Question d'histoire
-
- Midnight Blue
Question d'histoire
Bonjour,
Question qui me taraude: pourquoi waterman a-t-il changé le format de ses cartouches passant du format CF au format actuel? Parce que quand même, c'est vraiment casse-pied aujourd'hui où en plus ils ne fabriquent plus les cartouches cf (certes, il y a les pompes format cf, mais c'est quand même ironique: la cartouche cf a été inventée pour remplacer les pompes, non?)
Merci de vos éclairages!
Question qui me taraude: pourquoi waterman a-t-il changé le format de ses cartouches passant du format CF au format actuel? Parce que quand même, c'est vraiment casse-pied aujourd'hui où en plus ils ne fabriquent plus les cartouches cf (certes, il y a les pompes format cf, mais c'est quand même ironique: la cartouche cf a été inventée pour remplacer les pompes, non?)
Merci de vos éclairages!
- LeGaulois
- Shin-ryoku
Re: Question d'histoire
Le marché a toujours raison, du moins économiquement parlant.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
-
- Midnight Blue
Un concurrent a réussi à imposer un nouveau format de cartouche? Quand on voit la diversité aujourd'hui, il y a eu retour en arrière!!
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Non, initialement, tous les fabricants avaient des standards propres.aetius a écrit :Un concurrent a réussi à imposer un nouveau format de cartouche? Quand on voit la diversité aujourd'hui, il y a eu retour en arrière!!
De nos jour, la très grande majorité est passée au format dit international. Les exceptions ne sont que : Aurora (il me semble au format Parker ?), Cross, Lamy, Parker, Sheaffer et les trois japonais. Waterman est un cas particulier : sur certains modèles, il faut impérativement des cartouches Waterman, qui sont un peu plus fines côté connecteur.
-
- Midnight Blue
Et Mont Blanc? Ils ont des cartouches standards?
C'est vrai que les cartouches petit format se ressemblent toutes pas mal.
C'est vrai que les cartouches petit format se ressemblent toutes pas mal.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Normalement oui, avec la même contrainte que Waterman, il me semble.aetius a écrit :Et Mont Blanc? Ils ont des cartouches standards?
- Plum73
- Ex Animateur SDD
J'ai tenté une petite synthèse du sujet ici.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
-
- Midnight Blue
Très clair. Merci !
-
- Bleu Mers du Sud
Bonjour,
Merci pour votre réponse très claire !!! J'ai la même question. J'adore faire la croisière à la baie d'halong dans mon circuit pas cher.
Merci et très bonne journée!!!
Merci pour votre réponse très claire !!! J'ai la même question. J'adore faire la croisière à la baie d'halong dans mon circuit pas cher.
Merci et très bonne journée!!!