Datation Montblanc 146 (tentative)
- grindsel
- Shin-ryoku
Re: Datation Montblanc 146 (tentative)
J'ai aussi pensé au tien Lucky...
Pour les photos, demain car j'ai encore du travail
**A rajouter à la liste des infos, le pas de vis du piston est en plastique pas en laiton ...
Pour les photos, demain car j'ai encore du travail
**A rajouter à la liste des infos, le pas de vis du piston est en plastique pas en laiton ...
- LYTH
- Modérateur P.I.
18c donc avant 85.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.

Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

- grindsel
- Shin-ryoku
LYTH a écrit :18c donc avant 85.

18 C pour le marché français ok, ...et de façon plus précise compte tenu des autres critères ?
le fait que le clip soit marqué Germany et non W-Germany et avant 1985 le situerait avant 80 même (d'après le tableau) ...?
- LYTH
- Modérateur P.I.
Eh bien, les informations sont contradictoires. Le clip moderne et le corps en deux parties le situent plutôt dans la tranche 80-85.
Les 146 des années 70 « purs » sont rares et on les reconnaît tout de suite justement parce que le faisceau d'indices est limpide. Après, les changements progressifs de production (comme l'a souligné Hobiecat) ainsi que les possibles interventions peu orthodoxes du SAV brouillent les pistes. Le plus judicieux étant de dater le stylo en fonction de la majorité du nombre d'indices qui le font appartenir plus ou moins à une période ou à une autre.
Les 146 des années 70 « purs » sont rares et on les reconnaît tout de suite justement parce que le faisceau d'indices est limpide. Après, les changements progressifs de production (comme l'a souligné Hobiecat) ainsi que les possibles interventions peu orthodoxes du SAV brouillent les pistes. Le plus judicieux étant de dater le stylo en fonction de la majorité du nombre d'indices qui le font appartenir plus ou moins à une période ou à une autre.
LYTH

- grindsel
- Shin-ryoku
De toute façon, il ne peut pas être de 1996 comme le vendeur l'avait dit et c'est sur cela que je souhaitais confirmation.
Pour l'instant j'ai séparé les pièces et mis à tremper car les pas de vis qui unissent section et corps étaient pleins de graisse? de silicone sale que j'ai sorti difficilement. Il y a un bon nettoyage à faire pour que le piston soit efficace. Ce qui va poser, effectivement la question de l'étanchéité...
A suivre donc..
Pour l'instant j'ai séparé les pièces et mis à tremper car les pas de vis qui unissent section et corps étaient pleins de graisse? de silicone sale que j'ai sorti difficilement. Il y a un bon nettoyage à faire pour que le piston soit efficace. Ce qui va poser, effectivement la question de l'étanchéité...
A suivre donc..
- grindsel
- Shin-ryoku
Quelques photos du 146 (sans l'objectif et le talent de Lucky
). A déplacer si cela pollue le fil. J'essayerai de faire des photos des détails ...

Edit : suppression des 2 photos qui étaient floues..
Par contre le piston ou le feed ont un petit souci. Le stylo ne se remplit toujours pas bien alors que le piston fonctionne (monte et descend) normalement.
Stylo tenu à la verticale, on voit par la fenêtre d'encre l'eau tomber goutte à goutte dans le réservoir ...

Edit : suppression des 2 photos qui étaient floues..
Par contre le piston ou le feed ont un petit souci. Le stylo ne se remplit toujours pas bien alors que le piston fonctionne (monte et descend) normalement.
Stylo tenu à la verticale, on voit par la fenêtre d'encre l'eau tomber goutte à goutte dans le réservoir ...

- Lucky44
- Baystate Blue
Tes photos sont très bien Grindsel !grindsel a écrit :... Par contre le piston ou le feed ont un petit souci. Le stylo ne se remplit toujours pas bien alors que le piston fonctionne (monte et descend) normalement.
Stylo tenu à la verticale, on voit par la fenêtre d'encre l'eau tomber goutte à goutte dans le réservoir ...![]()
Tu dois avoir un problème d'étanchéité sur le corps !
Une visite au Styl'Hopital s'impose.
Christophe

