Les mini-collections sont un peu le fruit du hasard.
Un Montblanc 244G fabrication allemande est venu rejoindre mes deux 244 danois.
C'est pourquoi je déterre ce fil datant de quelques mois.
Voici donc le nouveau venu. Pour rappel, les 244 sont des stylos de milieu de gamme produits dans les années 40 et 50.

Le plus intéressant, c'est évidemment de les comparer.
De bas en haut, le 244 allemand (piston), le 244 danois (piston), et le 224 danois (même modèle mais avec un bouton poussoir). On notera les différences de longueurs, de blind caps, de mollettes pour les pistons, et bien entendu les différences de clips.

La forme de l'étoile blanche diffère aussi entre les productions allemandes et danoises. C'est même à cela qu'on peut les reconnaître au premier coup d'oeil.

Les plumes diffèrent également. Mais cette fois j'ignore si cette différence est due aux pays de productions ou bien aux quelques années qui séparent peut-être ces deux 244.

Le stylo de production allemande est en effet estampillé 244G - le G désignant une finition lisse et brillante. Comme cette finition a été systématiquement adoptée par la suite, le G a disparu des modèles plus récents.

Les différences de conduits permettent aussi d'établir une chronologie des 3 stylos, la "piste de ski" venant confirmer que le 244G date probablement des années 40.

Et pour finir une photo de famille avec mes trois 244 auxquels vient s'ajouter le 254 de la fin des années 50 qui avait fait l'objet d'une attention particulière dans les messages ci-dessus.