[Pelikan] Dévisser la plume pour nettoyer ?

Répondre
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

[Pelikan] Dévisser la plume pour nettoyer ?

Message par GGeorge »

Sur les Pelikan Souverän le bloc plume peut se dévisser facilement, mais y a-t-il un risque à le faire systématiquement à chaque nettoyage du stylo, ou vaut-il mieux s'abstenir de le démonter sans nécessité absolue ?

Merci.
AngeloPardi
Asa Gao
Asa Gao

Re: [Pelikan] Dévisser la plume pour nettoyer ?

Message par AngeloPardi »

Personnellement, je le fais à chaque fois, et je n'ai pu voir aucune conséquence néfaste.
« Quel ch’io vi debbo, posso di parole / Pagare in parte e d’opera d’inchiostro ; / Né che poco io vi dia da imputar sono, / Che quanto io posso dar, tutto vi dono. » L.A.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

AngeloPardi a écrit :Personnellement, je le fais à chaque fois, et je n'ai pu voir aucune conséquence néfaste.
Je fais de même, depuis longtemps, sur tous mes Souverän. Jamais le moindre problème. C'est étudié pour ;)

C'est comme si tu avais à craindre pour le capuchon, à force de le visser et de le dévisser ! :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Oui, a priori pas de risque particulier : il faut juste faire attention de ne pas bouger l'ensemble plume/conduit l'un par rapport à l'autre, puisque ce sont les deux parties qu'on tient pour desserrer et serrer ( avec modération ;) )
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

En utilisant les précautions mentionnées par Hobiecat, il n'y a aucun souci et cela permet même d'aller chercher les dernières petites gouttes d'encre cachées dans les coins du piston (si tant est qu'il y ait des coins dans un cylindre creux) et de plonger le bloc plume directement dans un verre d'eau pour un grand bain.

Cela permet un graissage du mécanisme en cas de besoin.
On peut également déposer une toute petite pointe de graisse silicone sur le pas de vis de la bague du bloc plume pour faciliter le vissage-dévissage. Attention tout de même à faire cette opération avec précaution pour ne pas mettre de graisse dans le conduit.
Image
Répondre