Deux nouveaux Pelikan
- creatorcom
- Shin-ryoku
Re: Deux nouveaux Pelikan
Concernant le M400 tortoise, je rejoints les propos de Liloe et Breizhexil. Il est toujours sympa de pouvoir profiter d'une réédition lorsqu'on a loupé la première sortie d'un modèle quelques années auparavant.
A propos des qualités et caractéristiques des plumes, est-ce que c'était mieux "avant" ? Bonne question, tout dépend des goûts du scripteur, mais c'est certain, ce ne sera plus jamais "comme avant".
Les utilisateurs changent, bien souvent, ils viennent ou reviennent au stylo-plume après de longues années passées un bille à la main. La façon d'écrire change, qui prend encore le temps de s'appliquer à une écriture faite de pleins et déliés avec une plume flex dans un monde où tout va de plus en plus vite ?
Donc, les marques (et pas seulement Pelikan) s'adaptent, conséquence : des plumes pas flexibles, peu souples mais d'une bonne glisse et d'un très bon débit.
Enfin, sur le fait de prendre un modèle et de lui donner toutes les déclinaisons de finitions possibles pourquoi pas (les constructeurs automobiles ne vous proposent-ils pas 36 coloris différents pour un même modèle ?). Encore une fois tout le monde ne peut avoir les mêmes goûts.
Pelikan n'est certainement pas la seule marque à agir ainsi, Lamy, Kaweco, Aurora, Pilot, Visconti .... agissent de la sorte.
Mais tout ceci n'est que mon opinion personnelle.
A propos des qualités et caractéristiques des plumes, est-ce que c'était mieux "avant" ? Bonne question, tout dépend des goûts du scripteur, mais c'est certain, ce ne sera plus jamais "comme avant".
Les utilisateurs changent, bien souvent, ils viennent ou reviennent au stylo-plume après de longues années passées un bille à la main. La façon d'écrire change, qui prend encore le temps de s'appliquer à une écriture faite de pleins et déliés avec une plume flex dans un monde où tout va de plus en plus vite ?
Donc, les marques (et pas seulement Pelikan) s'adaptent, conséquence : des plumes pas flexibles, peu souples mais d'une bonne glisse et d'un très bon débit.
Enfin, sur le fait de prendre un modèle et de lui donner toutes les déclinaisons de finitions possibles pourquoi pas (les constructeurs automobiles ne vous proposent-ils pas 36 coloris différents pour un même modèle ?). Encore une fois tout le monde ne peut avoir les mêmes goûts.
Pelikan n'est certainement pas la seule marque à agir ainsi, Lamy, Kaweco, Aurora, Pilot, Visconti .... agissent de la sorte.
Mais tout ceci n'est que mon opinion personnelle.
- Vltava
- Prussian blue
Merveilles du Monde c'était pas du chocolat ?jpeg a écrit : Il y avait aussi les trucs sur la nature dont j’ai oublié le nom (Merveilles du monde ou de la nature ?)

J'aime bien les Pelikan, ils sont fiables et sans surprise. Je me laisse facilement tenter (je suis faible

-
- Baystate Blue
Pfiuu ! 325 € le M400, c'est pas donné !
Ils sont bien beaux tous les deux, j'aime beaucoup ces deux couleurs. Le Tortoise est-il exactement identique à celui qui est sorti il y a quelques années ou y a-t-il une différence dans la nuance de brun, pour ceux qui connaissent le précédent modèle ?
Ils sont bien beaux tous les deux, j'aime beaucoup ces deux couleurs. Le Tortoise est-il exactement identique à celui qui est sorti il y a quelques années ou y a-t-il une différence dans la nuance de brun, pour ceux qui connaissent le précédent modèle ?
Je suis du même avis, cela permettrait à ceux qui n'ont pas connu le Tortoise précédent (parce qu'ils n'étaient pas encore tombés dans la marmite des stylos plume) d'en acquérir un.Plum73 a écrit :Je vous trouve bien durs contre Pelikan.
Après tout, tout le monde ne possède pas des vintages, ou les anciens modèles.
Et pis personne ne se plaint de MB qui sort le même 149 depuis une éternité.
-
- Prussian blue
Il est certain que les rééditions sont sympas, et toutes ces déclinaisons de couleur restent intéressantes.
Pour ce qui est des plumes modernes, certes les utilisateurs changent et il faut pour tous les goûts. Cela dit quand je parlais des anciennes plumes, perso je ne fais pas de pleins et déliés, je parlais juste des sensations qu'elles offrent à l'écriture, cette vibration sur le papier, ce minuscule plaisir qui vous gagne quand vous écrivez. Et ça franchement les plumes Pélikan modernes ne le rendent pas.
(Jimmy, sorry le Pel je ne le vends pas, il reste vraiment incomparable justement, quoique depuis j'y ai ajouté d'autres plumes tout aussi incroyables)
Pour ce qui est des plumes modernes, certes les utilisateurs changent et il faut pour tous les goûts. Cela dit quand je parlais des anciennes plumes, perso je ne fais pas de pleins et déliés, je parlais juste des sensations qu'elles offrent à l'écriture, cette vibration sur le papier, ce minuscule plaisir qui vous gagne quand vous écrivez. Et ça franchement les plumes Pélikan modernes ne le rendent pas.
(Jimmy, sorry le Pel je ne le vends pas, il reste vraiment incomparable justement, quoique depuis j'y ai ajouté d'autres plumes tout aussi incroyables)

