Hero 1512 et Wing Sung 1111
-
- Baystate Blue
Hero 1512 et Wing Sung 1111
Bonjour à tous,
Avant de lire quelques review sur le forum Fountain pen network je n'aurais jamais osé acheter des stylos-plume à 2 euros.
Je crois que j'aurais dû en rester à ma première impression.
Points communs
- Poids
Le poids est agréable, tout metal, on sent qu'on a quelque chose en main.
Les deux dépassent un graduate pour au moins égaler un Sheaffer 100.
- Alimentation, les deux sont fournis avec un convertisseur mais acceptebt aussi les cartouches internationales
- les deux étaient bien protégés dans des petites boîtes.
Wing Sung 1111
Jaime bien son apparence à carreaux, j'aurais de loin préféré sa variante à plume apparente.
Il est tout en métal mais l'extérieur est doux.
- Plume
La plume est plutôt souple je suis arrivé à avoir de petites différences d'épaisseur de trait. À la base il écrit très fin je pense que le plume est une XF
Il est livré avec 2 plumes de rechange.
Hero 1512
Je trouve la section d'un diamètre trop faible pour une prise en main agréable.
La plume XF au départ est plutôt une M. Mais avec ses deux tons et le logo elle est du plus bel effet.
Avant de lire quelques review sur le forum Fountain pen network je n'aurais jamais osé acheter des stylos-plume à 2 euros.
Je crois que j'aurais dû en rester à ma première impression.
Points communs
- Poids
Le poids est agréable, tout metal, on sent qu'on a quelque chose en main.
Les deux dépassent un graduate pour au moins égaler un Sheaffer 100.
- Alimentation, les deux sont fournis avec un convertisseur mais acceptebt aussi les cartouches internationales
- les deux étaient bien protégés dans des petites boîtes.
Wing Sung 1111
Jaime bien son apparence à carreaux, j'aurais de loin préféré sa variante à plume apparente.
Il est tout en métal mais l'extérieur est doux.
- Plume
La plume est plutôt souple je suis arrivé à avoir de petites différences d'épaisseur de trait. À la base il écrit très fin je pense que le plume est une XF
Il est livré avec 2 plumes de rechange.
Hero 1512
Je trouve la section d'un diamètre trop faible pour une prise en main agréable.
La plume XF au départ est plutôt une M. Mais avec ses deux tons et le logo elle est du plus bel effet.
Modifié en dernier par Nickko le 20 août 2016 22:03, modifié 1 fois.
- Caribou
- Shin-ryoku
Re: Hero 1512 et Wing Sung 1111
Bonjour Nickko,
Et merci de cette présentation de vos nouveaux compagnons d'écriture en provenance de l'Empire du Milieu !
Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à les découvrir progressivement et à les apprivoiser.
Pour en faciliter la consultation, pourriez-vous songer à redimensionner vos photographies, e.g. en 800x600 ?
Un tout grand merci d'avance !
Cordialement,
Et merci de cette présentation de vos nouveaux compagnons d'écriture en provenance de l'Empire du Milieu !
Je vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir à les découvrir progressivement et à les apprivoiser.

Pour en faciliter la consultation, pourriez-vous songer à redimensionner vos photographies, e.g. en 800x600 ?
Un tout grand merci d'avance !
Cordialement,
Cari.
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres" (Gustav MAHLER).
-
- Baystate Blue
Pour l'instant privé d'ordinateur c'est un peu difficile.
Je pense que je mattellerais aux photos quand j'aurais récupérer mon ordinateur j'en profiterai sans doute aussi pour en faire un article sur mon blog laissé à l'abandon depuis quelques années.
Ça sera aussi plus commode pour partager les photos.
Pour ce qui est du 800 par 600, ça va me paraît un peu excessif ça représente la taille d'un timbre sur un écran d'aujourd'hui qui font souvent entre 200 à 300 ppp.
J'ai quand même essayé de mettre les photos en plus grand mais ça casse la mise en page du forum.
C'est comme si un bug empêchait le forum de limiter la taille des photos à l'espace disponible.
J'ai aussi essayé de préciser la largeur dans le BB code mais l'image n'est alors pas reconnue.
Je suis novice en plumes mais le web est un peu mon métier. Si je peux donner un coup de main ce sera avec plaisir.
Nickko
Je pense que je mattellerais aux photos quand j'aurais récupérer mon ordinateur j'en profiterai sans doute aussi pour en faire un article sur mon blog laissé à l'abandon depuis quelques années.
Ça sera aussi plus commode pour partager les photos.
Pour ce qui est du 800 par 600, ça va me paraît un peu excessif ça représente la taille d'un timbre sur un écran d'aujourd'hui qui font souvent entre 200 à 300 ppp.
J'ai quand même essayé de mettre les photos en plus grand mais ça casse la mise en page du forum.
C'est comme si un bug empêchait le forum de limiter la taille des photos à l'espace disponible.
J'ai aussi essayé de préciser la largeur dans le BB code mais l'image n'est alors pas reconnue.
Je suis novice en plumes mais le web est un peu mon métier. Si je peux donner un coup de main ce sera avec plaisir.
Nickko
- creatorcom
- Shin-ryoku
Comme l'a précisé Caribou, vous devez réduire la taille de vos photos (qui sont apparemment de 4000x3000) à 800x600 avant de les mettre sur votre hébergeur.
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Merci pour la presentation de vos chinoiseries.
Deux Jinhao 159 ont fait le voyage, des plumes Zebra G devraient les equiper.
Il ne faut pas hesiter à tester ces chinoiseries à deux balles.

Deux Jinhao 159 ont fait le voyage, des plumes Zebra G devraient les equiper.
Il ne faut pas hesiter à tester ces chinoiseries à deux balles.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
-
- Baystate Blue
La plupart d'entre nous mettent les photos en 800x600 et elles n'ont absolument pas la taille d'un timbre !Nickko a écrit :Pour ce qui est du 800 par 600, ça va me paraît un peu excessif ça représente la taille d'un timbre
C'est nettement plus agréable que les vignettes sur lesquelles il faut cliquer.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Non, non :Nickko a écrit :Pour ce qui est du 800 par 600, ça va me paraît un peu excessif ça représente la taille d'un timbre sur un écran d'aujourd'hui qui font souvent entre 200 à 300 ppp.
- sur un smartphone, avec une résolution courante de 300 ppp, une image de 800 x 600 fait 67mm x 51 mm donc une taille très correcte
- sur un ordinateur, avec une résolution courante de 100 ppp, une image de 800 x 600 fait 203 mm x 152 mm donc une taille sur l'écran très correcte également.
Donc sans être des pros du web (encore que certains autres membres le soient), on sait juste calculer la taille d'image qui fera que pour tout le monde la photo est visible sans avoir besoin de cliquer dessus.

-
- Baystate Blue
@plum73
Encore que dans ce cas malgré mon enthousiasme du départ. Je suis assez déçu entre une plume trop épaisse pour le premier et une qui gratte pour le second...
Et j'en ai commandé deux de chaque à chaque fois les deux ont le même comportement.
J'ai aussi commandé un Jinhao le x750 sur ebay. Vu le nombre de fois que son nom reviens, je suis curieux mais j'ai peur de me retrouver avec une plume toujours trop épaisse à mon goût.
Selon l'impression que me fera ce premier Jinhao, j'ai l'intention ou non de commander le 159 dont je vois aussi passer le nom assez souvent.
J'ai aussi déjà vu passer le nom des plumes Zebra G. J'ai cru comprendre qu'elles étaient à la base destinées aux mangas, ça marche bien pour la prise de notes ? Ça écrit fin ?
Nickko
Encore que dans ce cas malgré mon enthousiasme du départ. Je suis assez déçu entre une plume trop épaisse pour le premier et une qui gratte pour le second...
Et j'en ai commandé deux de chaque à chaque fois les deux ont le même comportement.
J'ai aussi commandé un Jinhao le x750 sur ebay. Vu le nombre de fois que son nom reviens, je suis curieux mais j'ai peur de me retrouver avec une plume toujours trop épaisse à mon goût.
Selon l'impression que me fera ce premier Jinhao, j'ai l'intention ou non de commander le 159 dont je vois aussi passer le nom assez souvent.
J'ai aussi déjà vu passer le nom des plumes Zebra G. J'ai cru comprendre qu'elles étaient à la base destinées aux mangas, ça marche bien pour la prise de notes ? Ça écrit fin ?
Nickko
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Pour avoir des plumes fines sur des stylos chinois, il peut être bon d'essayer de retailler les plumes (avec du papier de verre très fin, ou ... un polissoir à ongles).Nickko a écrit :J'ai aussi commandé un Jinhao le x750 sur ebay. Vu le nombre de fois que son nom reviens, je suis curieux mais j'ai peur de me retrouver avec une plume toujours trop épaisse à mon goût.
Pour ce qui est des Zebra G, ce sont effectivement des plumes de dessin, et très fines (ou très larges avec appui). On peut faire de la calligraphie avec, mais elles sont bien trop "scratchy" pour la prise de note. C'est la plume qui équipe le stylo Desiderata que j'avais présenté ici.
-
- Baystate Blue
Merci pour ces infos, si tu as des liens sur le retaillage de plumes je suis preneur. c'est l'une des prochaines choses que je veux approfondir, j'ai trouvé des lots de plumes à des prix dérisoires, je compte me faire la mains dessus mais je vais attendre septembre pour passer commande.
J'ai tenté une première approche avec polissoires et abrasifs très fins sur ma Dremel avec un succès mitigé pour une plume totalement "bouchée" et après avoir suivi tous les conseils plus softs que j'ai trouvés.
Je vais aller voir de ce pas ta reveiw du Desiderata.
Edit: je reviens de ta review, la différence de largeur entre les traits est fantastique tu m'as convaincu d'investir.
Juste une question (de plus) est-ce que tu sais si c'est compatible avec tous (plus ou moins) les stylos qui acceptent des plumes #6 comme le 159 ou c'est juste sur ce modèle là ?
Merci encore, Nickko.
J'ai tenté une première approche avec polissoires et abrasifs très fins sur ma Dremel avec un succès mitigé pour une plume totalement "bouchée" et après avoir suivi tous les conseils plus softs que j'ai trouvés.
Edit: je reviens de ta review, la différence de largeur entre les traits est fantastique tu m'as convaincu d'investir.
Juste une question (de plus) est-ce que tu sais si c'est compatible avec tous (plus ou moins) les stylos qui acceptent des plumes #6 comme le 159 ou c'est juste sur ce modèle là ?
Merci encore, Nickko.
- Fdelbano
- Baystate Blue
En ce qui me concerne, j'ai fini par les laisser tomber ces petits stylos chinois, certes pas bien chers, mais que je trouve très décevants à l'usage.
Fabrice
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Pour affiner une plume, la Dremel n'est pas très adaptée, sauf pour dégrossir. La finition doit impérativement se faire avec un papier très fin : la moindre rayure sur les extrémités des becs de plume et ça n'écrit pas, il faut une finition parfaite (= longtemps à polir en faisant des 8 horizontaux)Nickko a écrit :J'ai tenté une première approche avec polissoires et abrasifs très fins sur ma Dremel avec un succès mitigé pour une plume totalement "bouchée" et après avoir suivi tous les conseils plus softs que j'ai trouvés.
Pour la Zebra G, elle se monte sur les Jinhao 159 et X750, et peut-être d'autres mais je ne connais pas. Il faut bien entendu creuser le conduit pour améliorer l'arrivée d'encre, les Jinhao sont réglés pour un débit de plume normale.
-
- Baystate Blue
Des 8 horizontaux, je prends note, mais quid du "polissoir" ?
Papier/toile émeri, Pierre a aiguiser ou autre ?
Quel grain ? J'ai l'impression que le papier abrasif et la toile émeri seront de toutes manières trop grossier pour ce genre de tâche si chaque rayure compte.
Merci encore,
Nickko
Quel grain ? J'ai l'impression que le papier abrasif et la toile émeri seront de toutes manières trop grossier pour ce genre de tâche si chaque rayure compte.
Merci encore,
Nickko
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Le polissoir est l'outil qui sert à polir les ongles des dames : la partie la plus fine convient en général pour les plumes.Nickko a écrit :Des 8 horizontaux, je prends note, mais quid du "polissoir" ?
Pour le grain, il faut utiliser du papier dont le numéro est supérieur à 1000. Et toujours avec de l'encre dans le stylo pour lubrifier en cours de polissage.
-
- Baystate Blue