Le premier à l'avoir reçu c'est dpiednoel le 01 Août 2016 14:56 dans ce message
Ensuite, ce fut moi ...
Un paquet qui fait bling bling (le bruit pas la théorie philosophique d'un président, ancien maintenant)

Ce qu'il y a dedans, on comprend la raison du bruit, ce sont les deux porte-stylo (orthographe validée par l'académie quant à l'absence de s à la fin de porte ; je ne mets pas de s non plus à stylo car chaque porte-stylo ne porte qu'un seul stylo) que l'on devine en haut de l'image.

ce qu'il y a à l'intérieur de ce qu'il y a dedans ... des stylos et un peu de doc. On ne voit pas bien, mais il sont tous les deux numérotés 50/60 ; chacun dans leur série bien entendu, car il s'agit d'un flat top, d'une part (le K614 ) et d'un streamline de l'autre (le K 613 )

Techniquement il s'agit respectivement, pour le Flat Top d'un K DCB CB FT TIC
Techniquement il s'agit respectivement, pour le Streamline d'un K DCB CB SL TIC
K pour King Size ; DCB pour Demonstrator Conid Bulkfiller ; CB pour Clear Barel ; FT pour Flat Top / SL pour Slimline ; TIC pour Titane CAISO et CAISO pour Cap Actuated Ink Shut Off .
photo de famille, tout nus avec leurs outils à portée de main, mais je n'en aurait pas besoin, je pense.

plus proche pour voir le système CAISO

vérification des numéros (j'adore les numéros ... que faire ?)

Ha, quand même !

Hé oui, en un coup de seringue le FlatTop est plein ! 3ml en une gorgée, on peut probablement faire mieux, mais pour les besoins de ce test 3 ml devrait suffire.

étonnant, non ? Non, en fait, le poids à vide des deux stylos fluctuent entre 39 et 40 g selon le vent, le temps, l'humeur.
J'ai utilisé ces stylos pour écrire des cartes postales et une lettre. Puis mardi le test classique.
Assez déstabilisant cet objet imposant et lourd, les deux première lignes furent une épreuve mais dès la moitié de la première page je me suis senti à l'aise. Le papier était du Tomoé River qui glisse beaucoup, j'ai donc écrit comme un cochon, pardon au destinataire, c'était bien plus agréable sur le Traccia de Fabriano qui a suivi, hélas sans amélioration de mon écriture ! Ces Bock en titane ferme sont très agréables, je tente d'oublier la flexibilité avec elles, et ça marche.
Les tests sont donc en Aurora Balck pour le Flat Top et en Ocher Yellow et en Diamine Amber pour le Streamline

La sensation que l'on éprouve en visant ou en dévissant le capuchon est un peu étrange au début, mais maintenant c'est quand je vise ou dévisse un autre stylo que quelque chose me manque ; cette petite sensation retrotactile est exquise.
Et les voilà en famille

Kindjal a fait deux jolis compléments à ce fil
le 10 Août 2016 14:44
et, en réponse à Hobiecat qui parlait de flex, le 10 Août 2016 19:18Kindjal a écrit :Conid FPR Kingsize Caiso Bulkfiller 13-60 SL
Instrument d'écriture précis, rapide qui répond au doigté, comme une épée dans la main de l'escrimeuse. C'est un superbe objet !
Précisions et comparaison apportées par Hobiecat le 20 Août 2016 22:43Kindjal a écrit :Bonsoir Hobiecat,
je suis incapable de faire les mêmes prouesses que votre oeil et vos six mains pour montrer la flexibilité de la plume, mais deux essais...
Oui, cet instrument d'écriture d'une belle technicité moderne peut offrir le plaisir d'une plume ancienne flexible. Ce n'est pas un stylo, mais un réel instrument.
Il est encré avec Edelstein INK Pélikan, couleur Tanzanite. La peinture est de Michael Pacher, "Le diable présente à Saint Augustin, le Livre des péchés du monde".
Le plaisir de l'écriture à portée des doigts !
Hobiecat a écrit :Pour apporter de l'eau au moulin des plumes (?), ci-joint deux photos des plumes de mon King Size (donc la même taille que la Caiso).
La plume titane est un peu souple, mais on voit bien que les deux becs s'écartent en restant bien droits. A priori, je ne vois pas "d'iridium", ce qui est logique étant donnée la résistance du titane.
La plume en or est aussi souple, mais lorgne sur le flex. Les deux becs s'écartent en prenant de la courbure. Et on voit bien en bout de becs de "l'iridium".
Entre les deux plumes, la différence est importante : il faut vraiment appuyer fort sur la plume titane pour avoir un écartement comme sur la photo, alors qu'avec la plume en or, pour le même appui, on a déjà plié la plume.Pour moi, le confort et la souplesse de plume sont bien meilleurs avec la plume en or.
Le feedback est aussi plus agréable, mais c'est peut-être une question d'habitude, "l'iridium" étant sans doute le matériau habituel chez Bock, alors que le titane donne un feedback différent (mais pas inintéressant).