Après les séries 140 et 400 des années 50, Pelikan opère un changement radical dans son design en introduisant le P1 en 1958, doté d'un nouveau feed insensible aux variations de températures et de pression, et accueillant pour la première fois une plume capotée. Le remplissage à piston, lui, ne change pas, pas plus que le clip en forme de bec d'oiseau.
Les stylos présentés ici, produits dans la 2è moitié des années 60, constituent l'étape suivante dans la mue des volatiles allemands : la silhouette générale des nouveaux modèles M et MK10/20/30 s'allonge, le clip se stylise de plus en plus jusqu'à ne plus ressembler que de très loin à un bec d'oiseau, on passe en plume semi-capotée (souple, mais plus vraiment flexible). On garde invariablement le remplissage à piston (M pour "mécanique"). Les modèles M sont dotés d'un capuchon métallique (argenté Silvexa ou plaqué or) et d'une plume or 14K, tandis que les modèles MK ont un habillage 100% plastique et une plume acier plaqué.
De haut en bas : MK10, M20, M30




On notera que le MK10 était aussi parfois estampillé 120. Pourtant, à part le piston et la couleur, il ne reste plus rien de commun entre le 120 des années 50 et celui des années 60...
