soucis avec capless Pilot

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soucis avec capless Pilot

Message par 149 »

bonjour à tous,
oui je sais, c'est comme pour le dentiste on y va que quand on a une rage de dents....
Ceci dit je souhaiterais vous soumettre un probléme récurent avec ce stylo qui "séche" presque instantanément entre deux utilisations.
si je m'en sers maintenant dans 20 minutes il ne fonctione plus l'encre ne coule plus. j'utilise le petit dispositif à pompe et non les cartouches.
Auriez vous une idée,ce soucis est il connu,serais-je passé à coté d'une littérature le relatant?.....
merci par avance.
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Hobiecat
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Hobiecat »

149 a écrit :bonjour à tous,
oui je sais, c'est comme pour le dentiste on y va que quand on a une rage de dents....
Ceci dit je souhaiterais vous soumettre un probléme récurent avec ce stylo qui "séche" presque instantanément entre deux utilisations.
si je m'en sers maintenant dans 20 minutes il ne fonctione plus l'encre ne coule plus. j'utilise le petit dispositif à pompe et non les cartouches.
Auriez vous une idée,ce soucis est il connu,serais-je passé à coté d'une littérature le relatant?.....
merci par avance.
Il faudrait regarder déjà si la petite trappe en extrémité côté plume est toujours présente et si c'est le cas, si elle ferme bien (il n'y a rien qui gêne la fermeture) : si ce n'est pas le cas, l'encre va sécher assez rapidement, comme quand on ne remet pas le capuchon sur un stylo.

Si aucun des deux cas précédents ne sont applicables, quel convertisseur utilisez-vous ? Celui où on pompe (le CON-20) ou celui à vis (le CON-50). Le dernier a parfois un problème de débit, raison pour laquelle Pilot a ajouté un petit tube métallique sur les dernières versions. Cela peut aider d'ajouter un petit objet dans le convertisseur : bille de cartouche ou autre, c'est juste pour éviter à l'encre de s'arc-bouter du côté de la vis.
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par 149 »

ahhh,
merci hobbiecat de te pencher sur mon petit soucis,alors,bon la trappe fonctionne parfaitement bien ça,c'est ok,le dispositif de pompe c'est celui d'origine avec un petit onglet sur lequel on appuie et qui est souple enfin qui appuie sur un caoutchouc probablement mais en tout cas pas avec vis.
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Nicobee »

Je confirme qu'avec le convertisseur CON-50 (modèle "convertisseur à vis" acheté en aout 2016 et avec petite pièce en métal dedans pour "mélanger" l'encre) le débit de l'encre est un peu plus faible qu'avec une cartouche... mais le stylo fonctionne correctement... je dois juste m'habituer (trait un peu plus fin).

Comme ce n'est pas un problème de mécanisme, essaye un bon nettoyage ou l'utilisation avec une cartouche ou avec une autre encre...
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Hobiecat »

Alors, il faudrait voir quelle est l'encre utilisée (il faut des encres plutôt fluides, Pilot, Waterman ou autre dans les Capless), et voir si ce n'est pas de l'encre séchée, donc laisser tremper le bloc plume 24 h dans de l'eau avec éventuellement un peu d'ammoniaque.

Je n'ai jamais rencontré ce genre de problème sur les Capless : au contraire, exemple vécu ce jour, trois semaine sans servir et ça repart aussitôt !
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par 149 »

Nicobee a écrit :Je confirme qu'avec le convertisseur CON-50 (modèle "convertisseur à vis" acheté en aout 2016 et avec petite pièce en métal dedans pour "mélanger" l'encre) le débit de l'encre est un peu plus faible qu'avec une cartouche... mais le stylo fonctionne correctement... je dois juste m'habituer (trait un peu plus fin).

Comme ce n'est pas un problème de mécanisme, essaye un bon nettoyage ou l'utilisation avec une cartouche ou avec une autre encre...
:thumbsup:
merci,oui je vais tenter ça,les cartouches,parceque que je l'aime beaucoup ce petit stylo.....( que d'ailleurs j'ai découvert ici,grâce à vous!)

hobiecat pour mon cas c'est de l'encre Montblanc.....
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par philgood »

149 a écrit : hobiecat pour mon cas c'est de l'encre Montblanc.....
Pas une ferrogallique ? elle n'est pas très fluide si c'est celle là et n'aide pas au bon usage des plumes, surtout des capless F dont le débit n'est pas excessif.
Je tenterais :
- une autre encre après un bon rinçage
- et si ça ne suffit pas un bon trempage comme évoqué plus haut.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par 149 »

rhooo ferro.....
suis pas chimiste moi! :D :D je connais pas sa composition,....mais en tout cas il baigne déja! :lol:
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Nicobee »

petitdauphinzele a écrit :
godgod1992 a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses !
Mais j'ai une autre petite question : comment reconnaître une encre de qualité ?
Celle qui va bien dans votre stylo ! :lol:

En fait, les qualités recherchées dépendent de l'utilisateur, certains veulent des couleurs vives, d'autres une grande fluidité ...

