Petit comparatif de plumes fines et obliques BB

Répondre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Petit comparatif de plumes fines et obliques BB

Message par grindsel »

Toutes les plumes très fines n'ont pas la même largeur de trait à l'écriture habituelle.

Je soutiens que la plume la plus fine de ma panoplie est celle du Penmanship de chez Pilot. Elle me sert exclusivement pour le dessin. Hélas, je n'ai pu la comparer avec celle de mon Pilot Falcon SEF, cédé à mon fils. Mais Luce, lors de la journée "bordelaise", a pu comparer avec la plume UEF de son Platinum 3776 et disait que la Pilot est encore plus fine.
Si l'un d'entre vous a les deux plumes, peut-il dire ce qu'il en pense à son tour ?

Dans les plumes choisies, la Zebra G au bout du Jinhao est la plus difficile à maîtriser, elle accroche terriblement.
Des plumes Esterbrook : c'est la 9550 la plus agréable, la plus fine aussi.
Les deux dernières testées, Pelikan M150 en EF et Rötring sont très confortables pour une écriture au long cours.

Image

J'ai fait ensuite de même pour mes trois plumes OBB mais les différences entre elles sont moins nettes, si ce n'est que la moderne est plus large.
La plume Montblanc (plus "italique" ?) montre plus de variations que les deux Pelikan OBB qui sont très agréables par leur douceur.

Image
Modifié en dernier par grindsel le 30 août 2016 22:31, modifié 2 fois.

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Petit comparatif de plumes fines et obliques BB

Message par LeGaulois »

Merci grindsel pour ces comparaisons.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

Merci pour ces comparaisons grindsel. Je partage votre avis sur la Zebra G, que je trouve très difficile à manier. je ne l'ai pas greffée sur un stylo-plume, mais au porte-plume j'ai beaucoup de mal à obtenir une variation de trait du fait de sa dureté.
Le Rotring et le Pelikan 150 ont l'air confortable à l'écriture.
J'aime bien le trait du Pelikan 400 qui va très bien à votre écriture..
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Merci manohan et LeGaulois :)

La Zebra est très pointue, elle pique et donc elle arrache le papier. De plus, comme vous l'écrivez, elle est très dure et il faut vraiment appuyer pour obtenir le flex, mais je ne recherche pas celui-ci ni pour écrire (c'est plus pour les calligraphies), ni pour le dessin (plus pour les mangas). Par contre, sur des papiers à dessin, elle trace des traits vraiment très fins, intéressants...
Je n'ai toujours pas essayé de creuser le conduit pour éviter les rails ou même pire les gouttes qui tombent :evil:
Comme le Pilot a une plume aussi fine mais douce, je me sers préférentiellement de celui là.

Pour les OBB, le Pelikan 400 est vraiment super.
Le Montblanc 124 ne donne pas sur ce test ce qu'il apporte en réalité car j'aime bien ses variations de trait mais là, je devrais tester d'autres encres avec lui. Il n'aime pas la Montblanc, c'est un comble !

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci grindsel !! Superbe ces OBB, mais quand tu parles de "modernes" c'est quand ? Pelikan ne fait plus de OBB actuellement non ?
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Je parle de "modernes" pour la série des "M" (les souverän >>1982)...Donc, le "M 400" est pour moi le moderne du "400" (années 50...)
Les OBB ne se font plus en série c'est sûr, mais c'est une bonne question : peut-on fabriquer des OBB sur commande ? Je ne sais pas ...

Image
( by "Taranis" )
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Merci Grindsel pour ce test comparatif ! J'ai un peu de mal avec les écritures trop fines (mais elles ont leur utilité, sans doute). Je trouve que, quelque soit la plume utilisée, ton écriture est vraiment très belle :) mais jamais autant qu'avec la deuxième série : les OBB :thumbsup:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

"peut-on fabriquer des OBB sur commande ? "
Excellente question !
Je crois bien qu'il y a une possibilité, mais en visitant l'usine, sur place... :roll:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
philgood
Prussian blue
Prussian blue

Message par philgood »

Pelikan propose des plumes S : http://www.pelikan.com/pulse/Pulsar/en_ ... a-wish-nib
Ce sont des retailles à la demande.
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

silverado a écrit :Merci Grindsel pour ce test comparatif ! J'ai un peu de mal avec les écritures trop fines (mais elles ont leur utilité, sans doute). Je trouve que, quelque soit la plume utilisée, ton écriture est vraiment très belle :) mais jamais autant qu'avec la deuxième série : les OBB :thumbsup:
Image :D

Merci aussi à Philgood pour le lien

Image
( by "Taranis" )
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Grindsel pour ces comparatifs !