- bebe
- Baystate Blue
Bizarre bizarre !
Beaucoup d'indice permettent de dater quasi certainement ce stylo avant 90
Longueur 142 mm = probablement avant 89 surement avant 93
fenêtre gris clair unie = probablement avant 90 surement avant 92 (elle paraît bleue parce qu'elle s'est colorée avec l'encre)
Encoches de dévissage du bloc plume à 6-12 = avant 92
Conduit split ébonite = surement avant 90
Plume unicolore = probablement avant 86 surement avant 90
Pas de N° de série = avant 89
Piston plastique : pas possible après 93, donc avant 89
Et là, ça se corse (comme disait Napoléon).
L’appellation Germany ne peut pas être postérieure à la réunification, mais ont sait qu'elle a été utilisée jusqu'en 80 environ. Et comme le capuchon n'a pas de n° de série, il n'a pas été remplacé après la réunification).
Donc le capuchon serait antérieur à 80.
La plume 18C le place avant 85 d'après LYTH (pour le C au lieu du K).
Alors que le corps en deux parties n'aurait été fait que de 88 à 99, (seule possibilité, il a été remplacé en 88 par le SAV par un corps en 2 parties ayant encore le piston en plastique, et le propriétaire a de la chance qu'on n'ait pas changé la plume)
J'ai exactement la même incompatibilité sur un autre 146 qui a exactement les mêmes caractéristiques. Donc, il y a un problème entre les dates du corps en 2 parties, et celles de la plume noté C.
Est-ce-que le 18C est devenu 18K en même temps que le 14C est devenu 14K ?
Est-ce qu'on est sûr des dates de fabrication du corps en 2 parties, et quelle est la source ?
Beaucoup d'indice permettent de dater quasi certainement ce stylo avant 90
Longueur 142 mm = probablement avant 89 surement avant 93
fenêtre gris clair unie = probablement avant 90 surement avant 92 (elle paraît bleue parce qu'elle s'est colorée avec l'encre)
Encoches de dévissage du bloc plume à 6-12 = avant 92
Conduit split ébonite = surement avant 90
Plume unicolore = probablement avant 86 surement avant 90
Pas de N° de série = avant 89
Piston plastique : pas possible après 93, donc avant 89
Et là, ça se corse (comme disait Napoléon).
L’appellation Germany ne peut pas être postérieure à la réunification, mais ont sait qu'elle a été utilisée jusqu'en 80 environ. Et comme le capuchon n'a pas de n° de série, il n'a pas été remplacé après la réunification).
Donc le capuchon serait antérieur à 80.
La plume 18C le place avant 85 d'après LYTH (pour le C au lieu du K).
Alors que le corps en deux parties n'aurait été fait que de 88 à 99, (seule possibilité, il a été remplacé en 88 par le SAV par un corps en 2 parties ayant encore le piston en plastique, et le propriétaire a de la chance qu'on n'ait pas changé la plume)
J'ai exactement la même incompatibilité sur un autre 146 qui a exactement les mêmes caractéristiques. Donc, il y a un problème entre les dates du corps en 2 parties, et celles de la plume noté C.
Est-ce-que le 18C est devenu 18K en même temps que le 14C est devenu 14K ?
Est-ce qu'on est sûr des dates de fabrication du corps en 2 parties, et quelle est la source ?
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !

Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon, (Daniel Pennac). Hélas !
- grindsel
- Shin-ryoku
C'est gentil à vous de vous pencher sur ce cas bizarre, qui n'est pas unique donc
Je suis d'accord avec bebe pour la datation autour de l'année 80 ± 2 ans
Sur le tableau espagnol, le corps en 2 parties a une fenêtre striée mais pas sur le mien donc il faut chercher des infos ailleurs...
Reste à faire un diagnostic de l'intérieur maintenant..

Je suis d'accord avec bebe pour la datation autour de l'année 80 ± 2 ans
Sur le tableau espagnol, le corps en 2 parties a une fenêtre striée mais pas sur le mien donc il faut chercher des infos ailleurs...
Reste à faire un diagnostic de l'intérieur maintenant..
- grindsel
- Shin-ryoku
Rappel de liens intéressants ici et sur la bible FPN là #72
Un petit edit des mois après (
) pour dire que mon 146 a été revu et bichonné par GG917. Tout est OK maintenant 
Un petit edit des mois après (