MB a une encre noire assez fluide, avec une bonne tenue, elle tient bien la décoloration ... elle est facile à nettoyer.

Par contre la bleu noir est ferro gallique donc attention avec les plumes vintages car elle peut les endommager, il faut la nettoyer plus souvent.

A l'heure actuelle, la majorité des encres est bonne.
Nicobee

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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Liloe »

Nicobee a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
MB a une encre noire assez fluide, avec une bonne tenue, elle tient bien la décoloration ... elle est facile à nettoyer.

Par contre la bleu noir est ferro gallique donc attention avec les plumes vintages car elle peut les endommager, il faut la nettoyer plus souvent.

A l'heure actuelle, la majorité des encres est bonne.
Il me semble (mais je dis peut être des bétises) que la bleu noir de MB (midnight blue) n'est plus ferrogallique?

Cela dit, 149, j'ai eu des "déboires" avec la Oyster Grey dans un Capless à plume fine: pas assez de débit, trait à peine lisible avec des ratés, alors que par exemple la Toffee Brown, passait très bien.
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par silverado »

Il est possible qu'un dépôt sec d'encre empêche la fermeture complète de la trappe. Un bon bain de la partie avant (coté clip et trappe) pourrait s'avérer utile.
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Fdelbano »

silverado a écrit :Il est possible qu'un dépôt sec d'encre empêche la fermeture complète de la trappe. Un bon bain de la partie avant (coté clip et trappe) pourrait s'avérer utile.
Et peut-être un passage aux ultra-sons.
Fabrice
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Hobiecat »

silverado a écrit :Un bon bain de la partie avant (coté clip et trappe) pourrait s'avérer utile.
Et surtout un bon séchage après ce bain ! ;)

Même s'il est indiqué par Pilot qu'il ne faut pas le faire, je le fais de temps en temps (en gros tous les ans), et quand on voit ce qui sort, ce n'est pas inutile !
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par 149 »

Bon et bien merci à vous pour tous ces conseils et infos.
Au sujet de l'encre que j'utilise / utilisais c'est de la noire de chez MB parceque je l'aimais bien maintenant si vous pensez que mon soucis pourrait venir de la ni une ni deux je prends otchose! :D
:thumbsup:
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Nyel »

Mon premier capless séchait aussi tout seul, malgré les lavages soigneux de la plume. J'y mettais de l'encre Pelikan 4001 noire, que j'ai fini par changer pour la Perle Noire (J. Herbin) et le problème a été résolu.

Depuis j'y mets sans souci des Iroshizuku et Aurora (pas en même temps) mais je n'ai pas réessayé la Pelikan...
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Suedama »

Liloe a écrit :
Nicobee a écrit :
petitdauphinzele a écrit :
MB a une encre noire assez fluide, avec une bonne tenue, elle tient bien la décoloration ... elle est facile à nettoyer.

Par contre la bleu noir est ferro gallique donc attention avec les plumes vintages car elle peut les endommager, il faut la nettoyer plus souvent.

A l'heure actuelle, la majorité des encres est bonne.
Il me semble (mais je dis peut être des bétises) que la bleu noir de MB (midnight blue) n'est plus ferrogallique?

Cela dit, 149, j'ai eu des "déboires" avec la Oyster Grey dans un Capless à plume fine: pas assez de débit, trait à peine lisible avec des ratés, alors que par exemple la Toffee Brown, passait très bien.
Même problème avec un Capless plume fine et... je confirme qu'avec la Toffee Brown, tout est réglé!
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par ville900 »

Hobiecat a écrit :
silverado a écrit :Un bon bain de la partie avant (coté clip et trappe) pourrait s'avérer utile.
Et surtout un bon séchage après ce bain ! ;)

Même s'il est indiqué par Pilot qu'il ne faut pas le faire, je le fais de temps en temps (en gros tous les ans), et quand on voit ce qui sort, ce n'est pas inutile !
Bonjour Hobiecat,

Comment le sèches-tu ?
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Hobiecat »

ville900 a écrit :Comment le sèches-tu ?
- un bon "secouage" des deux côtés, façon panier à salades :mrgreen:
- un séchage au maximum également des deux côtés avec essuie-tout roulé en pointe
- une finition au soleil (en été) ou sur un radiateur (en hiver)
Et voilà !

PS : pour ceux qui se demandent, au printemps et à l'automne, je ne nettoie pas mes Capless ! :angel:
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par ville900 »

Merci Hobiecat.

Donc pas de séchage en demi saison. C'est bien ce que je retiens.
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Re: soucis avec capless Pilot

Message par Hobiecat »

ville900 a écrit :Donc pas de séchage en demi saison. C'est bien ce que je retiens.
Voilà, il reste un peu moins de trois semaines pour nettoyer ses Capless, après, il faudra attendre Noël !
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