-
- Membre fondateur
Manohan : le stylo est le même, les deux seules différences sont 1/ pas de bague dorée sur le bouton au cul du modèle d'il y a sept ans (les originaux n'en avaient pas non plus) 2/ la plume d'une seule couleur sur le modèle d'il y a quelques années. Il y a des photos sur ce vieil essai avec un original à côté. Je lui ai monté une plume des années 50 avec le feed d'origine également. Craquant stylo.
José : salaud-le-peuple-aura-ta-peau-!
Jimmy
José : salaud-le-peuple-aura-ta-peau-!
Jimmy
-
- Baystate Blue
Merci Jimmy pour cette réponse et pour le rappel de votre revue.jpeg a écrit :Manohan : le stylo est le même, les deux seules différences sont 1/ pas de bague dorée sur le bouton au cul du modèle d'il y a sept ans (les originaux n'en avaient pas non plus) 2/ la plume d'une seule couleur sur le modèle d'il y a quelques années. Il y a des photos sur ce vieil essai avec un original à côté. Je lui ai monté une plume des années 50 avec le feed d'origine également. Craquant stylo.
-
- Bleu Mers du Sud
Puis-je ajouter une particularité annoncée de ce "nouveau" M400 marron-écaille de tortue ?
Il est proposé également avec une plume IB (Italic Broad) et, à moins que ce ne soit une erreur, avec une plume stub sur un site de vente italien.
A niveau esthétique, je crois comprendre que seule la pastille dorée en bout de capuchon le distingue de la version sortie assez brièvement en 1997
Il est proposé également avec une plume IB (Italic Broad) et, à moins que ce ne soit une erreur, avec une plume stub sur un site de vente italien.
A niveau esthétique, je crois comprendre que seule la pastille dorée en bout de capuchon le distingue de la version sortie assez brièvement en 1997
- creatorcom
- Shin-ryoku
Si vous faites référence à Novelli, les fiches de tous les stylos proposent des plumes italiques ou stub (quelques soit la marque) mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont disponibles.Léonce a écrit :Il est proposé également avec une plume IB (Italic Broad) et, à moins que ce ne soit une erreur, avec une plume stub sur un site de vente italien.
D'après le site de D. Rothemel, trois M400 tortoise brown depuis 1984.Léonce a écrit :
- 1984-1997

- 1998- 2006

- Edition Spéciale 2009

-
- Bleu Mers du Sud
La plume IB semble confirmée sur plusieurs sites, pas la stub, effectivement.
J'ignorai que la seconde réédition avait été proposée aussi longtemps à la vente.
Merci pour vos précisions !
J'ignorai que la seconde réédition avait été proposée aussi longtemps à la vente.
Merci pour vos précisions !
- JeanB
- Baystate Blue
Et tu as raison, le 800 n'ayant jamais existé en marron avant celui que tu as acquis, contrairement au 400 marron qui existe depuis longtempsBreizhexil a écrit :Certes Jean B, mais pour moi cela reste un des plus beaux modèles. Et je regrette bien de n'avoir pu acquérir (en tout cas d'être resté raisonnable) à la sortie du 800 marron.
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
-
- Baystate Blue
Pour le même modèle, ce qui est intéressant est que l'acétate de cellulose présente des variations, si bien qu'il n'existe pas deux articles exactement identiques. C'est du moins ce que j'ai pu constater en boutique pour le M800.manohan a écrit :Pfiuu ! 325 € le M400, c'est pas donné !

Entièrement d'accord. Inconditionnelle de ces modèles Souverän, mon avis reste éminemment subjectif. Les deux sont fort jolis, quoique j'avoue un net penchant pour le tortoise. Les plumes modernes n'ont certes rien à voir avec celles des vintages mais restent très agréables.Plum73 a écrit :Je vous trouve bien durs contre Pelikan.
Je suis du même avis, cela permettrait à ceux qui n'ont pas connu le Tortoise précédent (parce qu'ils n'étaient pas encore tombés dans la marmite des stylos plume) d'en acquérir un.
-
- ex animateur SDD
J'adore les deux... je bleu est splendides