Plumes MB 149 contemporaines

emsiscrib
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Plumes MB 149 contemporaines

Message par emsiscrib »

Dogre a écrit :J'ai eu il y a quelques années un 149 équipé d'une 18C, elle était malheureusement trop large pour moi. Je confirme qu'elle présentait un peu de souplesse et ce feed-back que décrit Deckard. Les plumes des années 80 sont en comparaison de véritables charrues, totalement monolithiques…

:) Merci Dogre pour votre retour d'impression !

On progresse, on progresse ! :angel:

D'autres témoignages ? :)
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Je pense surtout qu'on pourrait écrire un livre sur le sujet. ;)

Déjà que la notion de souplesse et de flexibilité est propre à chacun, MB propose des plumes (maison) donc chacune est unique, ceci sans compter le nouveau service de personnalisation.

En général, elles sont toutes souples, ceci est surtout du à la taille et le fait d'être en or. La pression fera bouger la plume par rapport au conduit de manière verticale.

Seule la première génération possède des flex ( ce ne sont pas des "wet noddle" en général) , il vient ensuite une période de semi-flex, ici encore les avis sont nuancés, cela fonctionne mais ce n'est pas vraiment fait pour. Les contemporaines sont dites rigides, les becs ne s'écartent presque plus, on trouve parfois des variations.

La priorité est mise sur la glisse dorénavant, d'ailleurs bien souvent le vendeur conseille de prendre une M généreuse à une EF plus délicate. :mrgreen:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Quel est le process de fabrication des plumes MB ?
Je doute qu'elles soient comme dit la légende "gravées à la main". Pelikan délègue à Bock sa production ou en tout cas une partie, ce qui expliquerait peut-être, outre la taille, la grande différence entre une plume M 1000 et une plume M 800, (La plume du Pelikan M 1000 est fabriquée par la maison). Peut-on être sûr d'une fabrication locale ?
De même, on voit dans le domaine de la fabrication des pianos, une grande partie des grands fabricants européens ont été phagocytés par les coréens ou les japonais (Bösendorfer appartient désormais à Yamaha, Seiler a été racheté par Samick).

http://www.fountainpennetwork.com/forum ... e-or-bock/

http://www.nibs.com/Jack%20Leone%20Bock%20Article.htm
Modifié en dernier par Dogre le 13 juin 2015 16:06, modifié 1 fois.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Dogre a écrit :Pelikan délègue à Bock sa production ou en tout cas une partie, ce qui expliquerait peut-être, outre la taille, la grande différence entre une plume M 1000 et une plume M 800, (La plume du Pelikan M 1000 est fabriquée par la maison).
Pelikan "déléguait", ils ont réintégré la fabrication de leurs plumes...

Après, que le production soit interne ou pas n'est pas si important : Bock fait d'excellentes plumes... Le plus gênant à mon sens est que les marques communiquent peu sur le sujet : pourquoi ne pas le dire, comme le fait Faber-Castell, quand les plumes ne sont pas fabriquées par eux-mêmes ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Merci à tous pour toutes ces précisions. ;)
MB et les autres marques s'adaptent peut être au marché actuel. La glisse impeccable et le démarrage immédiat semblent être des critères importants.
Mon MB moderne répond à ces critères, impeccable, rien à en dire.
A part quelques fêlés de la plume qui peut bien adorer les plumes anciennes incontrôlables qui obligent à la lenteur. :mrgreen:
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Viens d'essayer finalement une 18k tritone contemporaine de taille M.

Aucun flex mais une très belle glisse avec un flux généreux. :)
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Deckard a écrit :Cette question est très intéressante.
Je ne peux malheureusement pas répondre car je n'ai qu'un 149 (pour le moment :mrgreen: ) avec une plume 18c fine bicolore produite entre 75 à 82, la plume est souple mais pas flex. Cette souplesse lui donne du feedback, d'où beaucoup de plaisir à l'utiliser. Elle est très agréable au quotidien, même en prise de notes rapides.
Bonjour, je "déterre" ce sujet : ai enfin trouvé un n°149 doté d'une plume 18c fine, comme tu le mentionnes, Deckard, son feedback est très vivant ! Nous sommes vraiment loin des 18k contemporaines… 
Bref, j'en étais presque arrivé à la conclusion que le n°149 n'était pas un stylo pour moi, ce stylo des années 70 me prouve le contraire ! :D
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Dogre a écrit :
Deckard a écrit :Cette question est très intéressante.
Je ne peux malheureusement pas répondre car je n'ai qu'un 149 (pour le moment :mrgreen: ) avec une plume 18c fine bicolore produite entre 75 à 82, la plume est souple mais pas flex. Cette souplesse lui donne du feedback, d'où beaucoup de plaisir à l'utiliser. Elle est très agréable au quotidien, même en prise de notes rapides.
Bonjour, je "déterre" ce sujet : ai enfin trouvé un n°149 doté d'une plume 18c fine, comme tu le mentionnes, Deckard, son feedback est très vivant ! Nous sommes vraiment loin des 18k contemporaines… 
Bref, j'en étais presque arrivé à la conclusion que le n°149 n'était pas un stylo pour moi, ce stylo des années 70 me prouve le contraire ! :D
Ah, je suis content pour toi, profites en bien :thumbsup:

Moi cela reste ma meilleur plume.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Dogre
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Dogre »

Merci ! ;)
GGeorge
Prussian blue
Prussian blue

Message par GGeorge »

Excusez mon ignorance, mais que désignez-vous exactement par "feed-back" ?
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par manohan »

GGeorge a écrit :Excusez mon ignorance, mais que désignez-vous exactement par "feed-back" ?
On en a parlé ici.
Répondre