Pour ce qui est de la Zebra G, ou sa cousine la Nikko G, il est vrai qu'elles sont délicates pour écrire : il faut vraiment avoir la main très légère "à la remontée" et très lourde "à la descente". Mais on y arrive. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Hobiecat a écrit :Merci Grindsel pour ces comparatifs !

Pour ce qui est de la Zebra G, ou sa cousine la Nikko G, il est vrai qu'elles sont délicates pour écrire : il faut vraiment avoir la main très légère "à la remontée" et très lourde "à la descente". Mais on y arrive. ;)
Image
Bravo Hobiecat ! Mais j'ai d'autres problèmes que la question de pression. Soit la plume est sèche, d'où les rails, soit elle goutte... Je crois que je vais remettre la grosse plume du Jinhao qui n'est pas si mauvaise, et garder la Zebra pour le porte-plume.

Image
( by "Taranis" )
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

grindsel a écrit :
Hobiecat a écrit :Merci Grindsel pour ces comparatifs !

Image
Bravo Hobiecat ! Mais j'ai d'autres problèmes que la question de pression. Soit la plume est sèche, d'où les rails, soit elle goutte... Je crois que je vais remettre la grosse plume du Jinhao qui n'est pas si mauvaise, et garder la Zebra pour le porte-plume.
Même si je dois encore expérimenter sur l'attelage Zebra G et Jinhoa, j'ai un diagnostique similaire jusqu'à présent.

Merci d'autre part pour ces essais. Je trouve que les OBB sont très bien pour ton écriture. Silverado a raison :D
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

Merci darazs ;)
En ce moment, je souffre du poignet droit, ce qui rend le trait un peu hésitant et rend l'appui plus difficile (pour la Zebra G).

Une question que je me pose : quel type de plume, entre les fines et les obliques, préfèrent ceux qui ont une écriture similaire :gneu: ?
Olivier59, si tu passes par là..

Une autre : est ce qu'il existe des plumes coniques (Sheaffer) stub ou OBB ?

Image
( by "Taranis" )
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Lucky44 »

Merci Grindsel pour ces divers écritures.
Je préfère l'écriture avec ton Pelikan vintage.
Christophe
                    Image
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Concernant les fines, je peux dire un mot de la Falcon SEF mais sans pouvoir la comparer à celle du Pilot Penmanship que je ne connais pas : c’est une plume assez fine mais on trouve beaucoup plus fin.

Quelques comparaisons prises au hasard avec ce que j’ai sous la main : une plume Waterman Pink ancienne est bien plus fine et mordante avec une différence beaucoup plus marquée entre les traits. La Waterman est plus intéressante et un peu plus difficile, la Falcon standard est plus facile en usage courant. Une Sailor Saibi Togi est beaucoup plus fine que la Falcon. J’ai quelque part une Sailor EF qui dans mon souvenir est plus fine que la Falcon SEF, mais je ne l’ai pas sous la main pour vérifier. Une fine de Pilot Bamboo, beaucoup plus raide aussi, offre à peu près la même largeur de trait que la SEF, un chouïa plus large peut-être, mais l'encre n'est pas la même pour la comparaison, avec moins de variation en écrivant légèrement.

Jimmy
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par grindsel »

jpeg a écrit :Concernant les fines, je peux dire un mot de la Falcon SEF mais sans pouvoir la comparer à celle du Pilot Penmanship que je ne connais pas : c’est une plume assez fine mais on trouve beaucoup plus fin.

Quelques comparaisons prises au hasard avec ce que j’ai sous la main : une plume Waterman Pink ancienne est bien plus fine et mordante avec une différence beaucoup plus marquée entre les traits. La Waterman est plus intéressante et un peu plus difficile, la Falcon standard est plus facile en usage courant. Une Sailor Saibi Togi est beaucoup plus fine que la Falcon. J’ai quelque part une Sailor EF qui dans mon souvenir est plus fine que la Falcon SEF, mais je ne l’ai pas sous la main pour vérifier. Une fine de Pilot Bamboo, beaucoup plus raide aussi, offre à peu près la même largeur de trait que la SEF, un chouïa plus large peut-être, mais l'encre n'est pas la même pour la comparaison, avec moins de variation en écrivant légèrement.

Jimmy
La Waterman Pink comme celle ci ?

[video]https://www.youtube.com/watch?v=jYDcakBPMp4[/video]

Image
( by "Taranis" )
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur

Message par jpeg »

Yes. On peut aussi s'en servir sans faire le malin :-). Elle ne prend pas souvent le soleil pour être honnête, mais de très loin en très loin quand on n'a pas forcé sur le rhum la veille, elle est très agréable. Peux pas poster d'exemples aujourd'hui, le rhum m'a tuer.

Jimmy
Répondre