans le métier, mais vous qui avez plus d'expérience, quel est votre point de vue sur l'usage des plumes dites "calligraphie" (celles à bout carré) ?