Pelikan est malais (ames sensibles s'abstenir)

Répondre
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Pelikan est malais (ames sensibles s'abstenir)

Message par Grisemine »

Comme je l'expliquais dans d'autres sujets, j'ai acheté un Pelikan M600 en juin. Et je ne peux toujours pas en user fin septembre. Aucune nouvelle, rien. Comme j'en ai un peu assez d'attendre, je cherchais "qui", hors france, contacter pour réveiller un peu le SAV. Déjà, en france, le PDG est M Ming HO
Mais surtout, je découvre que Pelikan Internationnal, maison mère de Pelikan AG, est une entreprise malaise basée à Kuala Lumpur. :shock:
Donc voila, quand vous achetez un Pelikan, vous achetez malais. Attention, je dis pas que c'est mal, eh ( pardon pour le jeu de mot).

Juste pour que vous soyez au courant.

Cela explique aussi sans doute pourquoi Pelikan France n'emploie que 8 personne, et fait un chiffre d'affaire de 3,8 millions d'euros pour seulement 3 000 € de marge brute... Ou pourquoi il faut plus d'un mois pour changer un bloc plume.

Quand même, on est bien loin de l'univers "luxe et classe" que veut se donner la marque. Et qui m'a aidé sans doute à choisir ce stylo.

Vous trouvez pas ? :|

(références :
http://www.bloomberg.com/research/stock ... Id=8087092
http://www.pelikan.com/picb/Pulsar/en_M ... orate-data
https://en.wikipedia.org/wiki/Pelikan
)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Pelikan est malais (ames sensibles s'abstenir)

Message par Hobiecat »

Intéressant ! En même temps, il semble d'après la version wikipedia en allemand, que l'investissement malaisien s'est fait en 1996, donc ça a 20 ans.

Et le siège de Pelikan est toujours à Hanovre, et l'usine à proximité de Hanovre, donc cela n'explique malheureusement pas les délais interminables pour ton stylo... :roll:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Certes, je suis bien certain que les stylos sont toujours fabriqués en Allemagne :) Et la maintenance aussi est réalisée là-bas, c'est un peu le problème :D
De plus, je ne l'ai pas précisé, mais le gros du chiffre d'affaire se fait dans la bureautique (cartouches pour imprimantes en particulier), le stylo "de luxe" ne représentant certainement pas 1% du chiffre d'affaire.
Mais quand même... La réduction des coûts et l'optimisation doit avoir un impact autant sur la "présence" (très faible actuellement) de Pelikan "luxe" en France, comme de la lenteur du SAV (et l'absence pure de service client). Si j'ai bien suivi, il n'y a qu'une personne dédiée au SAV "stylos" en France...

edit : de plus la page allemande de WK parle de Pelikan AG, la ... filiale Allemande de Pelikan Internationnal ;) Et comme précisé, Pelikan AG est maintenant ... suisse :D
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Fdelbano »

Il est clair que le SAV de Pelikan, sans être inefficace, est économe de contact avec les clients et assez lent.

Il m'a en effet fallu dix semaines pour récupérer le M 1000 que je leur avais fait parvenir.

Certes, le changement de plume a été fait correctement mais :

- le SAV ne m'a jamais contacté pour me dire qu'ils avaient bien reçu le stylo (même si, par la Poste, je savais bien qu'il était arrivé) et quel délai l'intervention devait prendre,
- le service client n'a pas répondu à mon mail demandant des informations,
- pas le moindre mot dans le colis reçu en retour ...

On est quand même loin du SAV Waterman...
Fabrice
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

C'est à la fois triste et désolant. C'est une des conséquences de la mondialisation.
Il vaut donc mieux ne JAMAIS avoir à faire au sav Pelikan.
Michel.
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Le SAV de Waterman est exceptionnel au sens littéral du terme c.à.d. que sa qualité constitue une exception à la médiocrité ou à l'inexistence du SAV d'autres marques.
J'ai eu affaire au SAV de Waterman pour mon Edson et j'ai pu constater qu'ils ont vraiment la volonté de satisfaire leurs clients. Mme C.D. si vous me lisez, encore merci Image)

En ce qui concerne Pelikan, le SAV français n'est qu'un intermédaire - donc une source de délais et de possibles problèmes supplémentaires - entre les clients français et le vrai SAV situé en Teutonie extérieure.
Pour mon prochain Pelikan je me renseignerai s'il est possible d'obtenir un échange de plume directement chez Pelikan Germany et de n'envoyer que le bloc-plume au lieu du stylo complet.
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Invictus »

Je ne voudrais pas mettre de l'huile sur le feu mais: Montblanc et ses tarifs, Pélikan sa communication et ses délais ........ après VAG, le modèle allemand battrait il de l'aile ?
Ayant testé le SAV TWSBI avec un 540, c'est du top pour un plume 10 fois moins cher :siffler:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

Et pour raconter un peu ma vie, et pour donner un point de comparaison, j'ai reçu pour mon anniversaire une sacoche en cuir qui présentait un petit défaut (couture qui "filait"). Coup de fil au service client (numéro sur le site), oh oui pardon c'est pas normal du tout, donnez moi votre email je vous envoie un bon de retour, retour gratuit donc, envoyé lundi avant midi retour... mercredi 14 H, par transporteur, avec la couture refaite nickel sans aucune trace !
Çà c'est du service...

edit : /.../ cut du "mélodrame" sans intérêt
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Grisemine a écrit :les plus haute instances dirigeantes
Le même Yap Kim Swee se retrouve à la fois dans le board of directors, le audit committee, le remuneration committee et le executives' share option scheme committee Image
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Grisemine »

GGeorge a écrit :
Grisemine a écrit :les plus haute instances dirigeantes
Le même Yap Kim Swee se retrouve à la fois dans le board of directors, le audit committee, le remuneration committee et le executives' share option scheme committee Image
(pardon de mon impolitesse, j'ai édité le message à l'origine de cette citation... J'y excusais le personnel de Pelikan, peu nombreux, et incriminait ses dirigeants)
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Grisemine a écrit :(pardon de mon impolitesse, j'ai édité le message à l'origine de cette citation... J'y excusais le personnel de Pelikan, peu nombreux, et incriminait ses dirigeants)
Pas de problème Image

L'édition du post à l'origine de la citation ne change rien au sens de mon propos qui était de montrer un fait qui à mon avis est bien révélateur de ce que les anglo-saxons appellent corporate greed.
Répondre