Ca y est Monsieur a contaminé madame : elle voit des stylos planer...Mrs Hobie a écrit :C'est amusant, tes stylos me donnent l'impression d'être en apesanteur au dessus de la table
Pilot R O-type
- philgood
- Prussian blue
- Messages : 971
- Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
- Localisation : Dijon
Re: Pilot Vintage 40's
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18061
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Vintage 40's
C'est un stylo à piston, dont le remplissage se fait par dépression : on tire le piston hors du flacon, puis on pousse le piston avec la plume dans le flacon. Il se crée du vide derrière le piston, qui est mis au contact quand on est en fin de course du piston, donc ça aspire de l'encre tout seul.moulay armand a écrit :C'est quoi un " plunger filler" j'ai encore tellement de choses a apprendre
Sur cette vidéo avec un Custom 823, on voit bien comment ça marche : [video]https://www.youtube.com/watch?v=SoekRCh_DSM[/video]
- georges zaslavsky
- ex animateur SDD
- Messages : 3738
- Enregistré le : 28 août 2011 20:10
Re: Pilot Vintage 40's
sobre et sans fioritures
-
- Baystate Blue
- Messages : 1881
- Enregistré le : 24 nov. 2013 18:00
- Localisation : bas rhin
Re: Pilot Vintage 40's
Merci , très intéressant , la vidéo
Armand
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
nous ne sommes que les gardiens éphémères d'un patrimoine qui appartient au passé
-
- Midnight Blue
- Messages : 349
- Enregistré le : 21 janv. 2015 21:48
- Localisation : Grenoble
Re: Pilot Vintage 40's
super, je regrette fort de ne pas l'avoir vu.....
Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !
Nahman de Braslaw
Nahman de Braslaw
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18061
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot Vintage 40's
Quelques nouvelles de ce stylo qui avait besoin d'une petite réparation ! Après un passage chez Francis / Fountainbel, le voici en parfait état, la fonction "plunger filler" parfaitement fonctionnelle. C'est toujours aussi amusant ces "plunger fillers" où il faut tirer le piston, plonger la section dans l'encre et pousser alors le piston à fond en entendant le petit "pschit" quand la dépression créée dans le corps fait monter l'encre dans la chambre du piston !
Tout d'abord, la réparation, comme toujours de grande qualité, de Francis : un grand merci Francis !
J'en profite pour ajouter une petite image d'illustration du stylo en utilisation : chargement et débit d'encre sans problèmes comme vous pouvez le constater !
Tout d'abord, la réparation, comme toujours de grande qualité, de Francis : un grand merci Francis !
Bien entendu, après réparation, le stylo fonctionne parfaitement : c'est toujours impressionnant de voir fonctionner un système assez complexe comme celui-ci alors qu'il a près de 75 ans !Fountainbel a écrit :J'ai fait une nouveau cartouche pour la tige équipée avec un joint torique sur la tige et une dans le corps.
Le piston est une rondelle mince en POM équipe avec une rainure radiale pour un joint torique.
La rondelle est polie sur l'épaisseur enfin d'obtenir un fermeture parfait en butée avec le collier de la tige.
Le pre-tension radiale du joint torique est de 0,15mm ,et en poussant le plunger en bas la friction axiale et assez grand pour obtenir une etanchité parfat.
L'avantage d'utiliser des joint toriques standard est que dans la future la réparation sera facile.
J'en suis sure que Pilot aura choisi des joint toriques aussi, mais ils sont seulement inventée fin 1945 !
Le stylo prends 1,1ml d'encre, qui est en effect le maximum possible.
J'en profite pour ajouter une petite image d'illustration du stylo en utilisation : chargement et débit d'encre sans problèmes comme vous pouvez le constater !
- LeGaulois
- Shin-ryoku
- Messages : 3446
- Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
- Localisation : Essonne
Re: Pilot Vintage 40's
Merci Hobiecat pour ce partage, et à nouveau bravo Francis.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18061
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot R O-type
Le retour des photos sur le fil de ce Pilot vintage, qui vous permettra au passage d'admirer aussi la parfaite réparation de ce modèle plunger filler par Francis !
- Shimaree
- Ex animatrice
- Messages : 3194
- Enregistré le : 02 mai 2016 21:24
- Localisation : Ile-de-France
Re: Pilot R O-type
Merci Hobiecat pour les photos !
Je n'ai pas souvent l'occasion d'admirer ton écriture, j'aime bien !
Je n'ai pas souvent l'occasion d'admirer ton écriture, j'aime bien !
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
- Messages : 18061
- Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
- Localisation : Le Havre
Re: Pilot R O-type
Là, c'est uniquement quand je m'applique.
- silverado
- Shin-ryoku
- Messages : 15092
- Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Re: Pilot R O-type
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- darazs
- Ex Animateur SDD
- Messages : 7067
- Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
- Localisation : L’autre pays du fromage
Re: Pilot R O-type
+2
Joli modèle!
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Avatar: Autoportrait...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités