Je remonte ce post, car vu le nombre de sujets liés au papiers, je ne voyais pas l'intérêt de rouvrir un nouveau sur le même thème.
Mon problème du jour: les cahiers Paperblank
Jusqu'ici je pensais avoir trouvé mon graal, ou presque, pour mon journal quotidien. Couvertures ouvragées, un peu plus poétiques que les Apica que j'affectionne aussi ou les Webnotebook, papier pas trop lisse, pas transparents, parfait pour mes "gros débits", bref.
Je rachète un nouveau carnet, l'autre étant arrivé à sa fin au bout de 6 mois.
Je sors donc mon nouvel exemplaire fraichement acheté et mon stylo de "journaling" préféré, et là, c'est le drame: avec mon Cross Botanica, encré en Noodler's Forest green, bon duo assez humide, mais parfait pour cet usage, ça absorbe l'encre dans les fibres, ça file dans tous les sens, en un mot: dégoutant (non, ce n'est pas le premier mot qui m'est venu à l'esprit, c'était plus cru, j'avoue

). Et ça traverse, bien entendu
Donc, amer constat: je dois changer de stylo. Pas grave. Ca arrive. Je sors un Pilot Custom Heritage 91, FM, en Asa Gao: ça file aussi!
(moins, mais ça file, c'est pas joli joli)
Je teste avec le Lamy Studio encré de Midnight blue, l'encre la plus "sèche" actuellement dans un stylo: ca tient. ça absorbe un peu, mais ça ne file pas. J'ai testé avec tous mes stylos encrés, c'est le seul qui ne bave pas affreusement dans tous les sens.
Je vais devoir réserver ce cahier à mon Capless plume F (qui est vraiment très fin pour moi, je préfère prendre des rapides notes avec qu'écrire sur de longues séances d'introspection).
Donc, petit point: ce carnet n'est pas exactement le même que l'autre. Le premier était le modèle Bukhara (un peu chargé, mais j'avais envie de rose à une époque). Papier doux, mais légèrement texturé (à peine). Couleur un peu crème (je préfère plus blanc, mais je m'y étais haabituée.
Le deuxième est le modèle Albert Einstein (radicalement différent, j'en conviens). Papier doux, un peu plus lisse mais toujours aussi épais. Colori plus blanc. Les deux en taille Ultra (un peu plus qu'un A5).
Naivement, j'avais pensé que dans la même marque tous les papiers se valaient. Ce n'est donc pas le cas.
Si d'autres utilisateurs de Paperblank passent par là, avec vous des modèles à recommander? à éviter?
Si non, dans le même style "belle couverture ET papier sympa", que pouvez vous me proposer?
Idéalement plus de 100 pages, qui puisse s'ouvrir bien à plat et avec une couverture rigide...