Modifié en dernier par grindsel le 15 janv. 2017 16:50, modifié 1 fois.
- Corto_M
- Asa Gao
Je viens apporter mon gravillon à l'édifice.
Je possède un MB146, que j'ai acheté neuf début 1991, et dont voici les points remarquables :
Longueur totale fermé : 142,5 mm
Capuchon :
- agrafe coudée avec la mention W. GERMANY et un numéro de série (1018xx)
- bague : inscription MONTBLANC - MEISTERSTÜCK N°146 -
Corps :
- en plastique précieux, en 2 parties (à confirmer, car je ne l'ai pas démonté, mais je suis certain à 90% qu'il se démonte)
- fenêtre grise unie
- bague laiton plate sous le pommeau de manœuvre du piston
Section et plume :
- section droite à collerette
- plume 18K bicolore
- encoches à 3h et 9h (mais passage au SAV en 2005 pour corriger son incontinence congénitale)
- conduit en plastique avec un minuscule "c" en relief tout au bout
Pas de surprises, une confirmation de plus que le stock d'agrafes "W. GERMANY" a largement survécu à la chute du mur de Berlin
Je possède un MB146, que j'ai acheté neuf début 1991, et dont voici les points remarquables :
Longueur totale fermé : 142,5 mm
Capuchon :
- agrafe coudée avec la mention W. GERMANY et un numéro de série (1018xx)
- bague : inscription MONTBLANC - MEISTERSTÜCK N°146 -
Corps :
- en plastique précieux, en 2 parties (à confirmer, car je ne l'ai pas démonté, mais je suis certain à 90% qu'il se démonte)
- fenêtre grise unie
- bague laiton plate sous le pommeau de manœuvre du piston
Section et plume :
- section droite à collerette
- plume 18K bicolore
- encoches à 3h et 9h (mais passage au SAV en 2005 pour corriger son incontinence congénitale)
- conduit en plastique avec un minuscule "c" en relief tout au bout
Pas de surprises, une confirmation de plus que le stock d'agrafes "W. GERMANY" a largement survécu à la chute du mur de Berlin

- Grandtourisme
- Midnight Blue
Sur le mien il est écrit "W-GERMANY" sur l'anneau du clip et "18C" sur la plume... Est-ce que cela signifie que le bouchon et le stylo ne sont pas de la même époque ?
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour à tous,
J’ai mis la main sur un Montblanc 146 fine que je voulais partager avec vous. Il s’agit d’un modèle vintage neuf qui aurait été produit entre 85 et 90.
Ce qui me fait dire cela c'est que sur la bague du capuchon il y a la mention « 146 », le feed est de type « split ebonite », il y a la mention « W - Germany » sur le clip, la plume est en or 14k unicolore, le pas de vis du piston est en laiton et la fenêtre de visualisation de l’encre est grise.

(Issu du forum The Founten Pen Network)
Voici quelques photos :

La taille est parfaite pour moi et pourtant j’ai des grandes paluches. Je ne comprends pas l’intérêt du 149 si ce n’est pour flatter l’égo
. Le débit est parfait, sufisamment juteux, la taille de trait est finalement un peu trop fine pour moi. La glisse est bonne sans non plus être incroyable.
Je trouve ça dingue qu’il soit resté aussi longtemps neuf ou du moins très peu utilisé.
Voici ce que ça donne avec l’encre Pilot Iroshizuku ku-jaku :

J’ai mis la main sur un Montblanc 146 fine que je voulais partager avec vous. Il s’agit d’un modèle vintage neuf qui aurait été produit entre 85 et 90.
Ce qui me fait dire cela c'est que sur la bague du capuchon il y a la mention « 146 », le feed est de type « split ebonite », il y a la mention « W - Germany » sur le clip, la plume est en or 14k unicolore, le pas de vis du piston est en laiton et la fenêtre de visualisation de l’encre est grise.

(Issu du forum The Founten Pen Network)
Voici quelques photos :

La taille est parfaite pour moi et pourtant j’ai des grandes paluches. Je ne comprends pas l’intérêt du 149 si ce n’est pour flatter l’égo

Je trouve ça dingue qu’il soit resté aussi longtemps neuf ou du moins très peu utilisé.
Voici ce que ça donne avec l’encre Pilot Iroshizuku ku-jaku :

Modifié en dernier par 007 le 03 févr. 2025 09:51, modifié 1 fois.
Tout ce qui brille n'est pas or mais tout ce qui est or ne brille pas pour autant
- bebe
- Baystate Blue
Sous toutes réserves, la plume 14 K le situerait après 85 d'après mon tableau en page 1 (j'y ai noté les sources disponibles à l'époque). De toutes façons, les autres particularités, notamment le W Germany, le situent avant 90. mesure sa longueur exacte fermé.
Neuf, c'est une "supère" pioche !
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !

-
- Bleu Mers du Sud
Mercibebe a écrit : ↑01 févr. 2025 16:25 Sous toutes réserves, la plume 14 K le situerait après 85 d'après mon tableau en page 1 (j'y ai noté les sources disponibles à l'époque). De toutes façons, les autres particularités, notamment le W Germany, le situent avant 90. mesure sa longueur exacte fermé.

Tout ce qui brille n'est pas or mais tout ce qui est or ne brille pas pour autant