Quelques choses à savoir sur le titane en général.
- le titane est en fait la plupart du temps utilisé en alliage comme la plupart des matériaux (je dirais tout de même "le titane" par la suite) - merci a Fred de nous dire que c'est du grade 1 qui serait du titane non allié.
- le titane a des propriétés mécaniques intéressantes - il est léger, élastique et sa limite élastique est assez élevé. C'est pour ça que l'aéronautique l'aime. Le grade 1 est quand meme moins interessant que les alliages :s
(Comparaison avec un acier standard et un or 14k "moyen")
Titane Acier 316 Or 14k
Young = (à quel point il est difficile de déformer l'alliage)
105GPa 193GPa 80GPa
Limite élastique (quand obtient-on une déformation permanente)
300MPa 290MPa 200MPa
En terme de deformation (ici, c'est mon calcul si vous voulez vérifier)
0.29% 0.15% 0.25%
- le Titane est très résistant à la corrosion (en fait c'est une couche fine corrodée qui lui donne cette propriété, mais c'est la masse qui nous intéresse ici)
Ce qu'on peut dire de ces quelques élément, c'est que le titane est une alternative intéressante pour faire des plumes flexibles. Il se déforme bien, et reste en régime élastique longtemps. Ceci lui donne un avantage certain pour de telles applications.
(Notes:
A. la contrainte de rupture du titane est très proche de la contrainte élastique mais je n'ai pas trouvé la déformation associé.
B. Est-on intéressé par la fatigue, qui en soit est importante quand on flexe les plumes, mais on parle ici de chose dans le 10 millions de cycles)
On sait aussi qu'il existe des vintages aciers et or flex très bien. La question est de de savoir pourquoi on aurait besoin de titane pour cela. L'un des arguments est le coût associé à la fabrication de plumes flex dans les matériaux classiques, ainsi qu'un marché apparement restreint pour cela (source FPN, mais pas un très bon fil). C'est ici que j'aimerais avoir vos commentaires.
Bien entendu, le matériau ne fait pas tout pour une plume. Les elements géométriques du design sont aussi importants pour le comportement mechanique. En quoi ce matériau donne plus/moins de liberté au designer de plume... je ne sais pas (encore!!).
Pour ma part, j'ai deux plumes en titane - sur CONID regular et sur mon Faivet numéro sept. A vu ce sont les memes plumes... Les deux ont une belle flexibilité - la moindre pression donne une réaction. J'aime bien leur aspect - le mat leur va bien